James Romberger, David Wojnarowicz Seven miles a second
- James Romberger
- David Wojnarowicz
- çà et là
- 72 pages
- Prix papier : 20,00€
Acheter la version papier :

Seven miles a second
7 miles a second, roman graphique autobiographique, a été publié en 1996 aux États-Unis, soit quatre ans après la mort de David Wojnarowicz.
Il s’agit de l’unique incursion du célèbre artiste et écrivain contemporain David Wojnarowicz dans la bande dessinée. Le projet, né en 1988, est le fruit de la collaboration entre trois amis, James Romberger, dessinateur, Marguerite Van Cook, coloriste, et David Wojnarowicz.
Le livre n’étant pas terminé au moment de la mort de ce dernier en 1992, James et Marguerite ont achevé l’ultime chapitre en 1994.
Découpé en trois parties, 7 Miles a second retrace la vie picaresque et quasi mythologique de David Wojnarowicz, l’existence hors du commun de l’artiste et de l’écrivain virtuoses, mise en scène et magnifiée dans ses ouvrages, se prêtant naturellement à une riche interprétation graphique.
7 miles a second retrace son parcours depuis la fin de l’enfance, marquée par ses errances de jeune garçon livré à la prostitution occasionnelle dans un New York sauvage, jusqu’à sa lutte tragique contre le sida.
Les deux premières parties, « Soif » et « Chiens errants » illustrent cette enfance v(i)olée, recomposant le tableau de cette déshérence en nous donnant à voir des anecdotes parfois déjà lues, autrement relatées, dans Au bord du gouffre. La troisième et dernière partie est consacrée à la fin de sa vie, à sa lutte personnelle, politique, et tragique contre le sida.
La fulgurance des visions wojnarowicziennes, son imagination débridée, sont remarquablement traduites en images.
Ce roman graphique nous offre une nouvelle façon de parcourir l’œuvre de Wojnarowicz et d’être les témoins émus de la vie d’un homme et d’un artiste extraordinaires.
Le texte, d’une beauté bouleversante, d’une poésie déchirante, frappe également par son énergie galvanisante, servie par les illustrations précises et surréalistes de Romberger, rehaussées des couleurs psychédéliques de Marguerite van Cook, qui véhiculent magnifiquement la radicalité d’une poésie singulière et jusqu’au-boutiste.
Titre original : Seven Miles a Second
En co-édition avec les Éditions Laurence Viallet
Traduit de l’américain par Laurence Viallet
Couleurs : Marguerite Van Cook
Le mot de l'éditeur
Liens associés
- Dessinateur :
- James Romberger
- Scénario :
- David Wojnarowicz
- Coloriste :
- Marguerite Van Cook
- Éditeur :
- çà et là
- Collection :
- Littérature
- Date de parution :
- 20 oct. 2011
- ISBN-13 :
- 978-2918034032
- Illustration :
- Couleurs
Pas de commentaires
Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...
Vous aimerez peut-être ...
Les BD les plus lues
-
Rahan
André Chéret, Roger Lécureux
-
Blanche Epiphanie, Intégrale 1
Georges Pichard, Jacques Lob
-
EgoVox, T1
Yigaël, Céka
Le Blog
De la vente de contenus à la vente / mise à disposition d’outils ?
Vook et Aquafadas : deux stratégies convergentes ?
Offres commerciales
Payez au fur et à mesure, ou chargez votre compte pour profiter des bonus !
David Wojnarowicz s’est imposé comme l’un des artistes américains incontournables des années 80. Il naît dans le New Jersey en 1954. Enfant battu et maltraité, il s’enfuit à New York, découvre son homosexualité, vit dans la rue, subsiste grâce à la prostitution occasionnelle. Il traverse les États-Unis en auto-stop. Pendant les années 80, il devient un artiste reconnu (photographe, vidéaste, peintre, sculpteur et écrivain). Il appartient au mouvement artistique de l’East Village et évolue dans le milieu alternatif new-yorkais (Nan Goldin, Richard Kern, Lydia Lunch, Kathy Acker...) Homosexuel militant, farouchement critique de la société américaine, il meurt du sida en 1992.
Né en 1958, James Romberger est un artiste américain connu pour ses représentations du Lower East Side de New York. Ses dessins au pastel figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, et des musées (dont le Metropolitan Museum of Art.) Ses expositions solos et collectives ont été montrées dans de nombreuses galeries, dont Ground Zero NY, la galerie Grace Borgenicht, Gracie Mansion, ainsi qu’au New Museum of Contemporary Art. Romberger est auteur de BD depuis le début des années 1980. Il a travaillé pour les principaux éditeurs américains, Marvel Comics, Image Comics et DC Comics.
Son dernier roman graphique, Aaron et Ahmed (écrit par Jay Cantor) est paru en avril 2011 chez DC Comics / Vertigo.
Marguerite Van Cook a réalisé la mise en couleurs de Seven Miles a Second. Née en Angleterre, Marguerite Van Cook est une artiste, poétesse, musicienne, danseuse et réalisatrice de courts métrages. Elle a été l’une des figures de la scène punk londonienne et a notamment fait la première partie de la tournée "“Give ‘Em Enough Rope/Sort it Out” des Clash avec son groupe The Innocents.
Elle est depuis trente ans l’une des actrices incontournables de la scène artistique du East Village à New York.
Ses travaux pluridisciplinaires (photos, vidéos, peintures) sont exposés dans de nombreuses galeries et expositions d’art contemporain dans le monde entier.