Xavier Delaporte, Richard Marazano Chaabi, T1

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Chaabi, T1

Chaabi, T1

De nos jours, province de Samastipur, dans le nord de l’Inde.
Âgé d’à peine cinq ans, Chaabi est vendu par ses parents à Pinaki Sen Devi, riche exploitant d’une mine de soufre de la province de Samastipur. Chaabi subit tous les mauvais traitements, toutes les humiliations. Et rapidement, il rejoint un groupe d’une dizaine de gamins à peine plus âgés que lui. Ils sont déterminés à se faire la belle. Mais les événements ne se déroulent pas exactement comme prévu…
Chaabi aurait-il trahi ses frères ?

Il a pourtant tué le contremaître qui les martyrisait…

Le récit commence par la mort de Chaabi, un jeune chef révolutionnaire, tué au cours d’une embuscade dans le nord de l’Inde, dans la province de Samastipur. Il menait depuis plusieurs années une révolte populaire contre le gouvernement de la région.
Un combat pour la dignité de ses frères d’esclavage : les enfants.

Mayome Banerjee, une journaliste de Calcutta, qui avait rencontré Chaabi peu avant sa mort, décide de recueillir le témoignage de ses anciens fidèles, pauvres parmi les pauvres, afin de mieux comprendre son engagement, ses luttes et son parcours.

Comment retrouver ceux qui l’ont connu au tout début ?
Comment séparer l’histoire du mythe ?

Couleurs : Isabelle Cochet

Le mot de l'éditeur

Les éditions Futuropolis aiment la diversité. Il n’est donc pas surprenant qu’elles accueillent une nouvelle série réaliste et géopolitique. Sous couvert de fiction, avec Chaabi, le lecteur découvrira une vision de l’inde d’aujourd’hui loin des images d’Épinal des catalogues d’agence de voyages et des bandes dessinées d’avant-guerre.

L’Homme, jouet du destin ?

«Je ne pense pas que nous soyons des pions par nature, mais je pense que l'instrumentalisation des personnes est un danger toujours présent et qui prend des formes très différentes suivant les lieux et les époques.

J'ai toujours considéré que les raconteurs d'histoires avaient, au même titre que les sociologues et les scientifiques, le devoir de créer un contexte de liberté qui permettrait aux lecteurs de questionner ces mécanismes d'instrumentalisation.»
Richard Marazano

C’est l’histoire d’un postier là-haut sur les montagnes, dans un bureau de poste que la poste voulait fermer et qui aimait la bande dessinée… (et qui nous dit tout cela).

«J’ai travaillé comme guichetier dans des petits bureaux de poste de montagne. Malheureusement, la politique actuelle est de faire disparaître ces bureaux. J’étais en congé sabbatique, mais si j’avais voulu reprendre, je n’aurais pas pu.
En fait, quand je suis rentré aux PTT, je pensais que je ne tiendrais pas plus de 6 mois. Ça a duré tout de même 17 ans… 
J’aime bien l’idée de me lancer dans la bande dessinée en commençant par une série.

C’est une bonne longueur pour un apprentissage parfait. J’espère qu’on verra mon niveau s’améliorer. Et puis, c’est peut-être mon côté « fonctionnaire » qui ressort.
Devenir dessinateur est pour moi un grand saut dans le vide, alors savoir que je vais le faire pendant un bon moment me rassure. En plus, comme je commence tard cette profession, j’ai envie d’aligner les ouvrages.
Les auteurs que j’aime ont une grosse production, avec un niveau de qualité exigeant. J’aime bien l’idée d’être un dessinateur d’aventure.»
Xavier Delaporte

Dessinateur :
Xavier Delaporte
Scénario :
Richard Marazano
Coloriste :
Isabelle Cochet
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
Collection 32
Date de parution :
06 sept. 2007
ISBN-13 :
978-2754800648
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...