Christian Maucler, Rodolphe Les enquêtes du commissaire Raffini : Les eaux mortes

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Les enquêtes du commissaire Raffini : Les eaux mortes

Les enquêtes du commissaire Raffini : Les eaux mortes

Quand le commissaire Raffini tombe en panne un vendredi soir en province profonde, il ne lui reste plus qu’à passer son week-end à faire ce qu’il fait le mieux : résoudre une enquête trouble. Celle d’un meurtre obscur, comme seul un gros bourg de la fin des années 50 peut produire, sur fond de foire aux bestiaux, de commérages et de rancoeurs. Lui qui craignait de s’ennuyer tout un week-end parmi les poules et les tracteurs !
L’atmosphère des enquêtes du commissaire Raffini rappelle irrésistiblement celle de son confrère Maigret. Pas seulement en raison de l’époque choisie, mais surtout par le ton intimiste et la galerie de portraits dressée par les auteurs. Raffini est le vecteur par lequel on découvre un petit village, Saint-Hilaire, ses habitants, et ses petites histoires sordides. Ce qui séduit dans cet album, c’est la description à la limite du stéréotype des notables du village, leurs travers, leurs comportements. Une enquête qui n’en est pas vraiment une. Comme le commissaire parisien, on arrive de façon totalement impromptue à Saint-Hilaire, le temps d’un week-end. Deux jours assez riches en émotions !
Lorsque Raffini reprend la route, il n’a pas résolu grand chose, mais il semble être le témoin indispensable pour que les pièces se mettent en place et que la vie du bourg reprenne son cours habituel. Cette histoire laisse le sentiment agréable d’avoir assisté à un épisode d’une fresque plus large, d’avoir été le témoin privilégié d’une chronique villageoise.

Le mot de l'éditeur

Rodolphe est scénariste de bandes dessinées depuis 1980. Il a plus de 150 albums à son actif. On lui doit entre autres les séries Trent et Kenya avec Léo.
Christian Maucler, parallèlement à la bande dessinée, est illustrateur pour l’édition jeunesse où il a réalisé une centaine d’albums.

Dessinateur :
Christian Maucler
Scénario :
Rodolphe
Coloriste :
Christian Maucler
Éditeur :
Desinge & Hugo&Cie
Collection :
non renseigné
Date de parution :
17 Mars 2011
ISBN-13 :
978-2755607192
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...