Gilles Rochier T.M.L.P. : Ta mère la pute

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

T.M.L.P. : Ta mère la pute

T.M.L.P. : Ta mère la pute

"On était une bande, égaré dans un quartier flambant neuf au début des années 70.
Des terrains vagues, des bois, les routes pas encore finies d’être goudronnées. On faisait nos 400 coups. Il y avait les “plus grands” qui nous pourchassaient en mobylettes, pour nous en faire baver dans la forêt. On se chamaillait aussi avec les gamins des cités voisines. On se passait entre nous une compil K7 qu’on écoutait en boucle sur un gros poste.
Il y avait des lieux qui avaient une aura de mystère, comme ce trou d’eau noire, dont on disait qu’il avait été formé par un avion venu se crasher.
Il y avait aussi cet arrêt de bus qui nous terrifiait : la journée c’était notre point de départ vers le monde, vers Paris, mais le soir, surtout les derniers jours du mois, aucun d’entre nous n’y aurait jamais mis les pieds. La misère pousse à bien des extrémités et la rumeur voulait que pour boucler les fins de mois trop courtes, certaines femmes de la cité y passaient le soir...
“Ta mère la pute”, faut pas croire, c’est pas sorti de nulle part comme expression.
Et puis il y a eu cette histoire avec la K7... et là, ça s’est mal passé."

Le mot de l'éditeur

“Ta mère la pute !".
Une insulte de cours de récré qui, parfois, cachait une triste réalité.
Gilles Rochier poursuit le travail amorcé dans le superbe Temps mort, et regarde de nouveau son quartier de banlieue. On pense tout de suite à une Bande Dessinée sociale. C'est indéniable, Gilles Rochier est un auteur social, sans doute un des seuls qui sache parler de la banlieue parisienne sans utiliser des images vues à la TV ou un misérabilisme de bon aloi. Il l'aime sa banlieue, autant qu'il la déteste, et il la raconte parce que c'est ce qu'il a toujours connu.

Ce serait une facilité de s'arrêter à ça. La misère dont il parle peut sans doute se trouver dans les campagnes, chez les jeunes désoeuvrés des beaux quartiers, le sentiment d'abandon dans de nombreux autres endroits. TMLP est un livre poignant pour le témoignage qu'il apporte, mais si c'est un grand livre c'est avant tout parce que Gilles Rochier sait raconter les choses. Peu d'auteurs savent à ce point utiliser l'espace de la bande dessinée. Il raconte, sans avoir l'air de rien et la fluidité est permanente, accentué par un dessin adouci grâce à une douce bichromie.

TMLP parle de misère, de jeux d'enfants, d'ennui, de blocs, de bois dangereux. TMLP confronte un homme à son passé, une réalité à une autre, et évite tout pathos grâce à l'absolue simplicité d'une écriture qui va droit au but.

Sélection officielle - Festival International de la Bande Dessinée, Angoulême 2012

Dessinateur :
Gilles Rochier
Scénario :
Gilles Rochier
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
6 Pieds sous terre
Collection :
Monotrème
Date de parution :
03 fév. 2011
ISBN-13 :
978-2352120674
Illustration :
Couleurs

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...