Régis Loisel, Jean-Louis Tripp Magasin général, T9 : Notre Dame des lacs

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Magasin général, T9 : Notre Dame des lacs

Magasin général, T9 : Notre Dame des lacs

Le dernier épisode de Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès.

Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’oeuvre du démon, le commencement de la fin ?
Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d’apothéose joyeuse, c’est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu’à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l’humour irrésistible, au fil des quelques mois de l’année 1928 où l’on passe des neiges profondes à la chaleur de l’été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d’autres surprises, ce qu’il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie… Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité.

Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l’époux de Marie, qui marquait l’amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée.
Pour l’occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d’un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d’un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.

Le mot de l'éditeur

Né dans les Deux-Sèvres en 1951 et révélé au milieu des années 70, Régis Loisel est l'auteur de plusieurs séries mythiques de la bande dessinée francophone, dont La quête de l'oiseau du temps (scénario Serge Le Tendre, Dargaud) et Peter Pan (Vents d'Ouest). Il a été distingué en 2003 par le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Il réside à Montréal, au Canada.

Né en 1958, Jean-Louis Tripp publie ses premières histoires courtes au tournant des années 70 et 80 puis sa première série chez Milan, Jacques Gallard, en 1983. Il contribue ensuite à divers collectifs, signe chez Glénat le récit de voyage illustré La croisière verte puis bifurque vers la peinture, la sculpture et l'enseignement avant de revenir à la bande dessinée en 2002.

Dessinateur :
Régis Loisel
Scénario :
Jean-Louis Tripp
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Casterman
Collection :
Auteurs
Date de parution :
15 oct. 2014
ISBN-13 :
978-2203062108
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...