En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution...
Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain.
L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International.
Les planches 7 à 13 font partie d'une exposition préparée par Amnesty International et Des ronds dans l'O.
Pour louer ou acheter les 18 ou 20 panneaux de l'exposition, contacter Des ronds dans l'O.
En France et dans le monde, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent.
De la sphère politique au monde économique, du milieu professionnel à l'environnement scolaire, des stéréotypes, des expressions sexistes dans le langage, dans les objets, dans les tenues vestimentaires, des conséquences des violences faites aux femmes sur les enfants en passant par la violence économique dans le couple, au droit à l'éducation pour les filles bafoué, les auteurs passent au crible et dénoncent les discriminations et les derniers bastions du système patriarcal.
Ce projet prolonge les volumes 1 et 2, auxquels Amnesty International s'était déjà associé.
Ont participé :
Aux débuts de la Boîte à bulles, en 2003, son éditeur avait l’ambition de créer une planche dessinée pour présenter chacune de ses publications. Le principe : se mettre en scène avec humour pour présenter le livre aux journalistes, en faisant dessiner ladite page par un auteur différent de celui de l’album. L’initiative a tourné court à la 10ème fiche…
10 ans plus tard, il se lance le défi de prolonger les planches déjà existantes pour raconter les heures radieuses et orageuses traversées par cette petite maison d’édition : les festivals, les prix, les désillusions, les rumeurs internet, les tentations de tout plaquer…
Entrez dans les coulisses d’une maison d’édition au travers de la présentation de 46 ouvrages, présentations qui constituent autant d’occasions de raconter un bout de l’histoire de La Boîte à bulles
Qu'ils soient bons ou mauvais, nous avons tous des souvenirs d'école.
Que les murs des écoles aient constitué pour nous les limbes protectrices d’un havre de bonheur et de paix ou les limites rébarbatives d’une prison morne et fastidieuse, au-delà même du plaisir et de l’ennui, au-delà des bons et des mauvais moments, au delà de nos premiers baisers comme de nos premières morsures, au-delà du vert de l’espérance, au-delà du rouge de la violence, du jaune de l’humiliation, au-delà du bleu du réconfort, de l’orange de la sensualité, au-delà de l’indigo de l’exclusion et du violet de la transcendance, nous garderons de ces temps passés l’ineffable nostalgie qui rattache toujours l’homme à la source perdue de son enfance.
Des témoignages d’une rare intensité rassemblés par Jean-Pierre Guéno et adaptés pour la bande dessinée par :
Couverture de Bailly.
Les plus belles lettres de poilus adaptées en BD.
Ils avaient 17 à 25 ans. Se prénommaient Gaston, Louis, Réné. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs ou bourgeois. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers…
Voyageurs sans bagages, ils durent quitter leur femme et leurs enfants, revêtir l’uniforme mal coupé et chausser les godillots cloutés.
Sur 8 millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de 2 millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal.
Plus de 4 millions subirent de graves blessures.
Cet ouvrage exceptionnel regroupe des adaptations en BD de véritables lettres de Poilus par
et bien d’autres.
Des mots écrits dans la boue et qui n’ont pas vieilli d’un jour. Des dessins chargés d’émotion qui marqueront les esprits.
Printemps 2012.
Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d’une crise sociale qui, quoi qu’il advienne, a d’ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d’octobre 1970.
Initialement portée par un mouvement étudiant sans précédent au Canada – la lutte des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité – catalysée par la Journée de la Terre du 22 avril, cette lutte a pris une valeur et une dimension politiques inédites, après l’adoption par le parlement québecois de la loi spéciale 78 destinée à enrayer le mouvement (dénoncée par l’ONU et Amnesty International) puis l’adoption par le parlement fédéral de la loi C-38 officialisant le retrait du pays du Protocole de Kyoto.
Après des mois de manifestations quotidiennes, d’initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai.
Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d’optimisme et de promesses à ce « printemps québecois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non.
« Le monde, ce monde absurde, cessera d’être absurde, il ne tient qu’à vous. Le monde sera ce que vous le ferez. » André Gide
Portés par le talent d'une myriade d'artistes proposant textes et dessins inédits, AIDES et Glénat s'associent pour lutter contre une terrible maladie toujours d'actualité...
Comment le dire sans que cela passe pour un cliché : le sida est l'un des fléaux majeurs de notre temps. Celui contre lequel chacun doit apporter sa pierre au mur qui peut-être un jour nous protégera tous de cette maladie.
Ce mur, se construit lentement, grâce aux efforts des chercheurs. Qui ont besoin de moyens, mais aussi d'une évolution des mentalités, afin que parler sida ne soit plus un tabou.
C'est à ce double objectif qu'espère concourir Les Auteurs s'engagent, en reversant tous ses bénéfices à l'association AIDES et en donnant l'occasion à des artistes et personnages publics, comme Bertrand Delanoë, Etienne Davodeau, Lisa Mandel, Cabu, Plantu et de nombreux autres, de parler de manière juste et souvent poignante de cette maladie née de l'amour.
Un très bel album pour un très beau geste contre la maladie...
Ils viennent du monde entier pour vivre dans le pays des Droits de l'Homme, fuir la guerre ou la misère, retrouver leur famille... et se heurtent à la brutalité de l'administration et des politiques du chiffre.
RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) raconte chaque semaine dans Charlie Hebdo l’histoire de Français de coeur pour qui vivre en famille et en paix est un combat.
Que sont-ils devenus?
140 portraits, illustrés par les dessinateurs de Charlie, sont ici rassemblés et actualisés, avec une préface de Lilian Thuram.
Ont contribué à l'album :
Un livre militant et révolté.
France Info a la passion de la bande dessinée : une chronique dominicale depuis plus de vingt ans, et le Prix France Info, décerné à une bande dessinée d’actualité et de reportage, bien avant que le genre ne soit devenu à la mode dans les médias…
Le 2 juillet 2008, la libération d’Ingrid Betancourt par Igort
Le 4 novembre 2008, l’élection de Barack Obama par Matthieu Blanchin et Christian Perrissin
Le 20 mars 2010, l’éruption du volcan islandais par Emmanuel Moynot
Le 17 décembre 2010, l’immolation de Mohammed Bouazizi par Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu
Le 1er mai 2011, la mort de Ben Laden par Miles Hyman
Le 14 mai 2011, l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn par Tignous
Le 6 mai 2012, l’élection du nouveau président français par Jul...
… se sont ajoutés à l’évocation de la chute du mur de Berlin, du génocide rwandais, de la victoire de l’équipe de France de football à la coupe du monde de 1998, ou encore de la mort de lady Di.
Tout naturellement, on retrouve dans cet album d’anciens lauréats du Prix France Info :
des auteurs Futuropolis :
et des invités de marque:
France Info a 20 ans. Futuropolis est, disons-le, plutôt fier de fêter avec France Info cet événement.
Une fête en très bonne compagnie car, même si parfois ils n’en ont pas l’air, les auteurs ne sont pas là haut, enfermés dans leur tour d’ivoire. Le monde est leur nourriture, leur source d’inspiration et ils savent mieux que quiconque le mettre en scène. En empruntant leur propre chemin, ils en montrent les sens cachés, toute la comédie comme le drame.
France Info ne s’y est pas trompé en créant, dès 1994, le Prix France Info de la bande dessinée et de reportage. La bande dessinée ne s’y est pas trompée non plus car voici un album magnifique.
De façon exhaustive, documentée ou par le petit bout de la lorgnette, une trentaine d’auteurs de bande dessinée (si, si) reviennent sur ses vingt années d’actualité résumées en vingt histoires courtes de 8 pages.
Un CD accompagne la BD, avec des grands reportages sonores de France Info qui ont marqués la vie de la radio depuis sa création.
La toxicomanie des jeunes est un phénomène récent.
À la fin des années 50, elle apparaît en Californie chez les étudiants issus de familles aisées. Cette mode américaine est introduite en France dans les années 60-70, période d’expansion économique.
Elle se démocratise en mai 68 et passe des facultés aux lycées, puis aux collèges, avec un rajeunissement de l’âge dans la prise du premier joint. En 1980, 3,5% des jeunes font un usage dépendant de la drogue.
En 2000, ils sont 6%. Le marché s’organise avec une pression de l’offre conduite par un marketing efficace, avec en produit de promotion le cannabis, intitulé drogue “douce”. À partir de 1980, la crise économique, le chômage, l’éclatement familial et le SIDA ont aggravé la situation et ont entraîné un sentiment d’impuissance chez les intervenants en toxicomanie et les responsables politiques.
En est sortie une “pensée unique dominante” en matière de toxicomanie : “La lutte contre la drogue est perdue. Il faut s’accoutumer à vivre avec la toxicomanie et se contenter d’en limiter les risques”.
Ces histoires mettent en scène des jeunes adolescents comme des mères de familles, de milieux sociaux différents, tous dépendants à une drogue : cannabis, cocaïne, héroïne mais aussi alcool.
Paroles de tox est co-édité avec l'association BD Boum.
L’association bd BOUM est née en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Dès sa création, le projet associatif s’est démarqué avec une orientation pédagogique. Le festival éponyme, en novembre, est le point d’orgue d’une activité annuelle déclinée pour tous : scolaires, publics empêchés, professionnels du livre. Depuis 1998, bd BOUM-festival de Blois développe un projet éditorial en utilisant la bd comme outil d’information et d’insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages : détenus, sourds, toxicomanes, jeunes des quartiers sensibles, publics illettrés, immigrés. Ces histoires de vie permettent aux témoins de se comprendre et d’analyser les événements ayant jalonné leurs histoires et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte socio-historique. Ces ouvrages permettent également d’informer le grand public et de démontrer que la bande dessinée est un médium qui participe aux mouvements concomitants de l’art et de la société contemporaine.
Rendez-vous, c’est une carte blanche donnée à 12 auteurs et illustrateurs français issus majoritairement de l’univers de l’animation, pour réaliser une BD sans texte de quatre pages et inspirées de la culture française.
Rendez-vous, c’est l’expression de la French Touch, le pendant français de collectifs comme Flight, Out of Pictures ou Afterworks.
Du Grand Art, tout simplement.
Au menu de Rendez-vous :
Grands Prix d’Angoulême ou jeunes talents, les 24 auteurs de Cicatrice(s) de guerres s'intéressent à la Grande Guerre, qui a marqué notre entrée dans le XXe siècle. Cette guerre a marqué l’histoire de notre civilisation, par son ampleur, le nombre de ses victimes et les moyens déployés pendant ces quatre années. Elle a encore aujourd’hui un écho en chacun de nous, et plus encore en eux, auteurs picards. La Grande Guerre a modelé le paysage de leur région, laissé des cicatrices dans l’histoire de leurs familles.
Cicatrices de guerre(s), ce sont quinze histoires ayant un thème commun, la Grande Guerre, qui touche de manière différente et pour différentes raisons les auteurs de ce collectif. Chacun d’entre eux nous livre, avec sa sensibilité et son style graphique, sa représentation de cette période sombre. Du front à l’arrière, du début du conflit à son issue, les histoires illustrent par petites touches le quotidien de la population pendant la première guerre mondiale : la vie dans les tranchées, les gueules cassées, les mutineries de 1917, les déserteurs, mais aussi les affaires des industriels ou la correspondance avec les familles et le quotidien des enfants loin des combats...
Enfin, pour allier Art et Histoire, chacun de ces récits est enrichi par des documents (souvent inédits) extraits du fonds documentaire de l’Historial de Péronne. Réunir ces deux aspects, c’est témoigner de cette cicatrice qui marque notre terre, la Picardie, l’histoire de notre pays, le choc...
Auteurs : Alex-Imé, Norédine Allam , Greg Blondin, Jean-François Bruckner, Damien Cuvillier, Stéphane Cuvillier, Paul Drouin, Serge Dutfoy, Agnès Fouquart, David François, Olivier Frasier, Paul Gillon, Daniel Goossens, Hardoc, Régis Hautière, Francis Laboutique, Denis Lachaussée, Philippe Lacoche, Pascal Regnauld, Sylvain Savoia, Aude Soleilhac, Sofia
Couverture : Paul Gillon
Des enfants zombis,un lézard géant transgénique et des mafiosi en colère menacent Clint City! Suivez Copper et les Sentinels dans leur combat pour protéger la ville.
La BD inscrite dans l'univers du jeu en ligne gratuit Urban Rivals.
Ce titre peut être acheté en version papier sur chapitre.com.
Dixième et dernier tome, notre Korrigan tire sa révérence, nous dévoilant certains secrets, en laissant d'autres dans l'ombre...
Remontant la Rance, Koc’h rejoint la côte d’émeraude pour atteindre Rothéneuf. Il y retrouve un étrange curé, sourd et muet... l’abbé Fouéré... Ce dernier sculpte les rochers qui bordent la rive de granit rose. Nos deux personnages ont conclu un pacte mystérieux. Quel est-il ? Koc’h nous dira-t-il pourquoi les loups hantent la forêt de Huelgoat, les nuits de pleine lune, et qui est l’étrange père Jakez ? Quelle sombre légende les rochers de Rothéneuf nous racontent-ils ?
Crisse et Keramidas invitent des auteurs de talent à explorer l’univers riche et fourmillant de Luuna.
Tel un spin-of, « Sur les traces de Luuna » explore le destin de nombreux personnages principaux ou secondaires et apporte une nouvelle lumière sur l’univers de Luuna...
Dans la légende indienne, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des Dieux, le monde de la Nature et le monde de l’Homme.
Suivez le voyage de Luuna et découvrez la magie des mythologies indiennes.
Un voyage au cœur des contes et légendes de la Bretagne féerique...
Les Korrigans sont des lutins venus des dolmens et des récifs d’Armorique, ils nous content, à leur manière, les récits qui ont forgé l’âme bretonne...
Ils forment une joyeuse communauté qui vit en très bon terme avec leurs voisins des îles celtes. Grâce à ce collectif, nous découvrons, d’album en album, et sous la houlette d’un collectif d’auteurs, la richesse et la diversité du petit peuple des deux Bretagnes.
Après avoir sillonné les landes, les forêts, les champs et les côtes de la Bretagne puis le pays celte (Écosse, Irlande, Pays de Galles), le neuvième livre des Contes du Korrigan, a pour toile de fond les villes de Dinan, Combourg et Saint-Malo.
Il s’en est passé du temps. Plusieurs années qu’on n’avait pas vu Koc’h, le Korrigan. Il en sait des choses, il en a vécues, des bonnes et des mauvaises. Il a beaucoup voyagé et beaucoup appris.
Nous l’attendions, réunis autour du grand feu, comme autrefois. Nous l’attendions, Koc’h, le conteur en cette veillée du nouvel an, en cette nuit de la Samhain.
Février 1916. L’enfer de Verdun aura duré 10 mois. Bravant la censure débordée par des millions de lettres, les soldats livrent avec beaucoup de lucidité l’atrocité que fût la bataille la plus symbolique de la première guerre mondiale : Verdun.
Paroles de Verdun illustre avec humilité et émotion le quotidien des tranchées et les sentiments de ces hommes au destin souvent tragique. Confidences, dernières volontés, déclarations d’amour ou d’effroi...
Une histoire à mille voix, illustrée par de grands noms de la BD : Bézian, Chabouté, Lauffray, Martin, Parel, Paty, Rabaté, Varanda...
"Les Mondes de Lovecraft" est un recueil d’histoires courtes, mixant l’univers horrifique de H.P. Lovecraft à l’épouvante moderne.
Les mythes et créatures de ce maître de l’horreur (au même titre qu’un Poe ou un Stephen King) trouvent ici un souffle nouveau.
D’une plate-forme pétrolière au lycée de Miskatonic, retenez votre souffle pour un voyage sans retour dans l’univers de Lovecraft : angoisse haletante, action, chair putride et tentacules !
Tout le monde connaît le roi Arthur, qui s’empara de l’épée Excalibur, et de la couronne de Bretagne... Mais que sait-on encore des chevaliers Lancelot, Perceval, et Gauvain, ces héros qui siégeaient à la Table Ronde ? Dans cette intégrale, les auteurs vous invitent à redécouvrir ce temps lointain qui a vu s’opposer épopées païennes et légende chrétienne... Retrouvez également le personnage d’Arawn (héros de la série éponyme dans la coll. Soleil Celtic), le Seigneur de la Terre Brûlée, ennemi juré de Cernunnos, le Cerf Blanc...
Cette oeuvre collective est signée : Erwan Lebreton, John Mac Cambridge, Bena, Aliksi Briclot, Nicolas Demare, Sébastien Grenier, Alexe, Angel Bautista, Cristi Pacurariu, Cyril Vincent, Bruno Stambeccco
Aux couleurs : Sébastien Lamirand, Vincent Lamassone, Achile