Olivier Marin, Metapat, Callixte, Emilio Van Der Zuiden Les Enquêtes auto de Margot - Intégrale : Cycle Bertoni

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Les Enquêtes auto de Margot - Intégrale : Cycle Bertoni

Les Enquêtes auto de Margot - Intégrale : Cycle Bertoni

Paris, 1960. Margot est journaliste stagiaire dans une revue automobile. Dans cet univers masculin, elle tente de se faire une place.

Le mystère de la traction 22
À l’occasion du 25e anniversaire de la Traction Citroën, elle décroche enfin sa première enquête et se voit confier le sujet sur la 22 CV. Très enthousiaste, Margot ignore que c’est un piège destiné à faire d'elle la risée de la rédaction… En effet, la 22 CV est une voiture fantôme dont on ignore tout ou presque !

Les déesses de la route
Eté 1960. Entre bronzette et shopping romantique, Margot sillonne La Riviera française au bras de Louis, son fiancé. Au détour d’un virage, elle fait la rencontre inopinée de Michelle, pilote chevronnée de rallye !
De discussion en dîner, Margot devient pilote d’une DS de rallye pour le compte de Michelin. Il est vrai que Louis teste un nouveau pneu révolutionnaire, qui suscite bien des convoitises.

2cv pour une égérie
Avril 1961. Suite à sa victoire lors de la coupe des Demoiselles, Margot est devenue l'égérie de Citroën. Elle court les salons automobile et présente notamment la toute nouvelle Ami 6. Le célèbre couturier Théophile Saint Cardon engage un partenariat avec la marque et habille un modèle spécial de 2CV aux couleurs de sa nouvelle collection. Mais des attentats réguliers empêchent la présentation au public de la très attendue "2CV Margot" dont seuls 22 exemplaires seront produits…
Qui en est responsable ? Pourquoi ? Plus que jamais, Margot mène l'enquête !

Le mot de l'éditeur

Né en Belgique en 1967, Emilio Van der Zuiden s'enthousiasme très tôt pour la bande dessinée en lisant les aventures de Lucky Luke, le joyeux cow-boy. La découverte d'une vieille boîte de couleurs sera une révélation : il sera Morris ! Malgré ses efforts, il devra renoncer à cet ambitieux projet. Après de longues années d'études variées et diverses, il trouve un poste de graphiste dans la presse, où il devient vite directeur artistique. Mais ses premières amours ont la dent dure, et n’y tenant plus, ce jeune prodige se tourne à nouveau vers la bande dessinée.
La rencontre avec Olivier Marin lors de la foire du livre de Bruxelles en 2006 sera déterminante : leur amour commun des vieilles carrosseries et de l’esprit de la ligne claire les amènera tout naturellement à travailler ensemble sur Les Mystères de la 22 CV, et à poursuivre cette aventure avec Les Déesses de la Route. Il poursuit la création d'histoire automobile avec Métapat en réalisant "les filles de l'oncle Bob", inspiré de la vie du pilote Bob Neyret.

Né en 1970 à Bourg-en-Bresse (Ain), Olivier Marin est toujours installé dans son département d’origine. Entre son activité de graphiste et de webmaster, il a pris le temps de nous concocter des albums BD.
Passionné, depuis sa plus tendre enfance, de bandes dessinées, il est fan de « ligne claire » et particulièrement de la BD franco-belge des années 50-60 signées de grands maîtres comme Hergé, Jacobs, Bob de Moor et Jacques Martin.
Il garde des sorties dominicales dans la traction 7c de 1936 de son père un souvenir ému, qui est à l’origine de sa seconde passion : les voitures populaires anciennes. Dès 12 ans, il réalise sa première BD sur la 22 CV.
Longtemps, il a dessiné dans son coin, juste pour le plaisir, jusqu’à ce que des éditeurs lui confient la réalisation d’illustrations pour les livres scolaires. Devenu infographiste et webmaster, ce dessinateur autodidacte est repéré en 2003 par l’éditeur genevois Pierre Paquet. En octobre 2007, il sort sa première BD Michelle - Les Mystères de l'Est qui a notamment été primée au festival de Moulins. Le succès incontestable de son second album, Le Mystère de la Traction 22, le révèlera au grand public.

A l'approche de la quarantaine, le scénariste Patrick Bissinger, alias Metapat, est un curieux de la vie au sens 1er du terme. Il partage son temps entre tout ce qui touche de près ou de loin les interfaces homme machine et cybernétique depuis qu’il a vu Star Wars dans les années 80. De la conquête de l'espace à la robotique japonaise, Il frissonne pour tout ce qui allie les arts et la technologie, qu'il exerce notamment en production audiovisuelle sur internet (streaming et régie audiovisuelle d'événements sportifs).
Sa plus grande passion est l'automobile depuis sa toute petite enfance, et plus précisément le sport automobile.
Il est actuellement pilote en Mini Challenge et un spécialiste amoureux du monde de la Formule 1, de la NASCAR et leurs galaxies étendues.

Formé aux arts plastiques et piplômé de l'école Emile Cohl, Callixte (Damien Schmitz) exerce, depuis 2002, la profession de Dessinateur-Concepteur en qualité d'auteur illustrateur et coloriste indépendant. En 2010, il réalise "Eightball Hunter" sur un scénario de Michel Koeniguer tout en travaillant comme coloriste sur les "Enquêtes auto de Margot".
Pour le troisième volume de cette série, il devient co-dessinateur, avec Olivier Marin, collaboration poursuivie sur le quatrième tome, "Le pilote aux deux visages", qui paraîtra en juin prochain.
Callixte est par ailleurs passionné de reconstitution historique et collabore à divers ouvrages sur le Moyen-Age

Dessinateur :
Olivier Marin, Metapat, Callixte
Scénario :
Emilio Van Der Zuiden
Coloriste :
Callixte
Éditeur :
Paquet
Collection :
Calandre
Date de parution :
02 déc. 2015
ISBN-13 :
978-2888907435
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...