Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand Le tribut

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Le tribut

Le tribut

Amateurs de récits de science-fiction et de belles fabrications, arrêtez-vous un instant et lisez ce qui suit, vous ne le regretterez pas!
Près de vingt ans après la publication du premier tome du Tribut chez Casterman en 1995 et la parution d’un tome 2 en épisodes dans feu la revue (À suivre), les éditions Cornélius sont fières de vous présenter aujourd’hui l’intégrale de l’œuvre de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand ! Pour cette nouvelle édition, minutieusement travaillée à partir des originaux et remise en couleur par nos soins, les auteurs se sont replongés dans l’univers glaçant du Tribut, afin de clore la série. Ils livrent spécialement pour cette intégrale un épilogue de 16 pages qui vient conclure une histoire interrompue brutalement par l’éditeur de l’époque, laissant les fans dans l’expectative et la frustration. Benjamin Legrand a repris les pistes envisagées pour le troisième tome et les a synthétisées pour un dénouement parfait.

Le tribut nous plonge dans les aventures d'une équipe de scientifiques et de soldats débarqués sur une planète inconnue dans l'espoir d'y trouver une nouvelle source d'énergie. Une expédition vitale pour la survie de l'espèce humaine dans un monde où une guerre intergalactique a éclaté. Malmenés par le climat et la végétation de cet astre hostile, le lieutenant Juan Gaviero et la spatio-écologiste Gilda Weaver devront faire face à de nombreux ennemis pour percer les mystères qui entoure cette planète hors du commun.
Ce sujet, exploré ici 20 ans avant Avatar (et de manière bien plus originale), prend une dimension mystique et tragiquement prémonitoire à la manière d’une fable écologiste en avance sur son temps. Cette bande dessinée haletante, qui fait se rejoindre classicisme et expérimentation, est restée pour tous ceux qui l’ont lue une référence de SF française, un livre culte.
La première partie de cette fantastique histoire de science-fiction, intitulée L'or et l'esprit / Le Tribut, est initialement parue dans la revue (À Suivre) en 1994 avant d'être reprise en album chez Casterman sous le même titre. La suite sera également publiée dans (À Suivre) mais n'avait jusqu'alors jamais été éditée.
À la demande des Editions Cornelius, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand se sont replongés dans l'histoire du Tribut afin d'offrir aux lecteurs un dénouement final sous la forme d'un ultime épisode. Travaillée à partir des originaux et entièrement recolorisée pour l'occasion par JL Capron, cette édition rend (enfin) justice à cette histoire palpitante, débutée il y a plus de deux décennies, et toujours d'une déconcertante actualité !

Sélection Angoulême 2017

Le mot de l'éditeur

Jean-Marc Rochette commence sa carrière au cours des années 1970 dans L'Écho des Savanes et Actuel.
En 1979, il crée avec Martin Veyron, la série Edmond le cochon. Il succède ensuite au dessinateur Alexis pour la série Le transperceneige, scénarisée par Jacques Lob dans (À suivre). À la fin des années 1990, il crée la série L'or & l'esprit avec Benjamin Legrand, avec qui il avait déjà réalisé Requiem blanc en 1987.
Depuis, il poursuit son travail de peintre et participe à de nombreux projets d'édition, laissant son style graphique évoluer peu à peu vers l'abstraction et la couleur.

Benjamin Legrand débute son parcours dans la bande dessinée en 1984, en signant pour Tardi le scénario de Tueur de cafards, puis il collabore avec Druillet et Rochette.
Artiste protéiforme, Benjamin Legrand fait ses débuts dans le cinéma en tant que stagiaire à la mise en scène puis devient assistant pour Édouard Molinaro, Jacques Demy et Christopher Miles. Il se passionne ensuite pour l’animation et réalise plusieurs dessins animés pour la télévision.
À ce jour, il a écrit onze romans (policier ou de science-fiction) et est à l’origine du film d’animation Avril et le monde truqué (Prix Crystal d’Annecy 2015).

Dessinateur :
Jean-Marc Rochette
Scénario :
Benjamin Legrand
Coloriste :
Jean-Marc Rochette
Éditeur :
Cornélius
Collection :
non renseigné
Date de parution :
22 sept. 2016
ISBN-13 :
978-2360811021
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...