Lisa Lugrin, Clément Xavier Yékini : Le roi des arènes

(Pas d'évaluations)
Vous devez être connecté

Intégrer ce titre

À votre blog (Flash) : À votre site (iframe) : Besoin d'aide ?

Acheter la version papier :

Acheter sur Amazon.fr

Yékini : Le roi des arènes

Yékini : Le roi des arènes

- Vous avez lu la biographie de Yékini ? Quel ennui, il passe son temps à s’entraîner ! Ce type a l’air d’un gros nounours qu’on a envie de câliner.
- Le problème, c’est qu’on ne vend pas des peluches, mais un sport de combat !

Un combat de lutte sénégalaise ne dure que quelques minutes, mais les lutteurs s’y préparent pendant presque une année... et ils remplissent les stades ! Au Sénégal, la lutte est plus populaire que le football, c’est elle qui fait rêver les plus démunis à un avenir meilleur, et fait bouger les foules.
En 2010, trois lutteurs de génie se disputent le titre de « roi des arènes » : Tyson, Yékini et Balla Gaye 2, chacun incarnant une facette bien particulière de ce sport.
Tyson a modernisé la lutte, négocié ses appointements, et ses frasques font la une des magazines people.
Balla Gaye 2 se surnomme “don’t care”, fanfaronne et bastonne avec l’insouciance de sa jeunesse - mais c’est aussi le fils d’un ancien champion.
Originaire d’une petite île où la lutte puise ses racines, Yékini représente la tradition pure et résiste au système médiatique, politique et financier, au grand dam de ses sponsors...
Combien de temps tiendra t-il?

Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2015

Le mot de l'éditeur

Clément Xavier est né en 1981 à Maputo au Mozambique. Lisa Lugrin est née en 1983 à Thonon-les-Bains. Après des études d’anthropologie et de cinéma, elle se tourne vers la bande dessinée.
Ils se rencontrent autour d’une photocopieuse au lycée où ils faisaient leurs premiers fanzines. Des années plus tard ils fondent les éditions Na, et deux revues internationales de bande dessinée.
Diplômés de l’école de bande dessinée d’Angoulême, ils mènent de nombreux ateliers de BD qui donnent lieu à des livres (Django Banjo, 2012, Légende du Voyage, 2013). En parallèle, ils sont accueillis en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême où ils réalisent des pages pour Afghanistan. Ils ont publié des suppléments à La Charente Libre, ainsi que de nombreux récits en revues (L’impossible de Michel Butel, les Anthologies de Stefano Ricci et Anke Feuchtenberger) et sur internet (www.grandpapier.org, www.100jours.org). Ils ont également signé le scénario et les illustrations du court-métrage d’animation Modern Spleen, produit et diffusé par Canal + en 2010.
Le 4 avril 2010, fête du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, Lisa Lugrin et Clément Xavier assistent à Dakar à leur premier combat de lutte : Yékini contre Tyson. Ils sont fascinés par le boubou taillé dans le drapeau américain de Tyson, par les danses, les chants, les préparations mystiques, et surtout par Yékini.
En avril 2012, alors qu’Abdoulaye Wade vient de perdre les élections présidentielles, ils retournent à Dakar pour assister à un nouveau combat de Yékini, rencontrer les lutteurs et réaliser ce livre..

Dessinateur :
Lisa Lugrin
Scénario :
Clément Xavier
Coloriste :
non renseigné
Éditeur :
flblb
Collection :
Documentaires
Date de parution :
20 fév. 2014
ISBN-13 :
978-2357610552
Illustration :
Noir et blanc

Pas de commentaires

Egalement disponible en lecture complète sur digiBiDi.com ...