Jef, Thomas Kotlarek FLASH ou le grand voyage, T1

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

FLASH ou le grand voyage, T1

FLASH ou le grand voyage, T1

D'après le roman de Charles Duchaussois (© Fayard) 
De Paris à Beyrouth, d'Istanbul à Bagdad, de Karachi à Bombay, en bateau, à pied, en voiture, Charles se rapproche peu à peu de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies à la fin des années 60.

Qu'il s'associe à des trafiquants d'armes, participe à la récolte du cannabis, monte des arnaques ou joue l'acteur à Bollywood, sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires durant lesquelles il évoque de façon saisissante sa découverte de l'opium, du haschisch, le « grand voyage » du LSD ou le flash de la première piqûre.
Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et n'avait pu en revenir pour dire ce qui se passe là-bas.

Le mot de l'éditeur

Thomas Kotlarek est né au Puy-en-Velay en 1980.
Diplômé, section Image, de l'école de cinéma ARFIS (Lyon, 2000), il occupe différentes fonctions (chef opérateur, cadreur, monteur, premier assistant réalisateur) sur de nombreuses productions (court-métrage de fiction 35mm, documentaire, télévision) avant de fonder, en 2003, sa propre société, Les Films de la Jonque, SARL dont il est encore aujourd'hui le gérant majoritaire.
C'est la rencontre avec Clive Hamman, skipper et propriétaire du Nuthin Wong, un voilier en circumnavigation depuis 1989, qui va s'avérer déterminante pour son passage à la réalisation. Intégrant l'équipage, il devient vite le "second" du capitaine, apprend grâce à lui le maniement de la voile chinoise sur les côtes de l'Andalousie et de l'Algarve et tourne les premières parties de son documentaire : Nuthin Wong, Apprendre à partir qu'il monte et projette lors des escales. Profitant du calme des fleuves espagnols, français ou hollandais, il traduit de l'anglais l'autobiographie du marin intitulée : No Fixed Adress qu'il souhaite désormais adapter en bande dessinée.
Parallèlement aux voyages qu'il effectue pour d'autres films (Polynésie, Nouvelle-Zélande, Maroc, Sahara), il est intervenant en cinéma du patrimoine depuis 2007 au sein du Groupement de Recherche et d'Actions Cinématographiques (GRAC, Lyon) et donne des cours d'analyse filmique dans les lycées de la Région Rhône-Alpes. Encadrant de multiples projets vidéos chaque année, il forme les élèves à l'écriture de scénario, aux techniques de tournage en numérique et enseigne l'histoire du cinéma.
Musicien autodidacte depuis 1995, il évolue en tant que guitariste (jazz ethnique) au gré des rencontres et des formations éphémères avant de composer la bande originale d'un film pour la télévision ainsi que différentes musiques de courts-métrages.
Flash ou le Grand Voyage est sa première incursion dans le monde de la bande dessinée.

Totalement autodidacte, Jef s'est lancé dans la BD juste après son service d 'objecteur de conscience avec une première trilogie chez Albin Michel L'épée noire du Pentaskel, scénarisé par Claude Plumail et Serge Pradier.Il enchaine en participant à un collectif publié par Nucléa, Requiem Tenebrae, avec Nicolas Bournay.
Il lâche un peu le milieu pour faire des courts métrages, des voyages, et surtout de la musique au sein du groupe Ziou Ethnikal Funkdation .
Ensuite, retour à la BD avec Eric Corbeyran pour Une balle dans la tête chez Emmanuel Proust. À son actif également, une colorisation pour Delcourt, Les enfants sauvés (il colorise les planches de Jeanne Puchol), et sous le pseudonyme Nino, Garous, saison deux tome un, chez Soleil. Il a travaillé également sur une biographie BD du chanteur Jim Morrison du groupe The Doors, Jim Morrison poète du chaos, chez Emmanuel Proust traduit dans treize pays. Courant 2012 il travaille pour la télévision avec la série Antigone 34. Il y rencontre Matz (Le tueur) avec lequel il prépare un projet dont la sortie sera prévue pour 2014.
Mais c 'est avec la série 9/11 en six tomes avec Corbeyran et Bartoll chez 12 bis, que le succès arrive, si bien qu'une suite est prévue en trois tomes pour 2014. Si la saison 1 traitait de la genèse des attentats du 11 septembre 2001, la saison deux concernera la traque de Ben Laden.
Un autre album important, prévu pour septembre 2013 avec Thomas Kotlarek au scénario : Flash ou le grand voyage, aux éditions Des ronds dans l'O ; l 'adaptation BD en deux tomes du roman éponyme de Charles Duchaussois, vendu à plus de six millions d'exemplaires chez Fayard.

Dessinateur :
Jef
Scénario :
Thomas Kotlarek
Coloriste :
Jef
Éditeur :
Des ronds dans l'O
Collection :
non renseigné
Date de parution :
12 sept. 2013
ISBN-13 :
978-2917237618
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...