Nicolas de Crécy Journal d'un fantôme

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Journal d'un fantôme

Journal d'un fantôme

Dans Journal d’un fantôme, Nicolas de Crécy nous emmène avec lui en voyage. En voyages pour être précis. Voyages au-delà des frontières pour commencer. Sans être vraiment casanier, Nicolas de Crécy n’aime cependant pas beaucoup voyager (trop loin). Car il lui faut prendre l’avion, et Nicolas déteste l’avion !

Dans Journal d’un fantôme, le vrai voyage proposé par l’auteur, est celui du processus créatif.
Comment concilier créativité artistique et travail de commande ? Comment faire quand on est un dessinateur qui apprécie une certaine solitude, pour sortir, aller croquer le monde et s’exposer ainsi au regard trop curieux des autres ?

Si cette situation est difficile pour un artiste, essayez d’imaginer combien c’est dur quand on est un dessin. Enfin un dessin, même pas, juste une ébauche. Une ébauche qui ressemblerait  assez à une grosse patate. Et que de plus, quand on est exhibé sur la voie publique par son agent qui, lui, n’a qu’une envie… se faire mousser.

Le mot de l'éditeur

Nicolas de Crécy propose avec Journal d’un fantôme un nouveau récit de bande dessinée où l’auteur a choisi de se mettre lui-même en scène, avec comme partenaire et compagnon de voyage, un dessin… ... un dessin « en cours de formation.
Petites réflexions pleines d’humour sur la réalité et sa transcription, sur la contrainte du travail et la liberté de l’émotion, sur les traits qui tentent d’arriver au dessin, sur le dessinateur qui dessine encore et encore, sur le dialogue sans cesse renouvelé du créateur et de sa création. Tout cela par un Nicolas de Crécy plus libre et pertinent que jamais.
« J’ai eu l’idée de faire se rencontrer dans un avion, mon personnage « dessin » et moi.
Nous allons dialoguer.
J’aime bien cette idée du dessinateur qui parle avec sa création et vice-versa. De toute façon, ce livre est une manière de parler du travail de dessinateur, de l’ambiguïté qu’il peut y avoir à être un artiste et à accepter pourtant des travaux de commande. »

Dessinateur :
Nicolas de Crécy
Scénario :
Nicolas de Crécy
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
15 fév. 2007
ISBN-13 :
978-2754800624
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...