David B., Jean-Pierre Filiu Les meilleurs ennemis, T2 : 1967-1984 : Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Les meilleurs ennemis, T2 : 1967-1984 : Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient

Les meilleurs ennemis, T2 : 1967-1984 : Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient

Du 5 au 10 juin 1967, une guerre éclair confronta Israël à l’Egypte, la Jordanie et la Syrie. Elle sera nommée la Guerre des Six Jours. En moins d'une semaine, l'État hébreu tripla sa superficie ; l'Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï ; la Syrie fut amputée du plateau du Golan ; et la Jordanie, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Aujourd’hui, les États-Unis participent aux négociations de paix entre Israël et les autres états du Moyen-Orient. La révolution iranienne de 1979, conduite par l’ayatollah Khomeini, changea également à jamais la face du monde. Les USA, dirigées à l’époque par Jimmy Carter, devinrent le Grand Satan.
Un autre bouleversement continue de régir le monde : l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques en 1979.
Pour contrer cela, la CIA décida de faire une guerre par procuration, en soutenant une révolte religieuse, devenant ainsi le soutien financier d’un saoudien, qui fera parler de lui plus tard, Oussama ben Laden…

Le mot de l'éditeur

Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu. Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs nous plongent au cœur d’une relation, dont les conséquences animent continuellement l’actualité politique internationale.
C’est un récit graphiquement somptueux pour comprendre ce « passé qui ne passe pas ». En une centaine de pages, la première partie mettait en perspective près de deux siècles de ces relations tumultueuses.
Il en faut autant pour retracer, dans ce deuxième volume, un peu moins de deux décennies.
S’il est évident que l’époque abordée plus récente, fournit plus de matière, il est clair aussi que les rapports entre les deux parties se sont complexifiés.

Dessinateur :
David B.
Scénario :
Jean-Pierre Filiu, David B.
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
31 Mars 2014
ISBN-13 :
978-2754808255
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...