Cyrille Pomès, Jean-Pierre Filiu Le printemps des Arabes

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Le printemps des Arabes

Le printemps des Arabes

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette et sa balance à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes qui n’avait que cela pour faire vivre sa mère, et ses six frères et soeurs.
En un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi s’immole par le feu. Ce sacrifice provoque des émeutes qui vont gagner la Tunisie toute entière. Le printemps arabe vient de commencer.
Rapidement, c’est la région toute entière du Proche et Moyen-Orient qui s’embrase. Tour à tour, les dictatures tombent. Egypte, Libye, Yémen, Syrie… aucun pays n’échappe à ces révolutions, reliées par la jeunesse et les réseaux sociaux.
Même si l’histoire est toujours en marche, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous apportent un éclairage nouveau, par le prisme de la jeunesse, sur ce qu’il convient d’appeler le printemps des Arabes.

"Un ouvrage précis et sensible pour comprendre ces révolutions et leurs enjeux, au-delà de l'actualité et des clichés. Un album qui souligne la soif de justice et de liberté défendus par Amnesty International".

Le Printemps des Arabes est publié en partenariat avec Amnesty International.

Le mot de l'éditeur

Après des décennies de totalitarisme, il a suffit du sacrifice d’une personne pour qu’en quelques semaines, la Tunisie, l’Egypte, la Libye… s’enflamment et que les dictatures s'effondrent.
Revenant sur ces faits récents, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous relatent cette histoire toujours en marche, replaçant au coeur de ce « printemps des Arabes » celles et ceux qui en furent les acteurs : les femmes et les hommes de là-bas, qui payèrent souvent de leur vie leur action.

Dessinateur :
Cyrille Pomès
Scénario :
Jean-Pierre Filiu
Coloriste :
Cyrille Pomès
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
06 Juin 2013
ISBN-13 :
978-2754808613
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...