David B. Les complots nocturnes : Dix-neuf rêves

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Les complots nocturnes : Dix-neuf rêves

Les complots nocturnes : Dix-neuf rêves

Le livre comprend dix-neuf rêves proposés dans leur ordre chronologique. Les premiers, en forme d’introduction, datent des années 80. Tous les autres couvrent les années 90.
Si le thème qui les réunit est celui du polar, avec ses enquêtes, ses intrigues, ses courses-poursuites, ses revolvers, il est pourtant un autre sujet qui affleure à la conscience du rêveur, celui de la guerre.
Les guerres, récentes ou anciennes, de notre continent ou d’ailleurs, avec ses soldats et armes terrifiantes. La guerre, comme le reflet des inquiétudes, des tourments, des questions existentielles de leur auteur.
Et il y a aussi, pour la sérénité de l’esprit, une colombe, des livres, des chats et de l’amour…

Le mot de l'éditeur

Treize ans après Le Cheval blême qui le consacra d’emblée comme l’un des auteurs essentiels de la bande dessinée, David B. compose un nouvel album sur le thème des rêves.

Ce récit est le premier livre de David B. chez Futuropolis, le premier d’une longue série que nous aurons le plaisir de publier.
Dans Les Complots nocturnes, comme précédemment dans Le Cheval blême, les rêves deviennent le récit même. Ils ne viennent ni ponctuer, ni expliquer le réel.
David B. a un talent hors norme pour les raconter de façon simple, claire et les rendre captivants pour autrui.

David B. le jour, David B. la nuit…
« Mon copain Igort dit que je suis un salaud car, pendant que les autres dessinateurs dorment, moi, je continue à travailler. »
« J'ai toujours eu une grosse activité nocturne et j'ai toujours été frappé par les images que portent ces histoires. Il s'agit d'une autre logique, d'une autre façon de raconter, de quelque chose qui correspond bien à mon goût d'aller voir derrière les miroirs.
Je ne remanie pas mes rêves. Ils sont à l'état brut, comme un journal intime nocturne écrit tel que vécu, sans adaptation.
Je fais en sorte que le David B. diurne soit le plus neutre possible. C'est pour moi l'intérêt de ce livre : des histoires, des scénarios écrits par l'inconscient de David B.
Dans Les Complots nocturnes, j'ai choisi un thème, celui des rêves "policiers". Il y a des rêves des années 80, puis ceux des années 90 dans l'ordre chronologique.
Je compte aller ainsi, en deux tomes, jusqu'aux années 2000. Je crois que, sur une telle longueur, c'est la première fois qu'un tel travail est entrepris en bande dessinée. »

Dessinateur :
David B.
Scénario :
David B.
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
13 oct. 2005
ISBN-13 :
978-2754800143
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...