Karlien de Villiers Ma Mère était une très belle femme

Ma Mère était une très belle femme
Karlien de Villiers est née au Cap en 1975. Après l’obtention d’un diplôme en design graphique à l’Université de Stellenbosch, elle publie ses premières histoires courtes dans le magazine BitterComix édité par son ancien professeur Anton Kannemeyer, alias Joe Dog. Au cours d’un séminaire à Johannesburg, elle rencontre l’illustratrice suisse Anna Sommer qui la présente aux éditions Arrache Cœur. Meine Mutter war eine schöne Frau ( Ma mère était une très belle femme ), son premier roman graphique, est paru en 2006 chez cet éditeur. Karlien de Villiers vit aujourd’hui dans la région du Cap. Elle enseigne le dessin dans la section des Beaux Arts de l’Université de Stellenboch. Interview de Karlien de Villiers : http://www.caetla.fr/spip.php?article32
Le mot de l'éditeur
- Dessinateur :
- Karlien de Villiers
- Scénario :
- Karlien de Villiers
- Coloriste :
- non renseigné
- Éditeur :
- çà et là
- Collection :
- non renseigné
- Date de parution :
- 17 Mai 2008
- ISBN-13 :
- 978-2916207186
- Illustration :
- Couleurs
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
Ma Mère était une très belle femme est le récit autobiographique de Karlien de Villiers, née en 1975 en Afrique du Sud. Elle y raconte sa jeunesse de petite blanche dans une famille d’afrikaners « bon teint », c’est-à-dire racistes, au moment où le régime de l’apartheid commence à s’effondrer.
A travers le portait de sa famille, déchirée par les conflits entre ses parents, l’auteur décrit en creux le régime de l’apartheid et les mécanismes d’un système de racisme organisé ; endoctrinement des enfants, poids des institutions religieuses ultra conservatrices… On ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre le cancer des poumons qui va rapidement emporter sa mère et une société gangrenée par le racisme étatique et les violences intercommunautaires.
Ma Mère était une très belle femme est la première bande dessinée autobiographique d’un auteur sud-africain à être éditée en France.
- Titre original : Meine Mutter war eine schöne Frau
- Traduit de l’allemand par Florence Quillet
- Lettrage de Anne Beauchard