Lynda Barry Mes Cent Démons !

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Mes Cent Démons !

Mes Cent Démons !

Lynda Barry est l’une des illustratrices américaines les plus réputées dans son pays. Depuis 35 ans, elle réalise des comic strips publiés par des dizaines de journaux américains.
Mes Cent démons est un ouvrage étonnant où Lynda Barry montre son talent unique pour parler de l’enfance avec naturel. Elle pratique avec bonheur l’autofiction, ou comme elle l’appelle, l’autobifictionalographie, et se met en scène sous les traits d’une gamine un peu gauche, un peu moche, aux cheveux roux incoiffables, parfaitement incapable de danser, mais mourant d’envie d’être cool.
La structure du livre est construite autour d’un exercice de dessin asiatique qui consiste pour l’artiste à faire sortir de sa plume une centaine de démons intérieurs.

Lynda Barry s’étend sur ses souvenirs dans de longues séquences narratives parfois douces et parfois douloureuses. Elle aborde aussi bien sa sensibilité aux odeurs des autres, sa consommation d’acide à l’âge de 16 ans, ou la couleur des poux que l’art de domestiquer les chiens victimes de violences.
Elle retranscrit avec beaucoup d’acuité la cruauté et les plaisirs de l’enfance, remémorés avec floraison de détails et sans fards et aborde pour la première fois sa propre histoire après des années de strips qui lui ont permis de peaufiner un ton et un style inimitables.
Le résultat est à la fois poignant et drôle...

Titre original : One Hundred Demons ! (États-Unis)
Traduit de l’anglais par Fanny Soubiran

Le mot de l'éditeur

Née en 1956 dans le Wisconsin, Lynda Barry est l’une des principales figure de la bande dessinée féminine aux États-Unis.
Fille d’un charcutier irlando-norvégien et d’une immigrante philippine employée dans un hôpital de Richland, après des études artistiques à l’Evergreen State College d’Olympia où elle rencontre Matt Groening qui publie sa première histoire dans le journal du campus, elle entame une prolifique carrière de dessinatrice de comic strips en 1979.
Elle est surtout connue pour sa bande dessinée hebdomadaire « Ernie Pook’s Comeek » qui a été publiée pendant trente ans à travers les États-Unis et au Canada. Elle a également adapté son roman, « The Good Times are Killing Me » en pièce de théâtre. Lynda Barry est l’auteur de 17 livres, a travaillé en tant que commentateur pour la radio NPR, et collabore régulièrement à de nombreuses publications comme Esquire et Mother Jones Magazine.
Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont deux Eisner Awards pour ses romans graphiques « What It Is » (2008) et « Picture This » (2010).
Elle vit dans la campagne du Rock County, dans le Wisconsin.

Dessinateur :
Lynda Barry
Scénario :
Lynda Barry
Coloriste :
Lynda Barry
Éditeur :
çà et là
Collection :
non renseigné
Date de parution :
21 Mai 2014
ISBN-13 :
978-2916207902
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...