C’est la grande course du printemps et Anuki a hâte de montrer de quoi il est capable. À son grand désarroi, tout le monde n’a d’attention que pour son ami Isha.
Hélas, un autre détail va venir contrarier le petit indien. Luna se tient sur la ligne de départ, et tout le monde sait que la course, c’est une histoire de garçons !
Anuki se retrouvera, une fois de plus, confronté à différentes mésaventures qui le feront se remettre en question et l’aideront à évoluer en changeant le regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure !
Le chasse, pour un petit Indien, est synonyme de ruses, de stratagèmes invraisemblables mais aussi de voltiges. Heureusement, en s'alliant à son ennemi Iroquois, Anuki va réussir à atteindre son but : attraper le poney.
Pour le quatrième tome, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas reviennent aux sources. On retrouve la fraîcheur de leur petit personnage qui avait si bien conquis le public dès le premier épisode de la série.
L'hiver est terminé mais pas la chasse. C'est par ce biais-là que l'humour s'installe avec guest star, un poney hilarant, un petit iroquois farouche et notre vaillant petit Anuki !
Le petit comme le grand lecteur ne se lassent pas de ces tribulations rythmées et rocambolesques.
La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours….
Anuki, garçon vif et attachant, découvert dans La Guerre des poules, est un sacré gourmand. C’est la saison des baies et il aimerait bien ne pas avoir à partager celles qu’il a trouvées. Ce pourrait être simplement une occasion de plus de chahuter avec ses deux amis, mais il dérange par mégarde une famille de castors affairés, bien décidés à lui faire payer son manque d’attention. Cela donne lieu à des courses poursuites, à des situations cocasses ou périlleuses dont Anuki triomphe toujours grâce à son ingéniosité et à sa débrouillardise.
Au final, du danger, de l’action, et surtout des rebondissements incroyables et de l’humour. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce second tome, au dessin toujours aussi délicat et séduisant, une bande dessinée muette haletante et accessible aux tout-petits.
Le premier tome d’Anuki, remarqué par la presse et les professionnels, a fait l’objet de sélections dans de nombreux prix, dont le fameux Prix des Incorruptibles, catégorie Maternelle 2011-2012.
Anuki et ses amis profitent de la chaleur de l'été pour faire des plongeons dans la rivière.
Mais, au moment de retourner au village, un terrible incendie éclate dans la forêt.
De l'énorme masse de fumée émerge un homme, puis deux, avant de dévoiler toute une famille d'une autre tribu, épuisée et couverte de suie.
Les descentes en lyge dans la neige fraîche, c'est le sport préfré des petits indiens.
Anuki est bien décidé à en profiter.
Mais, avec un petit frère dans les pattes, la journée risque d'être mouvementée...
Anuki veut impressionner son amie en prenant exemple sur les chasseurs du village. Pour prouver sa force et son courage, il décide donc de partir chasser dans la forêt.
Mais certains animaux sont déterminés à ne pas lui faciliter la tâche..
Jamais deux sans trois. Les aventures du jeune Indien Anuki reprennent de plus belle dans une ambiance hivernale. Une fois de plus le danger et l’action rythment les pas du héros, qui souhaite dépasser ses limites.
Le trait fin et affirmé de Stéphane Sénégas charme plus que jamais petits et grands.
Pour mieux profiter de cet ouvrage composé de doubles planches, passez en mode plein écran (double-clic sur la couverture), puis en mode double page (double-clic sur une planche).
La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours.... Anuki, garçon vif et attachant, part à la recherche de son jouet perdu et rencontre en chemin des animaux dangereux ou farceurs. Les péripéties d’un scénario sans texte sont merveilleusement servies par un dessin fin et poétique. Au final, Anuki est une bande dessinée drôle et attendrissante !
Des trombes d’eau s’abattent ce soir sur le village. Le chaman raconte à Anuki la légende de la première rencontre des indiens de sa tribu avec le terrifiant sasquatch protecteur des lieux.
Les enfants découvrent avec stupeur que, le lendemain, ce sera leur tour de partir dans la forêt afin de déposer des offrandes au géant des montagnes : le Bigfoot.
Pour ce cinquième tome, le lecteur retrouvera les jeux d’humour et d’action qui caractérisent les bandes dessinées Anuki. Il sera embarqué dans des rebondissements étonnants à travers des histoires de sorcellerie et des légendes…
Avec un dessin toujours plus délicat et épuré, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas se surpassent avec ce nouvel album plein d’aventures et de surprises.
Dans le deuxième tome de cette série, nous retrouvons Mat, Lili et Benji, la fratrie aux super-pouvoirs, dans leur double vie qui s’organise désormais entre leur souhait de venir en aide aux autres et leur quête de normalité. Ici encore, les choses ne vont pas être simples pour les trois orphelins qui doivent, en plus du reste, vivre avec le lourd secret de leur abandon.
Mat, Lili et Benji jonglent désormais entre école et poursuite du criminel connu sous le nom de ‘‘Pyroman’’. Mais depuis un malencontreux cliché paru dans les journaux, les rumeurs vont bon train sur les nouveaux super-héros qui opèrent en ville.
Ils vont alors devoir redoubler d’effort pour ne pas être découverts, et les choses vont s’annoncer plus compliquées que prévu…
Coincée dans la pièce secrète de son père, Sixtine découvre le monde des ombres, accompagnée de ses amis, Martin et Sophie. Mais la jeune fille est surtout concentrée sur les secrets qui se dévoilent à elle...
Elle comprend que les pirates lui ont caché beaucoup de choses. En colère, elle ne veut plus les voir et, petit à petit, s’isole.
Benji a enfin retrouvé son frère et sa soeur… Hanté par de nombreux cauchemars, il a désormais du mal à accorder de nouveau sa confiance, surtout aux humains.
Pourtant les pouvoirs de la fratrie seraient bien utiles car d’étranges phénomènes se produisent en ville.
Serait-ce lié au retour sur Terre des parents, bien décidés à réunir leur famille ?
Dans la continuité des quatre précédents tomes, Retrouvailles offre un moment de lecture intense et vibrant. La série, saluée par le public et la presse (prix ACBD jeunesse 2016), aborde, sous couvert d’un univers attractif de science-fiction et de super‑héros, des sujets forts et contemporains. Ce cinquième tome questionne notamment le pardon, l’envie de vengeance et le sens même de la famille.
Lili et Mat tentent d’apaiser Benji, profondément marqué par ce qu’il a subi dans le tome précédent, en l’intégrant comme ils peuvent dans le quotidien de ce foyer rafistolé, qu’ils ont créé avec l’inspecteur Lesec.
Mais le retour des parents conforte le petit frère dans son rejet et sa haine des humains. Cette différence de perception devient une véritable déchirure au sein de la fratrie.
L’heure des grands choix approche…
Raison et sentiments s’entremêlent et s’affrontent dans ce scénario puissant de Frédéric Maupomé.
Jusqu'au bout de l’album, le dessin et les couleurs de Dawid font grimper l’action et la tension…
Ce nouvel opus, qui clôt le cycle, est touchant de la première à la dernière page !
Le manque d’argent contraint Sixtine et sa mère à déménager. Les cartons s’entassent, jusqu’à ce que la jeune fille découvre une boîte ayant appartenu à son père, emplie de vieux livres et de films... sur les fantômes ! Partageait-il son mystérieux don ?
Sixtine est bien déterminée à en apprendre plus sur lui et à enfin déterrer ses secrets de famille.
Mais ses trois amis pirates ne voient pas cela d’un si bon oeil...
Dans ce nouveau tome, Sixtine, notre héroïne attachante et intrépide, revient, toujours aussi résolue à découvrir ses origines, et ainsi qui elle est. Dans sa quête, elle peut heureusement compter sur ses amis, humains comme fantômes. Mais une menace surgit des ombres...
Frédéric Maupomé aborde les thèmes des récits de jeunesse (les relations amicales, parentales, l’école, etc.), tout en évoquant, avec justesse, des sujets comme l’absence, la précarité, les différences sociales ou encore le regard des autres.
Aude Soleilhac, par son dessin rond et expressif ainsi que par sa gamme de couleurs, met en images cette aventure palpitante.
Le duo joue avec les émotions des personnages mais aussi avec les nôtres. De l’action, des rencontres mystérieuses, des révélations entre amis et une pointe d’humour agrémentent ce deuxième tome où la magie prend le dessus !
Alors que dans la plupart des familles, on se réunit pour les fêtes de fin d’année, la fratrie de super-héros est désormais séparée…
Mat s’en veut terriblement : son petit frère, Benji, est aux mains de la police et des scientifiques, des experts prêts à tout pour analyser le jeune enfant, qu’ils considèrent comme un passionnant spécimen d’origine extraterrestre.
Complètement abattu, Mat laisse sa soeur, Lili, prendre les choses en main et tenter de trouver refuge auprès de l’inspecteur Lesec.
Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers.
Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué…
Un savant mélange d’émotion et d’action est au menu de cette nouvelle bande dessinée jeunesse. Sixtine, une jeune fille espiègle et pleine d’humour est suivie de près par ses trois amis pirates qu’elle a rencontrés sur une plage le jour où elle est allée, avec sa mère, répandre les cendres de son père.
Devenue grande, elle s’embarque dans une aventure qui l’emmène à la recherche de ses racines, dans le but d’aider sa mère à joindre les deux bouts.
Cette nouvelle série est écrite par Frédéric Maupomé, également auteur de Supers.
Elle se singularise par l’emploi de thèmes forts, tels que la perte d’un être cher, les secrets de famille, la volonté pour une jeune adolescente aventurière d’exister dans un monde parfois difficile.
Mais ces thématiques sont toujours traitées avec une teinte d’humour, par le biais de personnages plus sympathiques les uns que les autres, dessinés par la plume enchanteresse d’Aude Soleilhac.
À la fin du second tome, nous avions laissé Mat, Lili et Benji en mauvaise posture… Effrayés par la perspective d’une enquête des services sociaux, les enfants se sont volatilisés. Et c’est à présent la police qui se met à leur recherche. Tandis que ses collègues considèrent la fratrie comme une bande de voyous dangereux, l’inspecteur Lesec tente d’aider les jeunes super-héros. Livrés à eux-mêmes, Mat, Lili et Benji peuvent heureusement compter sur les liens qui les unissent et quelques fortes amitiés… Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper aux menaces qui pèsent sur eux ?
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes.
Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !
Dawid et Frédéric Maupomé réussissent un tour de force en amenant le lecteur au coeur de la psychologie et des émotions des trois orphelins super-héros dans le cadre de la vie quotidienne d’adolescents au collège.
"Papa, Maman,
Je sais que j’ai fait une grosse bêtise et je le referai plus.
Vous savez, c’est pas facile d’être une petite fille de mon âge. Surtout quand les enfants de ma classe ont perdu leurs dents et pas moi. Je vous promets que je ne le referai plus.
Pardon, pardon, pardon..."
Petite souris, grosse bêtise, c’est l’histoire d’une petite fille comme les autres mais dont les dents n’ont pas commencé à tomber.
Une petite Suzie attachante, volontaire et débrouillarde.
Peut-être un peu trop débrouillarde...
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même... Et quand un chapeau de cow-boys lui tombe sur la tête, les flèches se mettent à pleuvoir et les indiens ne sont pas loin.
Au gré des changements de costumes, chaque tome de la série emmène Myrmidon et ses jeunes lecteurs de monde en monde. C’est un hommage tendre et acidulé au Little Nemo de Winsor McCay que Loïc Dauvillier et Thierry Martin rendent dans cet album. Les deux auteurs, tous deux spécialistes de la bande dessinée jeunesse, s’associent ici pour la première fois et font profiter les primo-lecteurs de leurs savoir-faire respectifs !
Myrmidon reprend, à la manière de Hugo et Cagoule, des décors simples, des cadrages invariants et des enchaînements cinétiques qui facilitent la lecture des plus jeunes. Grâce à son imaginaire, le jeune lecteur pourra rapidement lire le livre seul, créer le mouvement, comprendre l’histoire et bien évidemment s’identifier au personnage si attachant inventé par Thierry Martin.
Myrmidon au pays des Cow-boys sera, comme chaque album des éditions de la Gouttière, accompagné de fiches pédagogiques établies par des enseignants, téléchargeables gratuitement en ligne.
Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la « Carotte aux étoiles ». Malheureusement, cette fabuleuse invention lui échappe bien vite. « On se demande s’il est bon qu’un rêve se transforme en argent » se demande notre héros.
Conte moral et philosophique, La Carotte aux étoiles est aussi un émerveillement visuel de chaque instant…
D'après une histoire originale de Thierry Murat.
Elisabeth est la fille du gouverneur et de fait elle ne voit pas beaucoup ses parents. Heureusement, elle a une deuxième vie, celle de la pirate Lili Crochette.
Avec son coéquipier, le colibri monsieur Mouche, elle affronte Viggo Barbelongue l'ennemi juré de son père.