Serge Mogere Les riches heures d'Arnauld de Bichancourt , T2 : Un triomphe pour Guillaume ?

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Les riches heures d'Arnauld de Bichancourt , T2 : Un triomphe pour Guillaume ?

Les riches heures d'Arnauld de Bichancourt , T2 : Un triomphe pour Guillaume ?

1067, Guillaume de Normandie vient d’être sacré Roi d’Angleterre. C’est l’euphorie dans l’entourage du Duc-Roi. L’effervescence règne à Barking, où Guillaume reçoit ses alliés mais aussi les délégations des Saxons voulant collaborer au nouvel ordre établi. Guillaume charge Arnauld d’une mission : rendre compte à la Duchesse Mathilde des événements et trouver des chevaux de combats pour l’armée normande. Pendant ce temps Guillaume termine le maillage territorial des mottes castrales, et nomme des hommes sûrs à des postes clef : Geoffroy de Mandeville devient sheriff de Londres, Fitz-Osbern devient gouverneur de Hereford, Odon, demi frère de Guillaume est nommé vice roi d’Angleterre et tient la région côtière de Douvres, Copsi, un saxon, est nommé Earl de Northumbrie Pâques 1067, Guillaume débarque en Normandie pendant le carême, et, après avoir visité le chantier de l’abbaye aux hommes qu’il fait construire à Caen, passe les fêtes pascales à Fécamp, où résidèrent ses ancêtres. Dans tous ses déplacements en Normandie, c’est un triomphe…

Guillaume a-t-il gagné définitivement le trône d’Angleterre ? Certes, celui-ci est accompagné de ses invités – otages, mais le danger ne viendrait il pas des ses propres alliés ?

Le mot de l'éditeur

Le titre est suivi du "Carmen de Hastingae proelio", chant de la bataille d'Hastings.

Ce poème, attribué à Guy d’Amiens, évêque de cette ville de 1058 à 1075 et chapelain de Mathilde, épouse de Guillaumele Conquérant, fut sans doute rédigé peu après les faits qu’il décrit. Il constitue à ce titre une source de première importance sur le « Conquest ». Texte méconnu, il n’a fait à ce jour l’objet d’aucune publication intégrale en français. C’est ce monument de notre passé qui croupissait dans les tréfonds de la mémoire collective, seulement exhumé partiellement, « à l’occasion », par quelques chercheurs spécialisés, que nous vous proposons de découvrir, enfin et pour la première fois, en français.

Les Éditions Assor BD deviennent Assor Hist & BD.

Dessinateur :
Serge Mogere
Scénario :
Serge Mogere
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Assor Hist & BD
Collection :
grise
Date de parution :
01 Avril 2004
ISBN-13 :
978-2951666009
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...