Delphine Priet-Mahéo, Aurélien Ducoudray Gueule d'amour

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Gueule d'amour

Gueule d'amour

1918, la guerre est finie, la paix est signée. Outre les familles des 1.375.800 morts et disparus, la patrie française doit s’occuper des 4.266.000 blessés. Parmi eux se trouvent 10 à 15.000 mutilés de la face. Les « gueules cassées », comme on les appellera.

Insensible aux médailles qu’on lui propose, notre héros découvre, jour après jour, les réalités de sa nouvelle « condition ». Mi-homme, mi-curiosité, il tente de survivre à la violence du regard d’autrui. En particulier celui des femmes (dont la sienne) qui préfèrent lui tourner le dos en toutes circonstances… Si les compagnies un peu trop co
mpatissantes ou la visite de bordels spécialisés permettent de réguler certains besoins physiques, les besoins de l’âme, eux, ont bien du mal à trouver satisfaction…
Un beau jour, il rencontre Sembene, un colosse d’origine Africaine. Une drôle de « gueule », lui aussi, avec ses dents taillées en pointe. Entre les 2 compères, c’est un partage d’expériences en tous genres qui démarre…
Un travail de fiction remarquable mené par Aurélien Ducoudray, par ailleurs journaliste spécialisé dans les documentaires et mis en scène par une jeune auteure de dessins animés.

Un récit poignant sur des êtres hors normes, meurtris dans leur chair pour leur pays et pourtant soumis à la violence du regard de leurs compatriotes. Des « broyés » de la guerre qui ont gardé la vie, mais pour vivre un nouveau cauchemar.
Une plongée sans concession dans le douloureux processus d’acceptation du handicap facial par les gueules cassées, mais aussi dans les dérives d’une société partagée entre curiosité, compassion et dégoût.

Le mot de l'éditeur

Delphine Priet-Mahéo
Cette jeune bretonne, titulaire d’un DEA en Arts Plastiques à la faculté de Rennes, a d’abord abordé l’art sous un atour plus réflexif (vidéos…), pour s’investir désormais dans le film d’animation ("La petite fille et la mort") et le dessin. Se mettant en retrait de la vie sociale et de ses codes, elle observe les autres, leur corps et de son critérium 0,5 2B, elle s’attache à rendre le modelé de la surface des choses, par le jeu des ombres et de la lumière comme on peut le pratiquer en gravure.
C’est ce qui fait de Gueule d’amour une première œuvre réussie et pleine de promesses.

Aurélien Ducoudray
Né en 1973 à Chateauroux, Aurélien Ducoudray vit dans un petit village de l’Indre.
Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Après Championzé (avec Eddy Vaccaro, Futuropolis, 2010) et La Faute aux chinois (avec François Ravard, Futuropolis, 2011), il travaille en ce moment sur une autre biographie de boxeur avec Eddy Vaccaro sur Young Perez, et Bekame avec Jeff Pourquié pour les éditions Futuropolis.
Gueules d’amour est son premier scénario publié à la boîte à bulles.

Dessinateur :
Delphine Priet-Mahéo
Scénario :
Aurélien Ducoudray
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
La boîte à bulles
Collection :
Hors champ
Date de parution :
03 Mai 2012
ISBN-13 :
978-2849531433
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...