François Bourgeon, Lacroix Le Cycle de Cyann, T4 : Les couleurs de Marcade

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Le Cycle de Cyann, T4 : Les couleurs de Marcade

Le Cycle de Cyann, T4 : Les couleurs de Marcade

Échappée d'Aldaal, où elle a laissé derrière elle sa redoutable compagne d'infortune Aïeïa, Cyann utilise une porte spatio-temporelle du Grand Orbe pour atteindre la surprenante planète Marcade. Elle se heurte à un monde où la déshumanisation est assumée et codifiée, où tout échange humain se paie contre espèces sonnantes et trébuchantes, y compris une simple communication verbale...

Autant dire qu'il s'agit là d'une civilisation bien inadaptée à la nature volubile et généreuse de l'ancienne princesse d'Olh, qui ne pensera dès lors plus qu'à une chose : partir et retrouver ce monde qu'elle ne pensait pas un jour regretter…

Le mot de l'éditeur

François Bourgeon est né à Paris en 1945. Il poursuit des études classiques, perfectionne son dessin dans divers ateliers, puis passe le concours d'entrée à l'école des Métiers d'Art d'où il sort après trois ans d'études avec un diplôme de maître verrier.
Sa première histoire en BD paraît en 1972 : L'Ennemi vient de la mer dans Lisette (à la fermeture du journal, il passe chez Fleurus). Brunelle et Colin sont publiés dans Djin. Parallèlement, il collabore à Pif pour mettre en images La Vouivre de Bernard Clavel ou des extraits de Jules Verne, etc.
En 1978, les éditions Glénat proposent à François Bourgeon d'éditer Brunelle et Colin en album et lui offrent la possibilité de commencer une série dans la revue Circus. Ainsi démarrent Les Passagers du Vent. Le premier album, La Fille sur la Dunette lui valut un Alfred à Angoulême en 1979, puis suivent Le Ponton, Le Comptoir de Juda, L'Heure du Serpent et Le Bois d'ébène.
Il entreprend ensuite une autre série aux éditions Casterman sous le titre Les Compagnons du Crépuscule en trois volumes : Le Sortilège du Bois des Brumes, Les Yeux d'étain de la Ville Glauque et Le Dernier Chant des Malaterre.

En octobre 1993, nait, d'une collaboration avec Claude Lacroix, aux éditions Casterman le premier des deux ouvrages consacrés au Cycle de Cyann : La sOurce et la sOnde. Le second tome, Six saisons sur Ilo paraîtra en octobre 1997. En 1994, sera rééditée la série Les Passagers du vent qui fait figure de grand classique, proposée dans une version nouvellement photogravée laissant mieux voir le travail originel de mise en couleur de l'auteur.
Ce n'est qu'en 2009 qu'ils reprennent le large en suivant cette fois-ci Zabo, dans le premier livre du tome 6 de la série, La Petite Fille Bois-Caïman. La saga se clôtura définitivement en janvier 2010 avec le livre 2.

Né en 1944, Claude Lacroix voit ses premiers dessins humoristiques publiés dans L'Os à Moelle en 1964.  Comme dessinateur et scénariste de BD, il collabore au Journal des Pieds Nickelés, à Lisette (où il rencontre François Bourgeon en 1971), Formule 1, Gomme, Pilote, Métal Hurlant, Okapi, Je Bouquine, etc.
Comme illustrateur, il travaille à Constellation, Fiction, et Galaxie...
Il a réalisé de nombreux albums de bandes dessinées dont les séries Yann le migrateur (scénario de Génin), L'homme au chapeau mou (sous le pseudonyme de Tartempion), Fariboles sidérales (pseudonyme Alias) et Le Cycle de Cyann (à quatre mains avec François Bourgeon).

(Source : 12bis)

Dessinateur :
François Bourgeon
Scénario :
Lacroix
Coloriste :
François Bourgeon
Éditeur :
12bis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
13 sept. 2012
ISBN-13 :
978-2356484284
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...