Nicolas de Crécy, Pierre Senges Les carnets de Gordon McGuffin

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Les carnets de Gordon McGuffin

Les carnets de Gordon McGuffin

Presque dix ans après la mort de Gordon McGuffin, ses ayant droits (deux cousines) ont retrouvé dans ses archives l’essentiel des fameux carnets qu’il affirmait tenir depuis 1985. Ce précieux document précieux est désormais livré à la sagacité du grand public. Voilà enfin l’occasion de réhabiliter la figure de McGuffin, artiste oublié par nos écoles de cinéma et trop souvent absent des revues de spécialistes. Gordon McGuffin a pourtant été un témoin privilégié de Hollywood, depuis son âge d’or, jusqu’aux grands bouleversements des années 1970 et 1980. Il aura été, à sa manière, un réalisateur et, bien sûr, un scénariste de premier plan. Sa parfaite connaissance du hongrois lui aura aussi valu l’amitié de Zsa Zsa Gabor.
Nous présentons ici la première édition en français des Carnets de Gordon McGuffin. Les carnets originaux se composent de feuilles manuscrites et de photographies diverses rangées dans une chemise intitulée Recettes de Jenny. D’après Jacques Boudoir, de l’université de la Sorbonne Nouvelle, Jenny Owens est la tante de Gordon – quant aux recettes, elles concernent pour l’essentiel la confection de gâteaux à la carotte. Le titre écrit sur la chemise a pu égarer bien des chercheurs, voilà pourquoi on est resté si longtemps sans nouvelle des Carnets McGuffin.
L’ordre des pages a été rétabli, ainsi que l’orthographe. Les passages illisibles ou manquants ont été signalés entre crochets […].
Contrairement à l’édition américaine (Nutmeg & Clove, 2005), nous avons choisi de ne pas retenir les recettes de Jenny Owens, afin de rendre la lecture plus facile.

Le mot de l'éditeur

Nicolas de Crécy(dessinateur virtuose) & Pierre Senges (écrivain de grand talent) se font les biographes de Gordon McGuffin, artiste oublié des écoles de cinéma, et pourtant témoin privilégié de Hollywood, depuis son âge d’or, jusqu’aux grands bouleversements des années 1970 et 1980.
Réalisateur et scénariste méconnu, il aura croisé le chemin des plus grands, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Rita Hayworth ou encore Burt Lancaster… (ainsi, sa parfaite connaissance du hongrois lui aura valu l’amitié de Zsa Zsa Gabor).

En une quarantaine d’anecdotes, comme autant d’instantanés, Pierre Senges restitue avec un humour corrosif toute l’atmosphère de cette époque vue par un de ses acteurs de l’ombre… En contraste, Nicolas de Crécy, délaissant son style plus humoristique, a réalisé une quarantaine d’images noir et blanc saisissantes et surprenantes qui confirment, s’il en était besoin, son immense talent graphique !

Dessinateur :
Nicolas de Crécy
Scénario :
Pierre Senges
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
12 fév. 2009
ISBN-13 :
978-2754802567
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...