Jérémy Moncheaux, Jean-Pierre Kerloc'h Le Minotaure et le Labyrinthe

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Le Minotaure et le Labyrinthe

Le Minotaure et le Labyrinthe

L'un des plus célèbres mythes grecs à la portée des enfants !
Savez-vous que Dédale était l'architecte du plus célèbre et terrible des labyrinthes ?
Savez-vous que la mer Égée s'appelle ainsi car le Roi du même nom s'y est jeté, de désespoir ?
Savez-vous pourquoi Icare, après avoir goûté à l'ivresse des cieux, s'est noyé dans la mer ?
Ces faits mêlant la légende et l'Histoire sont tous tirés de l'histoire du Minotaure, terrible créature énigmatique vivant au centre du labyrinthe, et auquel de jeunes Athéniens et Athéniennes sont envoyés en pâture… Thésée, fils d'Égée, décide de mettre fin à ce tribut en se laissant enfermer dans le labyrinthe afin d'y défier la créature : il en sortira victorieux grâce à une astuce d'Ariane, un long fil déroulé qu'il n’aura qu'à suivre pour retrouver son chemin…

Ces fascinants mythes grecs sont au fondement de notre propre culture. Présents dans la littérature depuis des siècles, tremplins pour notre imaginaire, il 'est jamais trop tôt pour les faire découvrir aux enfants !
Jean-Pierre Kerloc'h nous propose ici sa version du mythe du Labyrinthe et du Minotaure, magnifiquement illustrée par Jérémy Moncheaux.

Le mot de l'éditeur

Jean-Pierre Kerloc'h a commencé sa carrière d'écrivain en publiant des ouvrages pratiques pour les enseignants. Par la suite, il se lancera dans la littérature pour la jeunesse : L'Enfant qui avait la mer au fond du cœur, Luciole, Chouette, j'ai des poux !, Chouette, je redouble...
Pour cet amoureux des mots, écrire est avant tout un amusement, un exercice de style. Il ne faut donc pas s'étonner de le voir passer de l’essai poétique à l'album humoristique, de la nouvelle au roman, du manuel pédagogique au livre de cuisine. Mais son domaine de prédilection, c’est la réécriture ou le détournement des contes et des grands classiques.
Il a été traduit dans des langues aussi diverses que l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'anglais, le néerlandais, le grec, le japonais, le chinois, le coréen...
Il a publié huit albums chez P'tit Glénat dans la collection des Histoires Phares.

Jérémy Moncheaux aime les objets du passé, usés par le temps, les vieux papiers, les photos jaunies, les rues pavées, les murs décrépis… Et ses illustrations et ses peintures expriment cet amour-là. D'ailleurs quand il expose ses peintures, c'est dans de vieilles usines.
Pourtant ce goût pour les vieilles choses ne vient pas de son âge : il n'est encore pas bien vieux ! Il est né en 1978, diplômé d'arts appliqués, ensuite de Saint-Luc à Tournai en graphisme-illustration.
Avant de publier Le Minotaure et le Labyrinthe avec Jean-Pierre Kerloc'h dans la collection Histoires Phares de p'tit Glénat, il avait déjà signé le dessin de Ker Ys, sur un texte du même auteur, chez Albin Michel Jeunesse.

Dessinateur :
Jérémy Moncheaux
Scénario :
Jean-Pierre Kerloc'h
Coloriste :
Jérémy Moncheaux
Éditeur :
p'tit Glénat
Collection :
Les Histoires Phares
Date de parution :
12 sept. 2012
ISBN-13 :
978-2723486972
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...