Emmanuel Reuzé, Jean-Luc Coudray Les métiers secrets de la bande dessinée

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Les métiers secrets de la bande dessinée

Les métiers secrets de la bande dessinée

Et si le meilleur moyen de parler de la BD, c’était de passer par le détour de métiers imaginaires ?
De “placeur de bulles ” à “peintre en marge” en passant par le « testeur de gag » ou le « fabricant de monstres », ce sont 28 métiers inventés, humoristiques, avec lesquels Jean-Luc Coudray traite la BD par des entrées jamais encore explorées.
Les illustrations d’Emmanuel Reuzé ajoutent une autorité institutionnelle et une froideur administrative qui ancrent l’humour du livre dans une réalité palpable. L’humour des textes et des dessins se cautionne d’un sérieux poussé jusqu’à l’absurde.
Deux métiers réels, sans doute parce que trop oubliés, se glissent dans cette zoologie de fonctions impossibles : scénariste et coloriste…

Un humour d'une logique et d'une précision implacables servi par un dessin désuet aux atours encyclopédiques !

Le mot de l'éditeur

Né en 1874, Emmanuel Reuzé a imposé son empreinte indélébile à toute l'histoire de l'art.
Il a damé le pion aux plus grands maîtres, s'est battu en duel avec Cézanne et a poussé Van Gogh à la folie.
Il a horripilé Kandinsky avec des théories révolutionnaires auxquelles personne ne comprenait rien puis a été interné deux ans à Charenton pour divagations et troubles de la perception.
André Breton l'a consacré “Génie du siècle”.
Il a connu ensuite le destin artistique que l’on sait...
Lorsqu’il s’ennuie, Emmanuel Reuzé fait aussi un peu de bande dessinée. Il a publié récemment Le retour d'Ataï et Cannibale (d'après les romans de Didier Daeninckx), La vraie vie de Didier Super (avec Didier Super), Gare ! La moustache au poitrail (en solo) et prévoit de réaliser en 2013 Le Major et les extraterrestres avec Jean-Luc Coudray en 2013.

Jean-Luc Coudray s’engage dans l’écriture et le dessin d’humour en créant en 1979 Monsieur Piéton pour Virgule, puis en 83 Le Malade pour Tonus et Tempo Médical.
Il multiplie depuis les projets en tant que scénariste : Séjour en Afrique avec Alain Garrigue (Alph’art Coup de cœur 1990), Nous sommes tous morts avec Lewis Trondheim, les séries Drôles de ... et Théocrite avec son frère, Philippe Coudray.
Il est également novelliste : Le mouton Marcel, 2001 après Jésus Christ et M. Mouche illustrés par Moebius. Citons également, parmi les derniers, Erik le rouge, Les Pulsions de Monsieur André, Le professeur Bouc, Le Guide littéraire des Lettres d'Engueulade, Les deux îles de Robinson, La nouvelle série de M. Mouche illustrés par 48 dessinateurs de BD.
On retrouve sa signature dans nombre de magazines tels que Psikopat, Capsule cosmique…
Marcel Arland, de l’Académie Française, lui décerne le Prix Paul Valéry de Poésie en 1982.
Au total, Jean-Luc Coudray a publié trente-six ouvrages dont vingt de textes et seize de BD d’humour, traduits dans de nombreux pays y compris au Japon. Des éditeurs italiens lui traduisent en ce moment l'essentiel de son travail littéraire.
Paru récemment : Médecins, malades, thérapies, mode d'empoi : un livre sur la médecine du Docteur de Kerdaniel, illustré par Jean-Luc Coudray.
A paraître bientôt : Pensées truquées, Béret et Casquette tome 2. A noter : Béret et Casquette tome 1 vient d'obtenir le "Prix BD Humour lycéen 2007".

Dessinateur :
Emmanuel Reuzé
Scénario :
Jean-Luc Coudray
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
La boîte à bulles
Collection :
Contre-pied
Date de parution :
03 jan. 2013
ISBN-13 :
978-2849531655
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...