Le guide des Comics Héritage

Le guide des Comics Héritage

"Une des choses qu’on associe volontiers à la génération X au Québec, ce sont les bandes dessinées de super-héros des éditions Héritage. Les « X » sont nés pour la plupart entre 1959 et 1981, alors que les belles années des « comics » en français s’étendent de 1968 à 1987. Pour tous ces gens, qui ont de la trentaine à la cinquantaine de nos jours, un livre a été récemment publié qui va raviver de bien agréables souvenirs. Le Guide des Comics Héritage présente, en 516 pages, un superbe voyage à travers le temps. Les quatre auteurs n’ont pas lésiné sur les moyens, ni sur leurs efforts, ce qui prouve qu’on peut faire de la littérature informative et divertissante au Québec, tout en publiant à compte d’auteur.

En 516 pages, rarement guide plus complet ne fut publié sur un sujet unique. Les deux tiers du livre concernent le recensement minutieux et très détaillé de tous les « comics » publiés chez Héritage. Une liste de prix selon la condition des bandes dessinées y est aussi incluse. La mise en pages de cette section est particulièrement soignée, afin d’en assurer une compréhension accrue..."
(Mario Landerman, in www.zoneculture.com)

"Parmi les invités catégorie comic-books, je lève mon chapeau aux quatre auteurs du "Guide des comics Héritage," Alain Salois, Glenn Lévesque ainsi que Rosaire Fontaine et Jean-François Hébert. L'ouvrage, qui a pris huit années de travail, est tout simplement un chef-d’œuvre. Les auteurs ont retracé dans ce livre de plus de 500 pages toute l'histoire des comics de super héros publiés au Québec par les Éditions Héritage. Ils ont donc recensé toutes les séries de comics Héritage de 1968 à 1987, dont celles de "Star Wars : Marvel trois-en-un" et "Le Retour du Jedi," séries de 1983 à 1984".
(Sébastien, in www.mintinbox.net, à l'occasion du Comic-Con Montréal 2010)

Le mot de l'éditeur

De 1968 à 1987, des milliers de jeunes Québécois, pour la plupart de jeunes garçons, se précipitaient chaque semaine chez leur marchand de journaux local pour se procurer les nouvelles aventures de leurs héros favoris.

Cet ouvrage retrace toute l'histoire des comics publiés par les éditions Héritage pendant cette période, depuis les rarissimes premières éditions couleur de Hulk, Spider-Man et Fantastic Four à la fin des années soixante jusqu'à l'interruption subite de la quasi-totalité des séries quelque dix-neuf années plus tard. Le nostalgique, tout comme le collectionneur averti, y trouveront des informations détaillées sur chacune des séries d'aventures publiées par l'éditeur ainsi que des réponses aux questions qu'ils ont pu se poser à travers les années. Les autres y découvriront l'histoire passionnante de ces bandes dessinées qui marquèrent toute une génération de jeunes Québécois.

1 commentaire

super glenn ce n'est qu'un début d'une grande aventure notre retrouvaille ...

Par francois montgrain le 24 jan 2017 à 14h02
Tous les commentaires
Dessinateur :
non renseigné
Scénario :
Rosaire Fontaine, Jean-François Hébert, Glenn Lévesque, Alain Salois
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Jean-François Hébert
Collection :
non renseigné
Date de parution :
04 sept. 2010
ISBN-13 :
978-2981176301
Illustration :
Couleurs, noir et blanc
  • Gravatar for francois montgrain

    super glenn ce n'est qu'un début d'une grande aventure notre retrouvaille ...

    Par francois montgrain le 24 jan 2017 à 14h02

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...