Ben Katchor Le Quartier des Marchands de Beauté : Julius Knipl - Photographie immobilière
- Ben Katchor
- Rackham
- 112 pages
- Prix papier : 23,00€
Acheter la version papier :

Le Quartier des Marchands de Beauté : Julius Knipl - Photographie immobilière
Troisième volet des aventures de Julius Knipl, photographe immobilier
Un éditeur de cartes postales fait immortaliser les monuments et bâtiments notables qui bordent l’Ornemental avenue : l’Institut de recherche sur la Soupe aux noisettes, les Archives municipales des tâches de naissance, l’Observatoire national du thermomètre rectal... Une initiative audacieuse qui, malheureusement, ne rencontrera pas le succès escompté auprès des visiteurs de passage. Par contre, nous aurons là l'une des rares occasions d'apercevoir furtivement Julius Knipl dans le plein exercice de son métier : photographe immobilier. Le reste du temps, ce placide quinquagénaire ne sera que le prétexte à notre plongée dans le New York suranné de Ben Katchor, à la découverte de personnages plus dérisoires et attachants les uns que les autres. Tous sont les témoins d'un temps qui file et qui fige, dans une désarmante poésie, les minuscules et hasardeuses entreprises dont les villes comme nos vies sont tissées. Passée l'acclimatation à l'écriture toute musicale de l'auteur, qui jongle comme personne avec texte et cases, on découvre dans l'œuvre de Katchor, cachée derrière les nombreux éclats de rire, une création capable de bouleverser en profondeur notre vision du monde.
Le mot de l'éditeur
- Dessinateur :
- Ben Katchor
- Scénario :
- Ben Katchor
- Coloriste :
- non renseigné
- Éditeur :
- Rackham
- Collection :
- Le Signe Noir
- Date de parution :
- 19 Mai 2011
- ISBN-13 :
- 978-2878271232
- Illustration :
- Noir et blanc
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
Ben Katchor est né en 1951 à Brooklyn, New York. Il a commencé sa carrière de dessinateur dans RAW, la revue d'Art Spiegelman et Françoise Mouly, et a longtemps travaillé pour The New Yorker, The New York Times, The New York Press et le Washington DC City Paper. Dans les années 80, Ben Katchor a également publié à compte d'auteur 2 numéros d'une revue, Picture Story, où l'on retrouve ses amis Peter Blegvad et Jerry Moriarty. Actuellement, il publie une page mensuelle dans la revue d'architecture Metropolis. Professeur associé à la Parson New School of Design, il donne régulièrement des lectures illustrées de diapositives dans les écoles et musées à travers les États-Unis.
Les "aventures" de son personnage fétiche, Julius Knipl, paraissent depuis 1988 sous forme de page hebdomadaire dans la revue socialiste juive The Forward ainsi que dans plusieurs autres journaux. Elles ont fait l'objet de plusieurs livres, souvent enrichies d'inédits et de récits plus longs :
- Cheap Novelties: The Pleasures of Urban Decay (Penguin, 1991).
- Julius Knipl, Real Estate Photographer: Stories (Little, Brown & Co., 1996 – Histoires urbaines de Julius Knipl, photographe, Casterman, 2005).
- Julius Knipl, Real Estate Photographer: The Beauty Supply District (Pantheon Books, 2000 – Le quartier des marchands de beauté, Rackham, 2011).
Créé et prépublié dans The Forward, Le Juif de New York (The Jew of New York, Pantheon Books, 1998) a été le premier ouvrage de Ben Katchor traduit en français, d'abord en 2001 par les éditions Amok, puis réédité en 2007 par Rackham.
Depuis 2004, Ben Katchor collabore avec le musicien Mark Mulcahy sur des pièces de théâtre musical qu'il écrit et met en scène. Leur première œuvre commune The Slug Bearers of Kayrol Island, or the Friends of Dr. Rushower, prolonge et transpose dans un cadre tropical l'univers absurde de Julius Knipl. On y croise des limaces qui convoient des toasters et des téléphones ou un philanthrope qui tente de convertir des indigènes au charme poétique des modes d'emplois. Suivront The Rosenbach Company, une tragi-comédie sur la vie d'Abe Rosenbach, le plus important marchand de livres rares du XXe siècle, et A Checkroom Romance, sur la culture et l'architecture des vestiaires . Toutes ces pièces continuent de tourner aux États-Unis.
Défini par l'écrivain Michael Chabon comme « le créateur du dernier grand comic strip américain », Ben Katchor figure parmi les lauréats 2000 du prix de la MacArthur Foundation, surnommé "bourse des génies", qui récompense artistes et scientifiques qui font preuve d'une "extraordinaire originalité" et d'une "capacité à tracer leur propre voie". Il est à ce jour le seul auteur de bande dessinée à avoir reçu cette distinction.
Le dernier ouvrage de Ben Katchor, The Cardboard Valise (Pantheon Books, 2011), vient de paraître aux Etats-Unis et sera publié prochainement en français par Rackham.