Jean Bastide, Vincent Mézil, Bernar Yslaire La guerre des Sambre, T1 : Hugo et Iris, Chapitre 1, printemps 1830

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

La guerre des Sambre, T1 : Hugo et Iris, Chapitre 1, printemps 1830

La guerre des Sambre, T1 : Hugo et Iris, Chapitre 1, printemps 1830

20 avril 1830: le jeune Hugo Sambre se marie avec Blanche Dessang. C'est un mariage arrangé. Les deux familles ne s'apprécient pas outre mesure, Monsieur Dessang semble même mépriser Hugo. La pauvre Blanche paraît être la victime de son beau-père, Maxime-Augustin Sambre.
Trois mois plus tard, Hugo se rend en Belgique, dans l'usine des charbonnages du Hainaut, à l'invitation de M.Dessang, qui lui en a cédé pour dot la direction. Il laisse à la Bastide, le bastion familial, Blanche, enceinte de trois mois.
Au Hainaut, Hugo fait la connaissance d'Horace de Saintange, le contremaître de l'usine aussi surnommé "Le Vicaire". Une complicité naît entre les deux hommes. En fouillant dans la mine, Hugo et le Vicaire découvrent une nécropole préhistorique, ornée de peintures rupestres: plusieurs dizaines de crânes, dont l'un est incrusté de pierres rouges dans les orbites. A cet instant, Hugo sentit confusément au fond de lui que la découverte de cette caverne, pas plus que la rencontre avec Horace Saintange, n'avaient été des hasards...
Intérieurement, une petite voix lui criait qu'il avait déjà vécu semblable scène, que ces peintures rupestres lui parlaient...

Le mot de l'éditeur

Hugo et Iris, chapitre 1: printemps 1830
Plus ne m'est rien..., commençait avec la mort d'Hugo Sambre. Le père de Bernard laissait derrière lui le manuscrit inachevé de La Guerre des Yeux, l'histoire d'une malédiction familiale s'étendant sur plusieurs générations. Avec Hugo et Iris, récit en trois parties, Bernar Yslaire revient sur la jeunesse d'Hugo Sambre, sur l'écriture de ce livre maudit, sur sa passion funeste pour Iris, la mère de Julie, qui le mène au suicide.
Scénariste et metteur en scène, il confie le dessin de ce nouveau cycle à deux jeunes prodiges, Jean Bastide et Vincent Mézil.

Album co-édité par Futuropolis et Glénat

Dessinateur :
Jean Bastide, Vincent Mézil
Scénario :
Bernar Yslaire
Coloriste :
Jean Bastide, Vincent Mézil
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
Glénat Futuropolis
Date de parution :
23 Mai 2007
ISBN-13 :
978-2754800570
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...