Golo, Albert Cossery Mendiants et orgueilleux
- Golo
- Albert Cossery
- Futuropolis
- 80 pages
- Prix papier : 17,00€
Acheter la version papier :

Mendiants et orgueilleux
Le Caire, milieu du vingtième siècle. Gohar, un ancien philosophe devenu mendiant, étrangle, dans une sorte de vertige tourbillonnant, une des pensionnaires du bordel où il aime passer du temps, rédigeant même parfois la correspondance des prostituées. C’est le manque de drogue qui l’a fait agir. Pas perturbé du tout, il continue sa vie quotidienne, rythmé par la nonchalance et le hachich. Nour El Dine, un policier homosexuel mène l’enquête, persuadé de suivre la trace d’un être d’exception, un criminel à sa mesure.
En suivant l’assassin et le policier dans les ruelles du Caire nous ferons également connaissance avec une multitude de personnages hauts en couleurs, comme Set Amina, la tenancière de la maison des plaisirs, El Kordi le fonctionnaire doux rêveur et Yeghen, le vendeur de hachich, misérable poète bercé d’humanité.
Le mot de l'éditeur
- Dessinateur :
- Golo
- Scénario :
- Albert Cossery
- Coloriste :
- non renseigné
- Éditeur :
- Futuropolis
- Collection :
- non renseigné
- Date de parution :
- 12 fév. 2009
- ISBN-13 :
- 978-2754802550
- Illustration :
- Couleurs
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
15 ans avant la vogue des adaptations littéraires en bande dessinée, Golo adaptait avec succès le roman d’Albert Cossery, Mendiants et Orgueilleux. 15 ans après sa première publication dans (À suivre), Futuropolis réédite ce livre essentiel. Cossery y dépeint les laissers pour compte des quartiers miséreux du Caire, faisant l’éloge du dénouement et de la paresse conçus comme un art de vivre, en opposition à nos pratiques occidentales : «Gagner est un mot obscène, un terme de commerce. Je hais l'argent et l'ambition, ils sont la cause de tous les malheurs du monde. En Orient, lorsqu'on a de quoi vivre, on ne travaille pas. En Occident, plus on a d'argent, plus on en veut. »
Un livre essentiel pour Golo qui s’est installé alors au Caire, et qui revient aujourd’hui, avec Mes mille et une nuits au Caire, sur sa ville d’adoption et ses habitants, avec chaleur et humanité.