Alison Bechdel L'essentiel des Gouines À Suivre (1987-1998)

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

L'essentiel des Gouines À Suivre (1987-1998)

L'essentiel des Gouines À Suivre (1987-1998)

Gouines à suivre confronte l’ordinaire au spectaculaire, le trivial au profond, les routines du quotidien aux affaires de politiques étrangères ou aux théories sur le genre dans un roman graphique qui s’adresse à « tous les humanistes, de toute nature »
(Houghton Mifflin Harcourt).

Sélection Angoulême 2017

Le mot de l'éditeur

Alison Bechdel est née le 10 septembre 1960 à Lock Haven, en Pennsylvanie. Ses parents, catholiques, étaient professeurs d’anglais et possédaient une entreprise de pompes funèbres. 
Elle évoquera son enfance dans son premier roman graphique paru en 2006, Fun Home
Petite fille, Alison ne dessine que des hommes, gênée par l’image stéréotypée des femmes dans la littérature jeunesse. 
C’'est en première année d’'université qu'’elle se découvre homosexuelle et commence à dessiner des histoires inspirées par son quotidien dans ses courriers privés. Ses amis l'’encouragent à envoyer ses planches àWomanews, une revue féministe de New York qui commence à publier la série Dykes To Watch Out For(Gouines à suivre) dès 1983. À partir de 1990, grâce au succès de la série, Alison Bechdel peut vivre uniquement de son travail de dessinatrice. 
Elle vit depuis dans le Vermont. 
Elle revendique l'’influence de la revue Mad et d’'auteurs tels que Norman Rockwell, Jane Austen, Robert Crumb et Howard Cruse, entre autres. En juillet 2006, Libération publie dans son cahier « été » la traduction de son ouvrage autobiographique Fun Home
En décembre 2006, l'’ouvrage arrive en première place de la liste des 10 meilleurs livres de l’année du Time magazine. En janvier 2007, Fun Home est officiellement sélectionné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Alison Bechdel publie Are You My Mother ? (C’'est toi ma maman ?) en mai 2012 chez Houghton Mifflin. Ce roman graphique, succédant à Fun Home, qui traitait de ses relations avec son père, lui permet cette fois-ci d’'analyser son rapport à sa mère. Il est traduit en français et paraît en 2013 chez Denoël Graphic. 
En septembre 2014, elle remporte le prix Genius Grant (bourse du Génie) de la Fondation MacArthur parmi vingt-et-un autres lauréats. Cette bourse d’'une valeur de 625 000 $ (485 000 €€) a pour objectif de financer pendant cinq ans le travail d'’une personne à la créativité exceptionnelle.

Dessinateur :
Alison Bechdel
Scénario :
Alison Bechdel
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Même pas mal
Collection :
non renseigné
Date de parution :
08 sept. 2016
ISBN-13 :
978-2918645313
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...