Mathieu Sapin Campagne Présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Campagne Présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande

Campagne Présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande

On dirait que Mathieu Sapin serait une petite souris.
On dirait qu’il se serait glissé sans faire de bruit dans l’entourage de François Hollande pour observer et dessiner sa campagne présidentielle, muni d’un carnet et d’un crayon. Et que, toutes les semaines sur son blog et tous les samedis dans le quotidien Libération, il raconterait ce qu’il a vu et entendu en attendant la parution du recueil de ses dessins, le 22 mai p r o c h a i n , d a n s un album intitulé Campagne présidentielle, sous-titré 200 jours dans les pas du candidat François Hollande. Depuis le 22 octobre 2011, jour de la convention d’investiture qui a officiellement désigné François Hollande comme candidat socialiste à l’élection présidentielle, Mathieu Sapin le suit à la trace. Il ne rate rien de ses faits et gestes, de ses discours et de ses bons mots, de ses discussions stratégiques avec ses conseillers ou de ses rencontres informelles avec les militants.
Meetings, déplacements en province, loges d’émissions télévisées, réunions à huis clos, déjeuners avec la presse, le reporter BD Mathieu Sapin est partout.
Après le succès de son reportage dessiné Journal d’un journal, chronique au quotidien de Libération, il avait lancé l’idée, pour plaisanter, d’un journal de la campagne de Hollande.
Idée reprise au vol par Nicolas Demorand, le directeur de « Libé », qui lui a ouvert les quelques portes indispensables au Parti socialiste pour transformer ce projet en réalité.

Mathieu Sapin n’est pas ce que l’on appelle un « fondu » de politique, il le reconnaît volontiers. Il ne lit pas beaucoup la presse, il ne regarde pas la télévision et il n’avait jamais mis les pieds dans un meeting.
C’est justement cet oeil « naïf » et dénué d’a priori qui constitue son principal atout. Il a conçu cet album dans un but didactique, en pensant à tous les gens qui, comme lui, ne sont pas des spécialistes de la chose politique. Campagne présidentielle n’est pas un travail de commande. Même s’il a bénéficié d’un accès privilégié aux coulisses, Mathieu Sapin a écrit et dessiné ce qu’il voulait, sans être obligé de soumettre ses planches à l’entourage du candidat. Il n’avait qu’une seule obligation : ne pas reprendre, dans les pages prépubliées par Libération, des propos off qui n’avaient pas vocation à être diffusés avant l’élection. Pour le reste, il avait carte blanche.

À la différence de Journal d’un journal, cet album ne se présente pas comme un carnet de dessins. Il s’agit d’une véritable bande dessinée, traitée sous forme d’une succession de séquences de longueur variable, un simple strip ou quelques pages. À travers le déroulement du récit, le lecteur suit la progression du candidat François Hollande, mais aussi celle de Mathieu Sapin qui cherche à s’approcher au plus près de l’épicentre de la campagne. L’album témoigne de la capacité de la bande dessinée à rendre compte du réel. Il témoigne tout autant de l’incroyable liberté qu’elle offre à un dessinateur, alors qu’un journaliste muni d’un magnétophone ou, pire, d’une caméra n’aurait pas eu accès aux mêmes informations.
Et après, que fera Mathieu ? Parfois, il se prend à rêver. Il se dit qu’il serait passionnant, en cas de victoire du candidat Hollande, de s’installer au coeur du pouvoir en racontant, de l’intérieur, la vie à l’Élysée sous forme d’une bande dessinée…
(Source : Dargaud)

Le mot de l'éditeur

Mathieu Sapin est l’auteur complet, entre autres, de Salade de fluits (Les Requins marteaux), de Francis Blatte, Supermurgeman (Dargaud), du Journal de la jungle (L’Association) et d’une Fantaisie du docteur Ox (Gallimard).
Il est scénariste de Paulette Comète (dessin de Rossi, Dargaud), dessinateur d’Akissi (scénario de Marguerite Abouet, Gallimard) et de Sardine de l’espace (scénario de Guibert, Dargaud). Après Feuille de chou et Journal d’un journal (Delcourt), ce spécialiste du reportage dessiné s’attaque à la vie politique et à ses coutumes secrètes.

Dessinateur :
Mathieu Sapin
Scénario :
Mathieu Sapin
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Dargaud
Collection :
non renseigné
Date de parution :
22 Mai 2012
ISBN-13 :
978-2205070446
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...