Benjamin Bouchet, Pierre Guillon, Pierre Henry Mes copains d'autrefois
- Benjamin Bouchet
- Pierre Guillon, Pierre Henry
- La boîte à bulles
- 120 pages
- Prix papier : 16,00€
Acheter la version papier :

Mes copains d'autrefois
Un lycée qui pourrait être celui de Royan va célébrer son centenaire. C’est une occasion pour ses anciens élèves de venir renouer avec leur passé, leurs racines. Parmi eux, trois hommes et trois femmes de quarante ans, ainsi qu’une jeune sexagénaire. Ce retour vers leur jeunesse, ces retrouvailles, plus ou moins inattendues vont être l’occasion, pour eux, de faire le point sur leur existence passée, actuelle et future.
Juliette, la prof de français à la vie si bien rangée descend de Paris avec, Lucas, le bobo dont la vie sentimentale est moins brillante que la carrière….
Brigitte, la mère de ce dernier, serait une retraitée épanouie si elle ne souffrait du silence cruel de sa fille Hélène… A cette fête se rendent également Frank, l’employé de mairie encaisse mal de départ de sa femme et Marianne, une jolie fille promise à un brillant avenir qui a finalement trouvé son équilibre en devenant agricultrice… Ce qui ne manque pas d’intriguer ses ex-soupirants - en particulier Olivier, un docteur revenu s’installer en ville, qui en pince toujours pour elle…
Portée par les dessins délicatement aquarellés de Benjamin Bouchet, une BD chorale où s’entrecroise sept destins croqués avec finesse et justesse par Patrice Guillon qui fait entendre au fil du récit sept voix off, avec chacune sa sensibilité, son langage, son humour. La vie, la vraie, avec ses coups de cœur et ses coups de gueule, ses ruptures, et ses retrouvailles. Prenant et poignant.
Le mot de l'éditeur
Liens associés
- Dessinateur :
- Benjamin Bouchet
- Scénario :
- Pierre Guillon, Pierre Henry
- Coloriste :
- Benjamin Bouchet
- Éditeur :
- La boîte à bulles
- Collection :
- Champ livre
- Date de parution :
- 06 nov. 2008
- ISBN-13 :
- 978-2849530726
- Illustration :
- Couleurs
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Actualité
Lisez "Le Crépuscule des Samouraïs - L'Histoire du Japon en Manga, T2" en numérique
08 Mai 2020
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
Scénariste, dessinateur et coloriste, c’est assez tardivement que Patrice Guillon publie ses premières créations. Kat Ogan, strip dessiné par Stéphane Abadie, est publié en 96-97 dans "Mon Quotidien", un journal pour ados.
Scénariste du Guide de la cinquantaine, dessiné par Tépaz pour Vents d’Ouest et de Une passion cubaine, album publicitaire dessiné par Loustal, il publie en 2006 Dans la secte, un récit témoignage sur la scientologie sous le pseudonyme de Pierre Henri (La boîte à bulles, prix de la BD citoyenne) et dessiné par Louis Alloing.
Chez le même éditeur, il scénarise en 2008 Mes Copains d’autrefois, pour Benjamin Bouchet, puis co-scénarise avec sa fille le Journal d’une bipolaire (dessin de Sébastien Samson). Un livre inédit sur une pathologie psychiatrique bien connue, mais dont les témoignages qui la présentent simplement sont rarissimes.
Pour les éditions Delcourt, il renoue avec la veine humoristique avec Les Comptables. Et si Les Collègues s’inscrit également dans le registre de l'humour, il s'agit d'une œuvre beaucoup plus personnelle, car inspirée de son passé de dessinateur-concepteur en agence de pub et patiemment mûrie depuis des années !
Benjamin Bouchet est né en 1981 à Longjumeau et vient tout juste d’achever ses études dans la section Illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg. Sélectionné au concours Jeunes Talents des festivals d’Angoulême 2003, 2007 et 2008, il publie ses premières pages de bande dessinée dans The beautiful things (Boychild Productions).
Homme aux talents multiples (conception et animation du court métrage Novecento, diffusé sur Arte), il publie son premier album de bande dessinée Mes Copains d'autrefois, sur un scénario de Patrice Guillon (La Boite à Bulles) en 2008.