Jillian Tamaki, Mariko Tamaki Cet été-là

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Cet été-là

Cet été-là

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

Ce n’est peut-être pas le cas pour tous, mais pour la plupart d’entre nous les étés de notre adolescence représentent des récits clairement définis. A l’inverse du reste de l’année, se déroulant généralement au sein du même environnement avec les mêmes personnes encore et encore, et pour lequel les petits différences se retrouvent atténuées par un bruit de fond de routine, les étés relèvent véritablement du récit.
Les étés ont un début et une fin bien identifiés, délimités par le voyage vers le Lieu de vacances. Ce lieu peut être le même que celui d’une année précédente ou être nouveau, mais il s’y trouve toujours une part d’excitation : qui sera là ? Quelqu’un que l’on connaît déjà mais qui aura changé ? Y-aura-t’il de nouveaux personnages ? Les cartographies mentales de ce lieu que nous portons en nous seront-elles toujours fidèles ? Les choses correspondront-elles à l’image que nous nous en faisons, ou découvrirons-nous une nouvelle perspective à ce que nous pensions familier ?
Et pendant les années d’adolescences, porteuses de crises, d’hormones, d’un éveil à la sexualité, des débuts de réflexion adulte, ou, du moins, d’un comportement détaché de l’enfance, d’un véritable libre arbitre, etc., le récit n’en devient que plus excitant…

Lire la suite de cette chronique du9.

Le mot de l'éditeur

Mariko Tamaki est une romancière et musicienne canadienne. Outre Skim, célèbre roman graphique qu'elle avait déjà co-écrit avec Jillian Tamaki, elle a aussi publié des essais et des oeuvres de fiction, dont le roman pour jeunes adultes (You) Set Me on Fire. Son court-métrage, Happy 16th Birthday Kevin, a été diffusé pour la première fois au festival Inside Out de Toronto en mai 2013.

Jillian Tamaki est une illustratrice et dessinatrice canadienne installée dans le quartier de Brooklyn, à New York. Elle est l'auteur de deux livres dont Skim, avec Mariko Tamaki, et de la bande dessinée SuperMutant Magic Academy diffusée en ligne.

Dessinateur :
Jillian Tamaki
Scénario :
Mariko Tamaki
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Rue de Sèvres
Collection :
Bd Ado-Adultes
Date de parution :
14 Mai 2014
ISBN-13 :
978-2369810889
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...