Vojtech Masek, Maza Borkovcova, Marketa Hajska O Pribjehi - Histoires

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

O Pribjehi - Histoires

O Pribjehi - Histoires

Markéta Hajská, anthropologue, et Máša Bořkovcová, ethnologue - spécialistes de la question Rom - ont rencontré Ferko, Keva et Albína lors d’une enquête sur les Roms de République tchèque et de Slovaquie. Elles ont décidé de raconter leurs histoires. Parce qu’« il faut commencer à parler des Roms en tant qu’individus et pas seulement en tant qu’ethnie ». Le dessinateur Vojtech Masek a mis ces récits en images, en travaillant d’après les photos, films et témoignages audios enregistrés au cours de ces rencontres.

Le personnage principal du premier récit, Ferko, est un sexagénaire fauché qui se prétend issu de la famille tzigane la plus riche de Slovaquie. Keva, une jeune Rom Praguoise de vingt ans aux prises avec les discriminations, est au centre de la deuxième partie. La dernière histoire est celle d’Albína, 40 ans, femme battue et mère de sept enfants, qui finit par s’enfuir avec son amant tchèque. « Ce n’est pas une histoire politiquement correcte, précise le quotidien Lidové Noviny. Les auteurs ne censurent pas les aspects les plus sombres, comme la violence et la drogue. » En mettant en scène ces vies bancales, « la trilogie fait prendre conscience de l’ampleur de la dette de la société tchèque envers les Roms », estime le magazine Respekt.

O Pribjehi – Histoires est un triple récit édifiant, une étude en profondeur du quotidien des Roms en Slovaquie et en République tchèque, deux pays à forte population Rom.

Titre original : O PRIBJEHI
Traduit du tchèque par Milena Fucikova

Le mot de l'éditeur

Maza Borkovcova
Masa Borkovcova est née en 1977 et diplômée en études sur la civilisation Rom de la Faculté des Arts de l’université Charles à Prague. Elle est l’auteur d’une étude sur la langue romani : L’ethnolecte romani dans la langue tchèque. Elle a participé à de nombreuses recherches sur la question Rom et enseigne le romani en lycée et à la Faculté des Arts de Prague.

Marketa Hajska
Née en 1976, Marketa Hajska est diplômée d’anthropologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Charles à Prage. Elle a participé à de nombreux projets sur les Roms et sur l’éducation multiculturelle. Elle travaille également pour l’ONG Clovek v Tsini sur des projets d’aide au développement des campements de Roms slovaques.

Vojtech Masek
Né en 1977, Vojtech Masek est auteur de bandes dessinées. Il fait partie du collectif Monstrkabaret Freda Brunolda et est co-auteur avec Dzian Baban de plusieurs bandes dessinées depuis 2004, dont Sloni v Marienbadu, Posledni Chobotango et Hanka. Il a également collaboré à une série de performances théâtrales entre 2004 et 2010.

Dessinateur :
Vojtech Masek
Scénario :
Maza Borkovcova, Marketa Hajska
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
çà et là
Collection :
Longues Distances
Date de parution :
24 août 2011
ISBN-13 :
978-2916207544
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...