Aristophane Faune : ou L'histoire d'un immoral
- Aristophane
- FRÉMOK
- 56 pages
- Prix papier : 19,00€
Acheter la version papier :

Faune : ou L'histoire d'un immoral
Publié pour la première fois aux éditions Amok en 1995, Faune suit le parcours dans la forêt d'un satyre nihiliste et fascinant.
Sous-titré « Histoire d'un immoral », ce conte en noir et blanc rappelle le génie graphique d'Aristophane, un auteur rare de la bande dessinée des années 1990 disparu en 2004, à l'âge de 37 ans.
Il était une fois un poète, visionnaire et martyr. Penché au-dessus de l’abîme de la condition humaine, marié à l’univers, ainsi contait Aristophane.
Faune se réveille. Il n’est pas frais, ni dispos. Il a fait la java tard la nuit, il a la gueule de bois. Après avoir uriné les violettes de son jardin sauvage, il décide de partir à travers sentiers et collines. Il s’imagine qu’une promenade le rafraîchira… Faune le légendaire, Faune le dieu Pan, s’est juré de n’obéir qu’à sa propre volonté, qu’à ses propres désirs, n’hésitant devant aucune cruauté. Toutes ses victimes, hommes et bêtes, seront bientôt liguées contre lui. Il finira amputé d’une «importante partie de lui-même» et s’éteindra sous un soleil indifférent. Et l’on découvrira que même un mythe peut mourir.
« Il a été dit que rien n’a été retranché de cette divertissante histoire, le personnage y est laissé libre de ses actes et l’auteur en toute mauvaise foi certifie sa véracité. »
Voilà comment l’auteur introduit son récit, cette « histoire d’un immoral ». L’ironie ici à l’oeuvre n’est qu’un masque. Divertissante, cette histoire l’est assurément, mais plus que tout autre, Aristophane est à prendre au sérieux : son humour est ouvert sur le gouffre du néant. Et sa création est une forme d’exorcisme. De liberté, de mal et de vérité, de foi fût-elle mauvaise, il sera bien question dans Faune, oeuvre d’un jeune homme de 26 ans inspiré par la Divine Comédie de Dante et Les Chants de Maldoror de Lautréamont. C’est à partir de ces deux monuments qu’Aristophane va faire naître au début des années 1990 la plus imposante des oeuvres qu’il a laissées : Conte démoniaque (L’Association, 1996). Ce sont des mêmes eaux littéraires qu’il a, en parallèle, tiré Faune, un conte nihiliste où percent ses interrogations morales et mystiques, une relecture des fables d’Ésope qui penche plus du côté de Nietzsche que de La Fontaine. Publié en chapitres dans les premiers numéros de Lapin, paru en janvier 1995 aux éditions Amok et jamais réédité depuis, Faune est un livre confidentiel mais culte.
Aussi bref et fulgurant que Conte démoniaque est dense et tortueux, c’est une parabole sauvage, mélancolique et lumineuse. Le témoignage inestimable et déchirant d’un créateur qui avait mis son art en communion avec son âme.
Sélection Angoulême 2017
Le mot de l'éditeur
Liens associés
- Dessinateur :
- Aristophane
- Scénario :
- Aristophane
- Coloriste :
- non renseigné
- Éditeur :
- FRÉMOK
- Collection :
- non renseigné
- Date de parution :
- 02 Juin 2016
- ISBN-13 :
- 978-2930204987
- Illustration :
- Noir et blanc
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
Né en 1967 à la Guadeloupe, Firmin Aristophane Boulon dit Aristophane est un artiste prodige, à la carrière fulgurante. Les pages qu'il présente à son examen d'entrée aux Beaux-Arts d'Angoulême, en 1990, seront publiées peu après par les éditions Le Lézard sous le titre de Logorrhée.
Prolifique et virtuose, il participe à la quasi-totalité des revues qui font émerger au milieu des années 1990 une nouvelle bande dessinée : Le Lézard, Lapin, Le Cheval sans tête, Ego comme x, Jade.
En janvier 1994, son Conte démoniaque, une plongée de 300 pages dans les guerres infernales, domine l'exposition collective « Anges et démons » au CNBDI lors du festival d'Angoulême. Le livre paraîtra deux ans plus tard à L'Association. Entre-temps, c'est aux éditions Amok, ancêtre historique du Frémok, que paraît Faune ou l'histoire d'un immoral. Suivront Les Soeurs Zabîme chez Ego comme x où résonnent les échos de son enfance en Guadeloupe. Poursuivant un idéal devenu de plus en plus ascétique, il reniera Conte démoniaque et Faune et détruira l'ensemble des pages originales.
Retiré à la campagne, il continuera à dessiner sans plus jamais faire paraître ses travaux, et disparaît brutalement en 2004.