L’histoire du Capitaine Richard Francis Burton, le mouton noir de l'Angleterre Victorienne !
C’est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d’une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu’il rebute. Aux trente langues qu’il manie parfaitement il n’en manque qu’une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d’une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l’Angleterre n’ait jamais lancée.
Une aventure qui va alimenter l’imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l’Angleterre pour des décennies. Et remettre en cause l’ensemble de la carrière et les récits de Burton…
L’odyssée d’une femme éprise de liberté
Gyantsé – Tibet, mai 1924.
David MacDonald, agent de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama et d’une européenne. Voilà 13 ans qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne !
Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante.
Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle...
Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire.
Un nouvel album au goût d’ailleurs de la collection "Explora", toujours accompagné d’un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l’époque.
La véritable histoire du plus grand des voyageurs
Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au cœur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l’empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d’importantes missions. Il ira jusqu’à faire de lui son ambassadeur.
On sait qu’à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l’image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir...
Mais que sait-on vraiment de son voyage ?
La véritable histoire du plus grand des voyageurs
Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l’empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ?
Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ?
Les diverses missions qu’il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l’origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l’époque que ses écrits ont suscité...
Avec ce premier album d’un diptyque signé Convard, Adam et Clot au scénario, la collection Explora nous plonge au cœur du Livre des Merveilles.
En spécialiste de la bande dessinée historique, Fabio Bono donne vie aux récits du plus grand des voyageurs avec réalisme et précision.
Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l’Everest
Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet.
Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale.
Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international.
Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary.
À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest.
Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?
À la poursuite d’une chimère, dans les méandres de la jungle…
Après plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale.
Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».
Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille.
En 1929, il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…
Magellan, seul contre tous...
Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est.
Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…
Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur...
Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information.
Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration.
En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.
Elle est venue pour mourir, et va réapprendre à vivre !
Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père !
Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été.
Au travers du regard d'une femme qui deviendra l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.
Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur...
Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité.
On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information. Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration.
En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français.
Il est aussi le scénariste de Magellan.
On dit que la poésie est une invitation au voyage...
On connait Rimbaud le poète. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’âge de 29 ans, il partit seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l'Ethiopie. Ce travail fut publié par la Société de Géographie française.
C’est sur les traces de ce Rimbaud « l’explorateur » que part Valentin Bracq, son ami d’enfance. En 1892, il arrive à Harrar dans l’ancienne maison de l’auteur. Rimbaud est déjà mort de la gangrène. Valentin va alors mener une véritable enquête, et revivre le voyage de son ami en Abyssinie comme si c’était le sien.
Grâce à la collection "Explora", découvrez une autre facette de l’un des plus grands auteurs français : Rimbaud, l’explorateur maudit. Celui dont, toute sa vie durant, le goût du voyage accompagnera une œuvre tourmentée et flamboyante.
L’homme qui a changé la vision du monde
1831.
Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d’université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant Fitz Roy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes...
Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l’épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d’espèces ?
Christian Clot et Fabio Bono entament un diptyque consacré à Darwin et à son périple scientifique à bord du Beagle.
Voyage durant lequel il posera les bases de sa célèbre Théorie de l’évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l’époque.
Pour unifier le peuple inca : un enfant élu…
Tel Moïse, Amaru fut trouvé nourrisson, flottant dans un panier sur le lac Titicaca.
Il portait derrière l’oreille un tatouage de serpent, et dans ses langes était cachée une statuette. S’il parvient à réunir les trois autres statuettes de l’Antisuyo, Amaru réalisera son destin de Fils du Soleil : c’est ce qu’un chamane lui a prédit dans les montagnes...
Mais pour l'heure, il a été choisi pour être sacrifié pour la splendeur de l’Empire inca…
Laurent Granier, auteur de films et d’ouvrages sur le sujet, s’associe au scénario à LF Bollée pour créer cette nouvelle série : une fresque authentique et cruelle sur le sort trop peu connu du peuple inca. Lionel Marty y ajoute sa patte réaliste et spectaculaire.
Coloriste : Christian Lerolle
Les aventures d'une poignée de Templiers engagés dans un croisade secrète.
1219 : la cinquième Croisade...
Les Croisés essayent de passer par le port stratégique de Damiette afin de pénétrer en Egypte et de reprendre Jérusalem aux Sarrasins.
Alors que la victoire est proche, l'armée des chrétiens est terrassée par une mystérieuse peste...
... ou du moins, c'est ce que l'histoire retiendra.
1245 : une septième Croisade se prépare...
Le nouveau Maître de l'ordre du Temple, Guillaume de Sonnac, est envoyé en mission à Damiette, avec l'élite de son ordre, pour enquêter sur les origines de la "peste de Damiette".
Pour la première fois en BD, le thème des croisades est abordé comme un long métrage d'Héroïc Fantasy à gros budget ! Entre Predator et Alien, Crusades est le film sur les croisades que le cinéma n'a jamais pu s'offrir !
Couleurs : Zhou Hualong, Li Jian
« Ni cette perte, ni autre quelconque, ne saurait me séparer de la fidélité que je dois à mon Dieu ».
Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d’Épinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d’un royaume chrétien.
Cette foi inébranlable qui marque l’ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l’objet d’une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.
Avec la collection « Ils ont fait l’Histoire », découvrez en BD, le destin de celui qui marquera le XIIIe siècle dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis. »
Conseillers historiques : Valérie Theis, Etienne Anheim
En co-édition avec Fayard.
Partis enquêter sur les raisons de l'échec de la Cinquième Croisade, stoppée aux portes de Damiette par une peste fulgurante un quart de siècle plus tôt, le Templier Guillaume de Sonnac et ses comparses ne sont pas au bout de leurs surprises. Le second volet de cette aventure étonnante verra-t-il l'affrontement entre Templiers et extraterrestres ? Pas si sûr. Les auteurs n'hésitent pas à brouiller les pistes, et le lecteur est littéralement captivé par ces aventures riches en rebondissements. La presse, unanime, a salué l'audace et l'originalité de Crusades, mis en images par Zhang Xiaoyu. Un deuxième opus qui confirme les promesses du premier.
Lu sur Internet au sujet de Crusades T1 (blog de Jean-Pierre Dionnet)
Couleurs : Zhou Hualong, Li Jian
Le dernier volet d’une trilogie époustouflante !
De fausses pistes en vraies révélations, l’épopée du templier Guillaume de Sonnac et de ses compagnons se poursuit dans ce troisième et dernier volet d’une aventure placée sous le triple signe de l’horreur, du fantastique et de la SF au temps des croisades !
Parti enquêter sur les vraies raisons de l’échec de la Cinquième Croisade aux portes de Damiette, le Templier Guillaume de Sonnac va faire une découverte stupéfiante, absolument contraire à l’histoire officielle, au dogme et aux intérêts de la papauté.
L’intégrale d’une trilogie époustouflante !
De fausses pistes en vraies révélations, l’épopée du templier Guillaume de Sonnac et de ses compagnons se déploie dans cette intégrale d’une aventure placée sous le triple signe de l’horreur, du fantastique et de la SF au temps des croisades !
Parti enquêter sur les vraies raisons de l’échec de la Cinquième Croisade aux portes de Damiette, le Templier Guillaume de Sonnac va faire une découverte stupéfiante.
Le problème, c’est que son enquête va le conduire à des conclusions contraires à l’histoire officielle, au dogme et aux intérêts de la papauté. Complot politique, énigme ésotérique ou science-fiction ?
La trilogie Crusades explore toutes ces pistes pour choisir sa voie, résolument renversante.
Un polar noir et serré comme un bon café
Lors d’une mission qui devait lui rapporter gros, Romain s’est fait doubler. Une trahison qui lui a valu cinq ans de prison.
Alors à sa sortie, il n’a qu’une idée en tête : se venger. Et ça tombe bien, car le type qui partage sa cellule assure pouvoir le rencarder sur l’identité du traître qui l’a foutu dans ce merdier.
Mais il y a une condition : Romain doit faire équipe avec la sœur de son codétenu, Marie, qui a besoin de lui pour organiser un casse. Le duo s’embarque donc direction Tunis, pour un coup qui doit normalement se jouer sur du velours…
Marty, Beuzelin et Bessoneau nous offre un polar au cordeau, tendu et haletant, où les gangsters lisent Marc-Aurèle et où les jolies filles n’ont pas pour habitude de sourire.
Couleurs : Céline Bessonneau
Sur un dessin à la Taniguchi, l'auteur du comic Spawn Simonie raconte avec Tengu-Do une histoire de samouraï qui vire au cauchemard atomique.
Un jeune homme, disciple d'un maître de sabre, se lance aux trousses du Tengu, la créature qui a emporté son maître. Mais en s'engageant sur cette voie, il entre dans un cycle dont il ne ressortira plus.
Tengu-Do ("la voie du démon") est une histoire proprement diabolique. Démarrant dans le contexte du Japon médiéval traditionnel, ce récit en douze chapitres emporte le personnage dans les méandres du temps, de l'épique bataille de Kyushu jusqu'à la destruction d'Hiroshima. Entre réflexion sur la nature sauvage de l'homme, les effets de la guerre et du temps, Tengu-Do ne vous laissera pas indemne...
Un jeune homme, disciple d'un maître de sabre, se lance aux trousses du Tengu, la créature qui a emporté son maître. Mais en s'engageant sur la voie du Tengu, il entre dans un cycle dont il ne ressortira plus. Tengu-Do, (titre que l'on peut traduire approximativement par "la voie du démon") est une histoire proprement diabolique, basée sur une boucle temporelle complexe dans laquelle le protagoniste et le lecteur s'engagent sans méfiance.
Démarrant dans le contexte du Japon médiéval traditionnel, ce récit en douze chapitres emporte le personnage dans les méandres du temps, de l'épique bataille de Kyushu jusqu'à la destruction d'Hiroshima, jusqu'à la conclusion fatale, à l'infernal et éternel retour du destin sur lui-même.
Aux crayons, Andrea Rossetto illustre avec élégance le puzzle monstrueux concocté par Alex Nikolavitch (scénariste entre autres du best seller américain "Spawn : Simonie", et du récit psychologique "La Dernière Cigarette").
Sentant venir la fin, le vieux Maître a formé un Disciple pour qu'il combatte le monstrueux Tengu, un démon tapi au coeur de l'éternité. Mais la fin vint plus vite que prévu. Le démon semble avoir rattrapé le Maître. Le Disciple se retrouve seul, et part accomplir son destin. En chemin, il rencontre un mystérieux Ronin, manchot et défiguré, doté d'étranges pouvoirs, qui prétend avoir déjà affronté le monstre. Ensemble, ils partent dans le passé pour prendre une arme magique avant d'atteindre la tanière du Tengu, une caverne nichée hors du temps. Le Disciple entre accomplir son destin. Et le Ronin le suit de loin.
Le cycle temporel infernal continue dans ce second album de "Tengu-Do" où le disciple va affronter le Tengu avant d'errer d'époque en époque pour petit à petit comprendre qu'il est l'acteur involontaire d'une spirale temporelle infernale ! Entre fable et fantastique, la série "Tengu-Do" continue son exploration d'une nouvelle façon de raconter le manga...