Josh Neufeld, Brooke Gladstone La machine à influencer : Une histoire des médias

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

La machine à influencer : Une histoire des médias

La machine à influencer : Une histoire des médias

Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ?
Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ?
Internet radicalise t-il nos opinions ?
Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l’aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l’évolution des médias d’information et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l’information sous l’empire romain jusqu’aux errements des médias américains au moment de l’entrée en guerre contre l’Irak, Brooke Gladstone s’interroge et livre une grande leçon de journalisme.

Passionnant manifeste, La Machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants.
De la censure aux journalistes « embedded » en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s’accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le circuit des sondages et statistiques qui parviennent jusqu’à nous et explique comment nous en venons à croire ou rejeter certaines informations.
Brooke Gladstone et Josh Neufeld nous fournissent ainsi des outils pour décrypter les médias et rester des consommateurs (voire des producteurs) d’information vigilants.

Titre original : The Influencing Machine (États-Unis)
Traduit de l’anglais par Fanny Soubiran

A été choisi par l'Association des Critiques de Bandes Dessinées (ACBD), parmi la liste des « 20 indispensables de l'été ».

Le mot de l'éditeur

Josh Neufeld est né en 1967 à New York, ville où il réside encore, après avoir vécu en Californie mais aussi en Europe.
Ce dessinateur de la mouvance indépendante underground a autopublié nombre de ses créations, en général des oeuvres ancrées dans le réel. Il a notamment collaboré avec Harvey Pekar (dont il a mis en image les scénarios d’American Splendor pendant plus de quinze ans). En 2011, il a publié La Nouvelle Orléans après le Déluge, A.D. (La Boîtes à Bulles).

Brooke Glastone est née en 1955 à Long Island et a fait ses études à l’université de Standford. Après avoir couvert les médias pour The Washington Weekly, elle rejoint la radio publique NPR en 1987 en tant que productrice de plusieurs émissions.
En 1992, elle est correspondante de la chaîne à Moscou et à son retour, en 1995, elle devient la première journaliste média de NPR, basée à New York. Depuis début 2000, elle produit et anime l’émission On the Media pour NPR, un magazine sur les médias suivi par des millions d’auditeurs et qui a remporté de nombreux prix.
Elle collabore également avec The Washington Post, The Boston Globe, The Observe et Slate.

Dessinateur :
Josh Neufeld
Scénario :
Brooke Gladstone
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
çà et là
Collection :
non renseigné
Date de parution :
23 Avril 2014
ISBN-13 :
978-2916207964
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...