Michel-Yves Schmitt, Isabelle Bauthian Ma vie d'adulte

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Ma vie d'adulte

Ma vie d'adulte

Vendeuse en librairie, Lisa n’en finit pas d’enchainer les « jobs » précaires. Il n’y a pas si longtemps, ça lui plaisait, cette absence d’engagement professionnel, cette liberté de changer en profitant parfois du chômage. De même avec les hommes, auxquels elle préférait sa précieuse liberté. Mais depuis quelques temps, Lisa a comme une envie de tourner la page…

Serait-ce le besoin de bénéficier de revenus plus réguliers ? La crise de la trentaine qui la titille ? Ou tout simplement l’envie de s’accomplir plus avant ? Il faut dire que côté cœur, Elisa vit depuis quelques mois (un record !) avec Paul, un garçon posé et bien dans sa peau de tous points de vue…

Reste à savoir quelle orientation prendre quand on est diplômé de Lettres classiques et que les conseils manquent cruellement quand notre parcours sort des sentiers battus… Idéaliste, refusant d’entrer dans un moule, de singer une intégration factice, Lisa essaye de se frayer un chemin sur le marché du travail, entre découragement et culot.

Après bien des difficultés, elle décroche un travail d’attachée de presse. Presque le rêve !
Mais pour Lisa, toujours en quête de vraies valeurs, le plus dur reste peut-être à venir : affronter une nouvelle réalité et en accepter les limites… face au regard et aux attentes de ses collègues, de sa famille qui se félicitent de la voir ainsi « devenir raisonnable ».

Couleurs : Virginie Blancher

Le mot de l'éditeur

A l’instar de son personnage Lisa, Isabelle Bauthian s’est longtemps cherchée pour trouver l’équilibre de vie qui lui conviendrait.
Docteur en biologie, journaliste, comédienne, elle est progressivement devenue scénariste de bande dessinée. Dotée d’un style direct et réaliste, elle a marqué les esprits dès son premier album paru chez Dargaud : Effleurés (Sylvain Limousi au dessin), qui imagine l’histoire naissante entre un cadre installé et une marginale au caractère bien trempé.
Par ailleurs scénariste et réalisatrice de courts / moyens métrages (Consultation), elle a poursuivi son parcours BD chez Dargaud (Le Prétexte), mais aussi chez Drugstore (Yessika, Voyance) ou chez Ankama (Havre puis Wakfu, les Kamas de la soif).

Bien que né à Bordeaux en 1968, c’est à Nantes que Michel-Yves Schmitt passe toute son enfance et prolonge même ses études (Arts Appliqués puis Beaux Arts). Il quitte ensuite les rives océaniques pour monter à Paris, travailler comme graphiste (réalisation de maquettes, de logos).
En parallèle, à la fin des années 1990 il participé au fanzine Beurk où il réalise essentiellement des dessins humoristiques. En compagnie des autres activistes des collectifs Beurk et Goinfre, il écume les festivals de France et de Navarre.

En 1999, il décide de se mettre à son propre compte et, depuis cette date, travaille essentiellement pour des journaux professionnels.
En 2001, il répond à une annonce sur internet : « Pour nouvelle revue BD, recherche auteurs dans registre intimiste. » et publie ainsi dans Patate Douce ses premières pages de BD qui sont également celles de Dérives. Cinq chapitres paraîtront ainsi.

Désireux de voir son travail publié en album, il contacte La Boîte à Bulles. Ainsi naît la version définitive du récit, enrichie d’épisodes complémentaires et de couleurs.

Dessinateur :
Michel-Yves Schmitt
Scénario :
Isabelle Bauthian
Coloriste :
Virginie Blancher
Éditeur :
La boîte à bulles
Collection :
Champ livre
Date de parution :
05 Avril 2012
ISBN-13 :
978-2849531419
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...