Bruno Di Sano, François Walthéry, Etienne Borgers L'Aviatrice T1 crayonné : Nora
- Bruno Di Sano, François Walthéry
- Etienne Borgers
- Paquet
- 96 pages
- Prix papier : 25,00€
Acheter la version papier :

L'Aviatrice T1 crayonné : Nora
Une édition limitée à 1450 ex. contenant les planches crayonnées et N&B. Un must pour les amateurs du travail de François Walthéry et Bruno Di Sano.
1935.
Nora Stalle, pilote intrépide et expérimentée, est employée par Air Zénith sur ses liaisons postales aériennes. La compagnie veut frapper un grand coup publicitaire : un raid aérien vers l’Extrême-Orient, et choisi Nora pour être la pilote du Caudron Simoun spécialement équipé pour cette aventure.
Un nouveau mécanicien lui est assigné comme compagnon dans le raid, Théo Norville. Un mécano doué qui se révèle vite avoir du tempérament, une grande gueule, libertaire, avec un penchant marqué pour la bouteille...
Au retour de Berlin-Tempelhof lors d’un vol postal de routine, leur avion est pris en chasse pas un redoutable Henschel de la toute récente Luftwaffe.
Si Nora ne sait pas pourquoi on veut l’abattre, ni pourquoi le contre-espionnage allemand s’acharne sur elle, les exactions de ce Reich de plus en plus nazi dans une Europe en crise ne semble plus étonner.
Mais c’est au cœur des steppes de l’Asie Centrale soviétique que Nora et Théo rencontreront leur destin, sur la route d’un Orient qui leur paraît de plus en plus éloigné.
Le mot de l'éditeur
Liens associés
- Dessinateur :
- Bruno Di Sano, François Walthéry
- Scénario :
- Etienne Borgers
- Coloriste :
- non renseigné
- Éditeur :
- Paquet
- Collection :
- Cockpit
- Date de parution :
- 28 Mai 2014
- ISBN-13 :
- 978-2888906445
- Illustration :
- Noir et blanc
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
François Walthéry est né en Belgique en 1946.
Sa carrière de dessinateur est liée à celle de Mittéï et à celle de Peyo. C’est en effet, Mittéï qui, en 1961, l’encourage à persévérer et à s’inscrire à l’institut Saint-Luc de Liège. En 1962, Mittéï au scénario lui confie le dessin de la série Pipo, publiée dans le journal Junior.
En 1963, sa carrière s’accélère lorsqu’il est embauché, à 17 ans, comme assistant dans le studio Peyo. Il y rencontre Derib, Benn et viendront s'y adjoindre Gos, Lucien De Gieter, Marc Wasterlain et bien d'autres. Il commence par dessiner une partie des décors de la Schtroumpfonie en ut, puis il reprend les séries Jacky et Célestin de 1963 à 1964 et enfin Benoît Brisefer en 1964 dont il dessine quatre albums jusqu'en 1972.
En 1970, pour Le Journal de Spirou il crée le 26 février 1970 avec Gos et Delporte la série qui le rendra célèbre, Natacha. En 1972, à la mort de son père, il quitte le studio Peyo et crée une nouvelle série, Le Vieux Bleu sur un scénario de Cauvin. En 1988, il passe chez Marsu Productions où il continue de publier son héroïne Natacha mais aussi Le P'tit Bout d'chique.
En 2012, il imagine avec Etienne Borgès et Bruno Di Sano, le personnage de Nora pour la série l'Aviatrice chez Paquet (sortie en 2014).
Comme Bruno Di Sano n’osait pas trop tabler sur son avenir de dessinateur BD, il décidera sagement de s’impliquer dans le domaine de la mécanique auto. Il suit égalem
ent des cours de dessins par correspondance et à l’Académie de dessin de LIEGE (cours du soir).
C’est lors de sa première collaboration avec le journal Tintin, que Di Sano sautera le pas pour devenir professionnel à plein temps. Son premier album « L’île de cassiopée » date de 1981, l’éditeur Deligne a été un des premiers à lui faire confiance et de surcroît à lui donner sa chance dans un métier ou il y a beaucoup d’appelées et peu d’élus.
Un début de succès vint avec la série - Le jeune Renaudin - scénarisé par un certain Jean Dufaux qui s’est fait un nom dans le monde du 9ème art… Dès 1988, les scénarios étaient dus à la plume de Smit la Bénédicte alias Mythic. Cette collaboration sera reprise des années plus tard et donnerait les albums : Alys & v=Vichy. Pour tintin, il dessine des gags et des histoires courtes écrites par Thaulez, Dufaux ou Didgé. Enfin, au début des années '90, on va lui proposer de dessiner un genre particulier mais hautement risqué pensait-il ; des gags érotico-comiques ! (+ de 10 albums).
Les travaux s’enchaines, et notamment pour les éditions Le lombard avec la série RUBINE, avec Walthéry et Mythic.
En 2012, les Editions Paquet demande à Bruno Di Sano de collaborer avec Walthéry et Borgers pour une nouvelle série d’aviation pour la collection Cockpit (dirigée par R HUGAULT), L’Aviatrice premier tome prévu pour mai 2014…
Etienne Borgers fait la connaissance de François Walthéry en décembre 1965 en Allemagne, où ils effectuent tous deux leurs service militaire. Ingénieur industriel de formation, il se passionne pour le roman policier et la science-fiction, écrivant pour son plaisir personnel diverses nouvelles dans ces deux domaines. Borgers débute en fournissant la trame d'une "Carte Blanche" parodiant Benoît Brisefer.
En 1973, une de ses nouvelles policières servira de base à "La Mémoire de métal", troisième titre de la série Natacha de François Walthéry, puis il élabore une grande saga de science-fiction en deux volumes ("Instantanés pour Caltech", suivi par "Les Machines Incertaines"). En 1989, il s'établit durant neuf ans en Asie du Sud-Est, puis pendant trois ans en Nouvelle-Zélande. Depuis les antipodes, il conserve des attaches avec le monde de l'écrit en fournissant des articles à diverses revues (BD, polar, Hi-Fi). Il fut le premier à présenter en anglais la BD belge, ainsi que des écrivains européens dans des sites qu'il crée sur internet dès 1995.
Depuis 1996, il se consacre à l’écriture d’articles sur le polar pour différents sites web. Il publie aussi plusieurs articles dans des anthologies « papier » consacrées au roman noir et à ses auteurs, en France et en Belgique, et tout récemment un essai sur les éditions du Scorpion et Boris Vian, publié en livre numérique.