Laurent Hirn, Luc Brunschwig Le sourire du clown, T1
- Laurent Hirn
- Luc Brunschwig
- Futuropolis
- 64 pages
- Prix papier : 13,50€
Acheter la version papier :

Le sourire du clown, T1
Tout commence lorsque le voyage s’achève.
Sans gloire, à la page des faits divers
Grocko et Clock sont deux vieux clowns quinquagénaires, qui n’ont jamais réellement connu le succès. Depuis des années, ils transportent, de villages en petites cités de banlieue, leur spectacle de rue, gagnant leur vie, vaille que vaille, menant pourtant toujours à bien la minuscule mais valeureuse mission qu’ils se sont fixée : apporter un peu de rire et d’émotion là où ils passent.
Leur tournée les a menés jusqu’à la cité des Hauts-Vents, un labyrinthe de tours HLM, en marge d’une petite ville industrielle, où règne tristesse et mélancolie. C’est là que se termine le voyage des deux complices.
Grocko est assassiné d’une balle dans la tête, tirée par une mère de famille sans histoire, dans un accès de folie, sous les yeux de son fils Djin, âgé de huit ans, qui suivait depuis peu le clown comme son ombre.
Un an plus tard, Djin, sans père et privé de mère, revient à la cité des Hauts-Vents avec son oncle et sa tante.
Profondément traumatisé par le crime de sa mère, il ne parle plus, son visage s’est figé. Il est totalement inexpressif, il semble ne plus rien ressentir, il est sans vie.
Le mot de l'éditeur
- Dessinateur :
- Laurent Hirn
- Scénario :
- Luc Brunschwig
- Coloriste :
- Laurent Hirn
- Éditeur :
- Futuropolis
- Collection :
- non renseigné
- Date de parution :
- 08 nov. 2007
- ISBN-13 :
- 978-2754800020
- Illustration :
- Couleurs
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
Servi par le graphisme élégant et impeccable de Laurent Hirn, Le Sourire du clown, évitant maniérisme et démagogie, démontre que des auteurs peuvent mener leurs réflexions en restant accessibles.
Une œuvre de maturité par les deux créateurs du Pouvoir des Innocents.
Retour au réel par Brunschwig et Hirn.
« Alors que nous étions en plein travail sur Le Pouvoir des innocents, nous avons été amenés, Laurent Hirn et moi-même, à réaliser une enquête sur les banlieues. Le festival de bande dessiné d’Audincourt nous invitait à composer un ouvrage qui serait la mémoire d’une de ces cités, un témoignage du bonheur qui avait présidé à sa naissance et à ses premières années d’existence. Nous nous sommes donc installés dans une banlieue, nous immergeant dans son quotidien, nous confrontant à sa réalité que nous ne connaissions jusqu’à présent qu’à travers la vision caricaturale que la plupart des médias en donne.
Pendant deux semaines, nous avons recueilli le témoignage des habitants des « Champs Montants ». Tant celui de ceux qui avaient vécu la construction de la cité dans les années 60, que celui de ceux qui y vivaient depuis peu.
Toutes leurs déclarations ont mis en évidence la lente dégradation des lieux, l’impossible intégration des familles immigrées toujours plus nombreuses, la ghettoïsation voulue par rapport au centre-ville, la montée en puissance des violences, directement liée à la peur. De ce reportage est né Sixty Bloc, un livre racontant 30 années de la vie d’une femme croate expatriée en France, à travers sa correspondance avec une amie restée en Yougoslavie. Le récit est accompagné d'illustrations d’Edmond Baudoin, de Michel Crespin et bien sûr de Laurent.
Malgré la réalisation de cet ouvrage, l’expérience continuait de nous hanter. Ces cités de banlieue, impersonnelles et inadaptées, sont les lieux d’une immense détresse tant morale que financière, mais ce sont aussi et surtout, des quartiers qui possèdent une formidable énergie humaine.
Nous avons donc décidé de travailler sur un récit qui prendrait place au cœur même d’une de ces cités. Nous ne voulions pas écrire un album sur une supposée vérité des banlieues, mais une histoire où la banlieue est un acteur à part entière, une entité vivante et active. Elle n’en est pas le décor ou l’arrière-plan, elle en est un des personnages principaux.»
« Notre volonté est aussi de confronter l’espoir, les rêves, les aspirations des habitants aux désillusions, rancœurs, douleurs qui deviennent les leurs et font de ces lieux des poudrières à haut risque pouvant exploser à tous moments. »