Gary Dumm, Frank Stack, Val Mayerik, Gerry Shamray, Greg Budgett, autres, Harvey Pekar American Splendor Anthologie, T2

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Fnac.com Acheter sur Amazon.fr

American Splendor Anthologie, T2

American Splendor Anthologie, T2

Au début des années 60, Pekar, critique de jazz et collectionneur de vieux disques, rencontre Robert Crumb et découvre la bande dessinée underground. Fasciné par les possibilités offertes par ce medium, il développe un projet de série autobiographique et, incapable de dessiner, il convainc Crumb et un dessinateur local, Garry Dumm, d’illustrer les premières histoires. En 1976 il décide d’auto-éditer la série American Splendor, à laquelle la fine fleur de la scène indépendante américaine va participer.

Ce deuxième volume de l’anthologie consacrée à la série de Harvey Pekar couvre les années 1983 à 1991. Pekar connait une quarantaine mouvementée : il divorce de sa seconde femme, en épouse une troisième et acquiert enfin un semblant de notoriété grâce à sa participation au talk show Late Night with David Letterman , avant de se faire virer pour avoir critiqué trop ouvertement les propriétaires de la chaîne. On retrouve avec bonheur la verve du créateur de la première série de bande dessinée autobiographique, qui influencera par la suite de nombreux auteurs et sera adaptée au cinéma en 2003 (le film American Splendor remportera le Grand Prix du Festival de Sundance et sera sélectionné au Festival de Cannes cette année-là).

Le mot de l'éditeur

Harvey Pekar est né en 1939 à Cleveland dans une famille de commerçants issus de la communauté juive d’Europe de l’Est, il grandit avec le yiddish comme langue maternelle. En 1966, il commence à travailler aux archives d’un hôpital de Cleveland. Autodidacte et grand lecteur il suit avec ferveur l’éclosion de la bande dessinée underground, et sa rencontre avec Crumb à la fin des années 60 le convainc de se lancer dans l’écriture d’histoires autobiographiques. Il commence à auto-éditer American Splendor en 1976. Le relatif succès de la série au début des années 80 et le style ultra polémique de Harvey Pekar lui permettent de devenir l’un des participants réguliers de la plus grande émission de talk-show aux Etats-Unis : "Late Night" with David Letterman. Il se fait débarquer suite à des remarques acerbes à propos de la société General Electric (propriétaire de la chaîne NBC qui diffusait l’émission). Harvey Pekar continue ensuite de publier American Splendor, tout en ayant une activité de journaliste free lance pour la presse et la radio, spécialisé dans son domaine de prédilection : le jazz. En 1995 il co-écrit avec sa femme Joyce Brabner un roman graphique sur son combat contre le cancer, Our Cancer Year.

-----------------

Le scénariste de bande dessinée Harvey Pekar est décédé le 12 juillet 2010 à l’âge de 70 ans, à Cleveland (Ohio). Il était l’auteur de la série autobiographique sombre American Splendor, illustrée notamment par Robert Crumb et adaptée au cinéma en 2003 ...

C’est en 1976 qu’Harvey Pekar avait commencé à publier American Splendor, chronique sur le travail, l’argent et la monotonie de la vie dans une Amérique en crise, marquée par la guerre du Vietnam. La série au ton désabusé mais humoristique a rapidement trouvé son public.

En 2003, l’adaptation cinématographique semi-documentaire d’American Splendor par Shari Springer et Robert Pulcini a été déclarée meilleur premier film de l’année par le New York Film Critics Circle. Paul Giamatti y incarnait Pekar.

Harvey Pekar déclarait dans un entretien à l’Associated Press en 1997 qu’il était déterminé à continuer d’écrire American Splendor. «Pour moi, il n’y a pas de fin en vue. Je continuerai à la faire. C’est une autobiographie en continu, l’oeuvre d’une vie», expliquait-il.

(Associated Press in La Tribune de Genève du 12 juillet 2010)

Dessinateur :
Gary Dumm, Frank Stack, Val Mayerik, Gerry Shamray, Greg Budgett, autres
Scénario :
Harvey Pekar
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
çà et là
Collection :
non renseigné
Date de parution :
18 nov. 2010
ISBN-13 :
978-2916207421
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...