David Cenou, Bruno Cénou Panthers in the hole

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Panthers in the hole

Panthers in the hole

Activistes et membres des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense de leurs droits humains au sein même de leur centre de détention dit d’Angola, en Louisiane.
Placés à l’isolement en 1972 après avoir été – a priori – injustement accusés du meurtre d'un gardien du pénitencier, le plus "chanceux" des trois, Robert King a été libéré en 2001.
Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu’il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté.
Quant à Albert Woodfox, il reste encore détenu…

Inspiré entre autres par le témoignage direct de Robert King (que les auteurs ont rencontré), Panthers in the hole reprend l'histoire de ces hommes pour en faire un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l’inhumanité des conditions d’incarcération imposées à nombre de détenus, aux États-Unis… et ailleurs dans le monde.
Un ouvrage rigoureusement documenté, sincère et poignant, co-édité avec AMNESTY INTERNATIONAL

Le mot de l'éditeur

Né en 1971, il a fallu à David Cénou attendre ses 28 ans pour (re)découvrir la peinture, et la quarantaine pour publier sa première bande dessinée, Mirador, tête de mort (La Boîte à Bulles), ouvrage autobiographique sans détour sur sa vie passée de skinhead et les excès qui lui étaient associés. Il est désormais aide-soignant à Agen et bientôt, espérons-le, auteur de bande dessinée reconnu.
Son nouvel ouvrage Panthers in the hole témoigne en tout cas de sa parfaite maîtrise désormais du médium bande dessinée.

Bruno Cénou est né à Agen en 1968, il vit à Marseille depuis 1994. Après des études tardives en philo, il se passionne pour l'informatique et, en particulier, le logiciel libre et la libre circulation des produits intellectuels. Il travaille aujourd’hui pour le CNRS.
Panthers in the hole est son premier scénario de bande dessinée, scénario destiné à être dessiné par son propre frère, David Cénou.

Dessinateur :
David Cenou
Scénario :
Bruno Cénou
Coloriste :
David Cenou
Éditeur :
La boîte à bulles
Collection :
Contre-coeur
Date de parution :
15 Mai 2014
ISBN-13 :
978-2849531952
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...