digiBiDi VS les pirates

digiBiDi vous permet de louer et d'acheter en ligne des BD entières. Or sur Internet, essayer de pirater pour ne pas payer, c'est tentant.

Après réflexion, nous nous sommes rendus compte que le piratage c'était un peu comme se mettre les doigts dans le nez. C'est très vilain, mais on se laisse tenter lorsque personne ne nous regarde !

Ainsi, pour vous aider à garder les doigts propres, digiBiDi a mis en place un système de tatouage numérique invisible ("Invisible Watermarking").

"Invisible Watermarking" ? C'est quoi ?

Le Watermarking consiste à modifier des données (images, sons, vidéos...) pour y ajouter des informations. Vous avez déjà peut-être vu sur Internet des photos ou des images avec un léger copyright en surimpression sur l'image ? Lorsqu'on peut le voir, on dit du watermark qu'il est "visible".

Il est également possible de modifier l'image de manière imperceptible à l'oeil nu. Cela permet d'ajouter des informations sans dénaturer l'image d'origine. On dit alors du tatouage qu'il est "invisible".

Le watermarking sur digibidi.com

Lorsque vous vous acquittez des frais de location ou d'achat, un identifiant (propre à votre compte) est intégré aux images que vous allez lire. L'intérêt d'appliquer un tatouge invisible est que cela ne perturbe pas votre lecture !

Nous pouvons ainsi comparer les "images pirates" avec notre base de signatures, afin de remonter à l'utilisateur original.

La législation

Toute œuvre de l’esprit, c’est à dire toute forme d’expression originale est protégée par les droits d’auteur. L'article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle précise que la contrefaçon d'ouvrages est punie de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Dans le cas où le délit à été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende.