Javier de Isusi Les voyages de Juan Sans Terre, T4 : Sur la terre des sans terre
- Javier de Isusi
- Rackham
- 160 pages
- Prix papier : 17,30€
Acheter la version papier :

Les voyages de Juan Sans Terre, T4 : Sur la terre des sans terre
Vasco est toujours à la recherche de son ami Juan, disparu en Amérique Latine des années auparavant.
Du Mexique zapatiste (La pipe de Marcos) à la forêt amazonienne (Rio Loco), en passant par le Nicaragua (L'île de jamais jamais), la quête de notre héros post-moderne le mène enfin au Brésil.
C'est ici, au milieu des luttes des paysans sans terre, que Vasco retrouve enfin Juan et reçoit une réponse aux questions posées dans les épisodes précédents de Les voyages de Juan Sans Terre.
Dénouement attendu d'une saga de plus de 600 pages, Sur la terre des sans terre n'est pas seulement la conclusion d'un récit d'aventures qui nous a fait traverser tout un continent, ses conflits, ses problèmes économiques et culturels face au libéralisme et à la globalisation : Javier de Isusi y synthétise les différentes facettes de son histoire et donne sa définition du mot « voyager » dans laquelle tout routard s'y reconnaîtra sans difficulté.
Le mot de l'éditeur
- Dessinateur :
- Javier de Isusi
- Scénario :
- Javier de Isusi
- Coloriste :
- non renseigné
- Éditeur :
- Rackham
- Collection :
- Morgan
- Date de parution :
- 14 Juin 2012
- ISBN-13 :
- 978-2878271430
- Illustration :
- Noir et blanc
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
À peine diplômé en architecture à San Sebastian et à Lisbonne, Javier de Isusi est parti en Amérique Latine ou il à voyagé, pendant un an, du Mexique à l'Argentine. Le prétexte à ce voyage était de rendre visite à son père, qui à l'époque travaillait au Mexique et poursuivre vers Fortaleza (Brésil) pour collaborer en tant que volontaire avec l'association basque « Meninos y meninas da Rua », qui s'occupe des enfants de rue brésiliens.
De Isusi a décidé d'accomplir son périple exclusivement par voie de terre, sans trop se préoccuper des distances, au gré de ses rencontres et de ses intuitions. Comme il a déclaré : « Ce n'est pas moi qui à choisi le voyage, mais c'est le voyage qui m'a choisi ».
Voyageur sans appareil photo, de Isusi a commencé dès le départ à croquer dans son carnet les lieux, les gens et les histoires qu'il rencontrait sur son chemin. Après un mois et demi passé au Chiapas, en qualité d'observateur international dans la communauté indigène de La Realidad, de Isusi a traversé le Guatemala et s'est arrêté au Nicaragua, sur les berges du lac Cocibolca.
C'est dans l'île d'Ometepe, au centre du lac, qu'il a crée le personnage de Juan Sans Terre et écrit ses aventures d'une traite, en quinze jours. Ce tout premier brouillon s'est enrichi par la suite de personnages qu'il a rencontré et des situations qu'il a vécu une fois quitté le Nicaragua et poursuivi sa route vers le Sud.
Nourris de ses observations et de ses réflexions, hommage vibrant aux grands maîtres du récit d'aventure en bande dessinée, les Voyages de Jean Sans Terre sont aussi un journal de voyage d'une richesse époustouflante d'où se détache la figure de Vasco, alter-ego de l'auteur et prototype de l'aventurier des temps modernes.