Jean-Michel Ponzio, Richard Marazano genetiks [2]

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

genetiks [2]

genetiks [2]

Dans un futur proche.
Genetiks est un laboratoire pharmaceutique, un gigantesque trust en fait, dont la puissance financière est bien supérieure à nombre d’états du tiers-monde. Thomas Hale est l’un des milliers d’employés de ce laboratoire. Comme tous ses confrères, il a consenti à donner une goutte de son sang à son employeur. À partir de cette goutte, les chercheurs du laboratoire vont décoder l’intégralité du génome de Thomas Hale… Comme la goutte de sang est propriété de Genetiks, Thomas va devenir, de façon implicite, le premier homme privatisé, propriété du laboratoire pour lequel il travaille.
Coup d’éclat médiatique ou première étape d’une dérive incontrôlable ?
Car Andréas Martin, propriétaire de Genetiks, semble ne pas avoir l’intention de s’arrêter là. Son but est de circonvenir l’éthique scientifique pour mener à bien le projet ANQÂ dont l’objectif est tout simplement d’assurer aux puissants de ce monde “la vie éternelle”.
Peut-on encore s’opposer aux plans de Andréas Martin ?
C’est ce que Thomas et un mystérieux groupe d’opposants vont tenter de faire… Tenter ou plutôt « croire tenter »…
Car Thomas ne semble rien contrôler des événements et de la réalité même dans laquelle il s’agite en vain.

Le mot de l'éditeur

En parallèle de leur série à succès, Le complexe du chimpanzé, Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio reviennent pour la seconde et avant-dernière partie de Génétiks. Un long récit de science-fiction, qui parle de séquençage de l’ADN, un sujet… tout à fait d’actualité.

Le séquençage de l’ADN est un sujet que Richard Marazano, scientifique de formation connaît bien : « Mes études scientifiques m'ont aidé pour l'exercice du métier d'auteur de bande dessinée depuis le début puisqu'elles m'ont donné les outils logiques pour structurer ma pensée narrative. D'autre part dans le cas de récits d'aventures "scientifiques" elles m'ont permis de trouver le ton juste et d'éviter les écueils verbeux que l'on trouve trop souvent chez les auteurs qui ne maîtrisent pas leur sujet par manque de culture scientifique. » explique le scénariste de Génétiks, avant de préciser comment il sa vie a basculé, il y a une dizaine d’années : « Je suis passé de la science, à la fiction, par amour de ces deux concepts et pour le plaisir de partager avec les lecteurs les idées et les sentiments qui s'entrechoquent au moment de leur rencontre. »

De son côté, Jean-Michel Ponzio n’en finit pas d’étonner ses lecteurs, par sa technique graphique et sa rapidité de réalisation : « Sauf s’ils existent déjà (je ne vais pas inventer l’intérieur de la Maison-Blanche, par exemple), j’aime bien créer les décors entièrement en 3D. J’ai ensuite ma banque de données et je l’utilise comme je veux. Même chose avec les personnages. Je fais poser des amis ou des comédiens professionnels. Des séances qui durent une après-midi. J’ai plusieurs sources de travail qui intègrent personnages en 3D, acteurs rotoscopés et dessins à main levée. L’important est que l’ensemble reste homogène. J’ai une technique très cinématographique, mais pour des plans fixes. Je pourrai dessiner sans support, mais mon dessin ne m’intéresse pas. Je préfère la technique du rotoscope qui permet de faire intervenir des personnages vraiment typés. Mes projets cinématographiques sont plus rares ces temps-ci car je me consacre énormément à la bande dessinée. C’est vrai que c’est un support extraordinaire, et assez complet, où l’on devient tour à tour cadreur, décorateur, éclairagiste, costumier et parfois comédien. Mais je continue parfois de designer des robots pour des pubs, ou de concevoir les décors d’un long-métrage d’animation, en co-production avec les Japonais »

Dessinateur :
Jean-Michel Ponzio
Scénario :
Richard Marazano
Coloriste :
Jean-Michel Ponzio
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
Collection 32
Date de parution :
12 Juin 2008
ISBN-13 :
978-2754801362
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...