Matt Kindt Super spy

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Super spy

Super spy

Parcourant la France, l’Espagne et l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale, ce roman graphique entrecroisent les vies de six espions, disséquant leurs petits mensonges et leurs déceptions, comme leurs grands « secret défense ». Un livre pour enfant peut cacher bien des choses ; une femme traverse la Manche pour délivrer un secret mortel ; un espion allemand fait tout son possible pour sauver sa vie et celle de sa sœur… Un livre qui en dit long sur les techniques des espions, mais aussi comment ils arrivent à vivre continuellement dans le mensonge. Parmi les nombreuses « astuces » parsemées dans ce livre, notons les codes couleur : des couleurs froides pour l’Angleterre, la France, et l’Allemagne, des couleurs plus chaudes pour l’Espagne et le sud de la France, la quadrichromie n’intervenant que pour les passages fictifs comme les extraits de livres pour enfants ou après la guerre.

Avant de devenir un livre, Super Spy a été lisible en feuilleton sur Internet sur le site de son éditeur américain. Ce qui vaut à cet ouvrage une nomination pour le festival de San Diego (Eisner awards) dans la catégorie « Meilleur roman graphique, catégorie réédition ».

Le mot de l'éditeur

Valeur montante de la nouvelle bande dessinée américaine, Matt Kindt rejoint le catalogue Futuropolis avec une bande dessinée d’espionnage, digne des meilleurs films d’Alfred Hitchcock.

Divisé en 44 chapitres numérotés comme des dossiers non classés chronologiquement, le livre peut se lire dans l’ordre de la pagination, mais aussi dans l’ordre des dossiers : « Franchement, je ne pensais pas que quelqu’un s’aventurerait à faire cela, mais des gens le font ! Il y a même un lecteur qui m’a dit l’avoir lu directement dans l’ordre chronologique parce qu’il pensait qu’il serait trop paresseux pour le relire ! Pourquoi pas après tout… Mais lire dans l’ordre du livre permet avant tout de conserver un maximum d’effets dramatiques» explique Matt Kindt. « Honnêtement, je suis content que cela fonctionne. J’ai essayé d’écrire les chapitres de façon distincte, de façon à ce qu’on puisse les lire dans n’importe quel ordre. »
Grand amateur de livres d’espionnages, fan avoué de James Bond, Matt Kindt n’en a pas pour autant négligé la vérité historique: « Par exemple, le chapitre intitulé « Polly Perigrine va à la plage » provient d’actes qu’ont réellement vécus les auteurs de livres pour enfants, « Georges le curieux ». La danse du ventre du chapitre « Les nuits du Caire » s’inspire des mémoires d’une espionne durant la seconde guerre mondiale, et ainsi de suite… » Mais en digne auteur de la génération des récits autobiographiques, Matt Kindt a ajouté dans son long roman des détails tout ce qu’il y a de plus personnels.

Dessinateur :
Matt Kindt
Scénario :
Matt Kindt
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
Futuropolis
Collection :
non renseigné
Date de parution :
25 août 2008
ISBN-13 :
978-2754801799
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...