Benjamin Flao Kililana song : I, II

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Kililana song : I, II

Kililana song : I, II

Tome 1
L'histoire se passe dans l'archipel de Lamu, au large du Kenya.
Günter est un marin hollandais qui n'hésite pas à jouer les trafiquants si les commandes légales ne suffisent pas.
Naim, un gamin d'une dizaine d'années, orphelin, habite chez sa tante. Il refuse d'aller à l'école coranique (il est peu enclin à la discipline), et fait souvent l'école buissonnière. Il vit de petites magouilles. À quelques encablures de là, dans la brousse de Kililana, au coeur de la mangrove, Ali, un vieillard solitaire, survit de la pêche et de la cueillette, coupé du monde.
À côté de sa cabane, un arbre a poussé. Avec le temps, celui-ci est devenu un impressionnant autel couvert d'objets divers, de tissus, de carcasses animales...
Mais le lieu est convoité par des promoteurs immobiliers français qui rêvent d'en faire un complexe touristique.
Les destins de ses personnages vont se croiser pour un grand récit d'aventure...

Tome 2
Kililana, sur l’archipel de Lamu.
Après le passage d’une grosse tempête, Hassan est une fois de plus, à la recherche de son turbulent petit frère Naïm. Il est très inquiet car il pense qu’il est parti en mer avec le capitaine Jahid, à la pêche… aux poissons, ou aux drogues dures ?!
En fait, Naïm est bien dans la barque de Jahid mais avec Ali, qui la lui a volée. Et ils ont avec eux les ossements du vénérable Liogo Fumo, le dernier héros de leur peuple, qu’il fallait impérativement mettre à l’abri des pelleteuses et autres engins de terrassement.
En effet, les promoteurs Blancs sont parvenus à leur fin et lancent la construction de leur complexe touristique de luxe, à l’endroit même où la dépouille de Liogo Humo reposait, sous l’arbre sacré, veillée depuis toujours par Ali et ses ancêtres. Un complexe hôtelier qui risque fort de passer au second plan maintenant que la reprise des chantiers pétroliers de l’Afrique de l’Est est rendue possible depuis que le Sud-Soudan a obtenu son indépendance. Le pipe line traversera l’Éthiopie et le Kenya pour aboutir sur ses côtes, en un immense port en construction lui aussi.
Le temps de l’insouciance est fini pour Naïm et les habitants de Kililana. Leur territoire convoité est devenu la proie des industriels, d’enjeux financiers et même d’Islamistes qui font fie de l’économie et du respect de la biodiversité locales.

Benjamin Flao alterne avec brio les scènes d’aventures comme les moments plus intimistes et, imperceptiblement fait se rejoindre la fiction et la réalité, celle des difficiles conditions de vie actuelles sur l’archipel de Lamu.
Une manière pudique pour lui de s’engager pour la sauvegarde de cette partie du Kenya, qu’il aime tant.

Le mot de l'éditeur

Deux volumes vendus ensemble sous étui illustré
Après La Ligne de fuite et Mauvais garçons, Benjamin Flao a signé seul Kililana Song, un récit inspiré par ses voyages au Kenya, dans un pays qui se prête à l'aventure.
Avec son dessin éblouissant, il nous plonge au coeur d'une Afrique ancestrale et contemporaine peuplée de personnages inoubliables.

Dessinateur :
Benjamin Flao
Scénario :
Benjamin Flao
Coloriste :
Benjamin Flao
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
24 oct. 2013
ISBN-13 :
978-2754810050
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...