Franck Bourgeron, Pierre Loti Aziyadé
- Franck Bourgeron
- Franck Bourgeron, Pierre Loti
- Futuropolis
- 128 pages
- Prix papier : 19,00€
Acheter la version papier :

Aziyadé
De passage en Grèce, à Salonique (alors sous domination turque), Loti, jeune et sémillant lieutenant de la marine anglaise aperçoit, derrière les barreaux d'une fenêtre de harem, le visage d'Aziyadé, belle et jeune odalisque aux yeux verts. Dès lors, il ne vit plus que pour elle. « Aziyadé est âgée de dix-huit ou dix-neuf ans, elle est capable de prendre des résolutions extrêmes et de les suivre coûte que coûte, jusqu’à la mort… »
Leur liaison amoureuse, née au milieu des parfums et des mystères de l'Orient, culminera à Stamboul (quartier de Constantinople) dans le déchirement et le sacrifice.
Loti quitte par amour la marine anglaise et entre au service de la Turquie le 10 mai 1876. Il est tué dans les murs de Kars le 27 octobre 1877…
Le récit se déroule sur une toile de fond historique oubliée : la crise des Balkans, la guerre turco-russe. (En 1878, le traité de San Stefano obligera l’empire Turc à se retirer de ses possessions occidentales.)
Le mot de l'éditeur
- Dessinateur :
- Franck Bourgeron
- Scénario :
- Franck Bourgeron, Pierre Loti
- Coloriste :
- Guy Raives
- Éditeur :
- Futuropolis
- Collection :
- non renseigné
- Date de parution :
- 08 fév. 2007
- ISBN-13 :
- 978-2754800785
- Illustration :
- Couleurs
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
Le XXe siècle finissant,les élites européennes s’abandonneront avec délice aux charmes d’un Orient érotisé et scintillant, alors même que l’EmpireTurc, essouflé et englué dans la corruption, vit avec faste et nonchalance ses dernières heures.
Aziyadé est une grande histoire d’amour tragique… (car les histoires d’amour finissent mal, en général…). Pierre Loti l’écrivit en 1879 en souvenir de la passion qui l’unit à Aziyadé, jeune femme appartenant au harem d’un dignitaire turc.
Près de 130 ans plus tard, Franck Bourgeron est tombé sous le charme de cette histoire qu’il nous fait revivre avec la même passion…
« Il y a quelques années, j’ai entendu à la radio une lecture de Aziyadé par Daniel Mermet. J’ai vraiment été charmé par la langue de Pierre Loti, son côté répétitif, morbide et romantique.
C’est une belle histoire d’amour dans un contexte historique intéressant. C’est la fin de l’empire Ottoman. Mais ce qui me plaisait c’était de raconter comment un officier anglais (rappelons qu’à cette époque, l’empire britannique est le « maître du monde ») peut tout lâcher pour prendre la nationalité turque et devenir simple batelier sur la mer Noire.
Curieusement, Loti, dont c’est l’un des premiers romans, et qui s’inspire de sa véritable histoire, a choisi d’appeler son personnage Loti, mais en a fait un officier anglais.
Le livre comporte une sorte de dilettantisme dans sa construction. Des personnages apparaissant dans une scène, peuvent très bien disparaître à tout jamais. Mais, je le répète, quel beau texte ! J’ai essayé d’être le plus fidèle possible, le ton peut paraître un peu suranné, on n’a pas l’habitude de ça en bande dessinée. J’espère que les lecteurs ne seront pas trop déconcertés."