Pré-publié en partie dans la revue Ferraille Illustré de 2003 à 2005 et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation du film d'animation Persepolis (primé au festival de Cannes et au César et nominé au Oscar), PINOCCHIO narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame y est globalement la même que dans le célèbre roman de Collodi, cependant l'intrigue y est largement modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil petit garçon de Walt Disney ! Le pantin de bois devient là un simple androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance ... Tandis que "le grillon qui parle" (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman originel, puisqu'il s'agit d'un SDF qui trouve à squatter bien confortablement dans "la boite cranienne" du petit robot en question.
Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait...
Ses rencontres avec de fascinantes créatures — de la luciole obèse à l'ogre terrifiant — vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.
Sélection Angoulême 2017
Jules Verne, l’auteur bien connu des Voyages Extraordinaires sort son dernier roman mais les répercussions de l’ouvrage le jour ne se lèverait plus finissent par le dépasser… Plongé dans d’inextricables machinations, il part en exil pour une île lointaine, en voyage au centre de lui-même…
Mode d’emploi ? Alors c’est quoi ? C’est l’autobiographie apocryphe d’un écrivain de science-fiction à la recherche de son Mode d’emploi …
Billy Bob est un véritable apprenti cow-boy du Far West.
À l'instar du Candide de Voltaire, il est en plein apprentissage. Peu doué pour le quotidien du cow-boy solitaire, il est loin d'incarner l'homme des hautes plaines. Billy Bob est nul en tir, incapable de traquer les Indiens, inapte à chasser le bison et bien sûr c’est une vraie calamité à cheval !
Mais il est volontaire et n'hésite pas à compulser méthodiquement son manuel du parfait cow-boy pour s’améliorer.
Première bd initiatique aux odeurs de crottin et de sueur, Billy Bob saura ravir les amateurs de la Dernière Séance d'Eddy Mitchell et les humoristes de tout poil.
Les Requins Marteaux tiennent à préciser que le livre est entièrement fait des restes des pantalons de Billy Bob.
Il y a dans ce monde des êtres qui grouillent et qui s’agitent.
Ils rampent, grattent et pullulent. Ils se reproduisent et se répandent partout. Mais au fond, ils sont comme nous.
Ils aiment, souffrent et mangent des andouillettes. Bref, ce sont des êtres vivants. Vermines est un projet de série BD qui est né dans le journal Ferraille Illustré en 2004 à la demande de Winshluss, son rédacteur en chef de l’époque. Ce premier tome a mis presque 10 ans à voir le jour. Dire que les auteurs ont prix leur temps et ont mis le meilleur d’eux-même dans cette aventure est un doux euphémisme…
Ce premier tome raconte tout un tas d’histoires qui s’entremêlent et se mélangent adroitement. C’est caustique, parfois cruel et souvent drôle. Il y a Gégé artiste peintre en devenir depuis longtemps, Markoz écrivain en manque d’inspiration, et surtout Pénélope, chanteuse à succès qui revient à Blattaville pour réveiller quelques vieux souvenirs. Cette série observe attentivement l’existence misérable d’un petit milieu artistique de province.
Vermines est un hommage appuyé aux cartoons des origines, aux romans les plus noirs de la littérature américaine tels ceux de Jim Thompson et au génie des regrettés Jean-Pierre Martinet et John Kennedy Toole. Rien que ça !
Sélection Officielle du Festival International de la bande-dessinée d'Angoulême
Ce livre est un recueil d'histoires publiées dans Professeur Cyclope.
Grand manipulateur du verbe, Antoine Marchalot l'est aussi de sa forme dont il maîtrise le style et la dysharmonie vibrante. Il s'attaque ici à tous les genres et les époques avec une énergie absurde inépuisable.
Ainsi vous saurez tout sur les liens entre le Pôle Emploi et les oiseaux exotiques, sur l'élaboration des goûters dans un laboratoire scientifique, l'avantage et les inconvénients de ne pas aimer le poisson ou vous apprendrez différentes techniques pour dessiner des loups.
Mieux qu'une anthologie de blagues de Jean Roucas, ce livre illuminera vos soirées en famille ou entre amis.
Son format a été adapté à la lecture numérique dont il est issu. Ce petit pavé coloré de 564 pages imprimées seulement au recto est chapitré par des intercalaires de couleurs visibles sur la tranche et qui sépare les 8 récits composant le volume.
Sélection Angoulême 2017
Trahan nous introduit dans son monde décalé avec une trentaine de saynètes qui se répondent plus qu'on ne croirait.
La liberté sans compromis que l'auteur s'offre en ces pages fait plaisir à voir. Son univers est marqué par l'humour absurde, la poésie et un je-ne-sais- quoi de franchement terrible.
Une écriture raffinée. Un dessin magistral. Les histoires dans l'histoire se multiplient et bavent allégrement les unes sur les autres.
Minerve, déesse de la guerre et des arts, est désabusée. Rainer tente de percer le mystère d'un livre qu'il étudie depuis toujours : Pièges tendus à l'esprit.
Une BD improvisée, réalisée entièrement au crayon, avec une grande liberté narrative.
D'élégants dessins au trait sur fond blanc dessinent un espace propice a la pensée. Un enchaînement rhapsodique de réflexions sur la vie de musicien, et sur la vie tout court dont la poésie douce-amère n'est pas sans rappeler celle de Sol ou de Fred.
On y croise quelques requins et autres mottes de neige dotées d'un sens de la répartie hors du commun!
Un dessin comme au pinceau, à la croisée de l'art abstrait et du cartoon américain, donne toute la force à des images d'inspiration très urbaine qui s'accumulent librement, se bousculent pour créer des atmosphères, des clins d'oeil autour des thèmes fétiches de Giard : la solitude, l'amitié, la famille, le désir, l'amour, la folie, l'espoir et le désespoir, l'art et la culture populaire.
!!!!!!!! . . . . . . . . . Gagnez 3 € . . . . . . . . . !!!!!!!!
Le Stylo Bulle Editions, sympathique éditeur, tient à vous rembourser 3 € pour l'achat de cette BD. Si si, vous avez bien lu.
Il y a juste une petite condition à cette offre : acheter le titre papier en direct sur le site du Stylo Bulle Editions. Pour prouver votre achat de la BD chez digiBiDi, il vous suffira d'envoyer à l'éditeur la preuve d'achat, par mail à lestylobulle@gmail.com, ladite preuve d'achat étant une impression pdf du reçu digiBiDi. Ainsi, vous aurez l'album papier ET l'accès à la version numérique pour le même prix.
Pour le dire autrement, la version internet ne vous aura pas coûté un radis... et ce sera quand vous voudrez !
Merci, le Stylo Bulle Editions !
Une BD qui raconte, de plusieurs façons, un deuil, celui d'un petit frère. Les saynètes s'enchaînent sur une période d'une vingtaine d'années entre bons et mauvais souvenirs, entre humour et traumatisme. Le ton est juste, l'émotion soutenue.
Pascal Girard (Dans un cruchon) confirme son talent de narrateur "en exprimant des sentiments complexes [...] à travers un trait simple et un découpage sans fioritures. Une efficacité redoutable" (Le Devoir/ Fabien Deglise).
Dans ce recueil d'histoires courtes, muettes et un peu cruelles, Tande s'amuse à pervertir les codes de son médium. Il entraîne les lecteurs dans des acrobaties formelles avec un plaisir évident.
Son univers morbide est paradoxalement représenté par un dessin des plus chaleureux.
Vorax est une mignonne créature, un être bigrement attachant, entre le koala et le lémurien. Un bébé craquant, adorable, stupide dans ses besoins primaires. Puis il grandit, vite, devient un enfant à la forme et l’esprit évolué. Intelligent, doté du sens de l’humour, et toujours câlin avec ça !
Aïe, son père, c’est Karnax. Et ça, c’est pas de veine ! Il va pousser ce petit ange à suivre sa voie, à devenir le plus fort, à supplanter les autres, à laisser aller sa rage de domination. Dans la pure tradition de la loi de la nature: seuls les plus forts survivent. Vorax développe, à son adolescence, une mâchoire à mi-chair, mi-métal qui lui permet un appétit de lion, un appétit de monstre.
Mais Vorax est toujours plein d’amour, se montre parfois même romantique, et sa libido est aussi dévorante que son appétit ! Il serait pourtant vain de lutter contre sa nature…
Cet ouvrage présente une série de discussions imaginées par l'auteur. Les tableaux mettent en scène des rencontres énigmatiques avec Miles Davis, le Che, Garcia Marquez, Batman, Neruda, Elvis, etc. PhlppGrrd nous parle avec lucidité de l'américanité, de ses exceptions, de sa fatalité.
Une vision singulière de nos voisins du Sud (vu du Canada) et de la bande dessinée par Phlppgrr, alias Philippe Girard.
En trois volumes ici réunis, une histoire complète, signée d'un Christophe Bec qui montre là un visage tout différent de Sanctuaire ou Carthago. L'aventure et le surnaturel cèdent le pas dans Carême à la fantaisie, la tendresse et la poésie. Entre Marcel Aymé et Boris Vian, Christophe Bec a troussé un récit touchant et palpitant à la fois.
Paris, sous l'Occupation. La vie y est terne, grise et douloureuse. Toutes ces restrictions, ces exactions, ces injustices... C'est dans un autre monde qu'il faudrait s'échapper pour retrouver le goût de la fantaisie, du rire et oublier quelques instants la sordide réalité quotidienne.
Pietrolino est ce magicien. Accompagné de Simio, son fidèle compagnon de route qui veille sur lui (c'est lui qui nous conte l'histoire), Pietrolino le saltimbanque enchante, le temps d'une parenthèse, les personnes accoudées aux tables des troquets, faisant vivre à l'aide de ses mains et de son corps uniquement des univers sans parole mais tellement expressifs... Ses outils de travail (ses mains et sonvisage) sont les miroirs de son imagination et de son âme.
Seulement l'idéaliste Pietrolino sera trahi par une femme de peu de vertu. Arrêté lors d'un numéro audacieux mimant l'oppression nazie, les SS lui cassent soigneusement les mains (objets du délit) et le déportent dans un camp de travail... Amoureux de la vie, de la fantaisie et des autres, Pietrolino met cependant tout son coeur pour égayer ce temps et garder espoir... Mais la trahison fait mal, plus mal encore que ses mains brisées et lorsque par hasard Colombella réapparaît au bras d'un officier allemand avec pour mission d'occuper quelques unes de ses heures, Pietrolino se mure dans le silence du désespoir... Il faudra la fin de l'Occupation, l'ingéniosité de Simio, la jeunesse d'Alma la saltimbanque qui admirait tant Pietrolino, pour que celui-ci reprenne goût à la vie... jusqu'à ce que le destin fasse une fois de plus tomber le grand rideau rouge sur ses projets...
Dans le tango, l’homme fait ressentir à la femme l’intention qui déclenche la danse, celle-ci offre d’abord une résistance puis suit. Chacun est alors à l’écoute de l’autre dans un jeu de désir, d’attente et d’acceptation.
Pour Miguel de Mendoza, marin et danseur exceptionnel de tango, il n’existe plus ni intention ni désir avec son épouse Isabella Sendoval. Miguel a épousé la femme autant que la famille Sendoval. Un clan qui n’a pas compris la légèreté et les rêves nomades que Miguel voulait offrir à sa femme.
Il y a parfois des causes étranges à la genèse des chefs d’oeuvres. L’histoire contée dans cet album s’ouvre en Egypte, sur la confrontation entre Moïse et Pharaon, durant laquelle Moïse, de colère, lâche son bâton à la face de Pharaon. Le bâton se transforme alors en serpent, lequel disparaît alors dans la faille d’un mur. Notre histoire se poursuit plusieurs années après à Rhodes, en 295 av. J.C., sur les terres de Charrès, honnête commerçant de son état et propriétaire d’un petit domaine. Un jour, alors qu’il rentre du marché, Charrès fait la rencontre d’un Egyptien et de son éléphante qui recherchent un endroit où passer la nuit. Il accepte des les héberger. Le lendemain, pour remercier son hôte, l’Egyptien aide Charrès à travailler son jardin, réalisant son labeur avec un étrange bâton. Le surlendemain, une surprise attend Charrès à son réveil: les légumes ont quadruplé de volume ! Charrès emmène alors son extraordinaire production au marché, où il rencontre un immense succès et développe ses affaires. Mais la récolte miraculeuse va susciter bien vite l’envie et la rancœur chez les autres marchands et une révolte va voir le jour, menée par Epolis le Perse...
Cette oeuvre est entièrement gratuite. Elle est diffusée par digiBiDi dans un but non commercial.
Pour la vente de l'album par correspondance, contactez Anders Bengston
Si vous en avez apprécié la lecture, vous pouvez aussi faire un don à l'auteur.
CC : Anders Bengtson
http://www.hardabud.com/alabordage/index.html
licence Creative Commons BY-NC-SA
In ebouquin.fr (13/7/2010)
"Vous ne comprenez toujours rien aux problématiques du piratage de contenus sous droits ou à l’HADOPI ? MacGénération semble avoir repéré la solution pour tout comprendre en bande-dessinée. Intitulée “A l’abordage” et sous-titrée “la propriété intellectuelle et le cyberespace”, cette BD de Anders Bengtson reprend l’histoire complète du droit de la propriété intellectuelle et met en lumière les bouleversements générés par Internet et les solutions envisageables pour protéger les droits des auteurs. L’ensemble de l’ouvrage est distribué sous licence BY-NC-SA, en .cbz et en ePub ! .... A lire !"