« Il était une fois, dans une campagne lointaine, un fermier qui, pour éviter que des oiseaux ne viennent picorer toutes ses semailles, installa sans son champ un épouvantail... »
La particularité de cette histoire est que l’épouvantail prend vie et il aimerait par-dessus tout tenir son rôle jusqu’au bout. Il essaye souvent d’effrayer les oiseaux... en vain. Heureusement pour lui, sa rencontre avec Maître Chat va peut-être lui permettre de changer du jour au lendemain...
Tantôt repoussoir (pour les oiseaux les plus jeunes), tantôt perchoir (pour les oiseaux les plus aguerris), un épouvantail est tout de même censé chasser les volatiles d’un champ. Mais celui de notre histoire n’y arrive pas et n’aime guère cela. Héros au grand coeur, il compte sur un chat qui passait par là, pour lui donner des conseils avisés.
Renaud Dillies, accompagné de Christophe Bouchard à la couleur, nous plonge dans un conte poétique, plein d’émotions, où petits et grands peuvent découvrir avec malice l’aventure de ce héros de paille. La palette de couleurs (automnales au début pour évoluer vers de sublimes teintes de nuit violettes et bleues) nous plonge dans une bande dessinée jeunesse où la musicalité de l’auteur se fait ressentir. On retrouve des personnages tels que Renaud Dillies les affectionne, avec une profondeur d’âme et de coeur, des personnages qui nous font vibrer. Chaque case, chaque mot nous envoûtent jusqu’au final qui n’est point fait de paille...
Cette histoire permet une rencontre entre le lecteur et un héros empli de gentillesse et d’altruisme.
Doit-on changer pour parvenir à ses fins ? Telle est la question que se pose, à un moment donné, cet épouvantail pas effrayant mais émouvant...
Coloriste : Christophe Bouchard
" Cette histoire s'est déroulée, sans doute, loin d'ici, mais peut-être, près de chez vous... "
Lors d'une promenade champêtre, l'Emouvantail et son ami Petit Oiseau découvrent une fleur pas comme les autres, une fleur qui ressemble à une femme épouvantail... quelqu'un comme lui. Mais cette dernière est profondément endormie au milieu du champ. L'Emouvantail, grâce à un bouquet de fleurs, souhaite l'éveiller en douceur.
Hélas, ce stratagème ne fonctionne pas. Petit Oiseau décide de lui en venir en aide en allant chercher conseil auprès de l'Ancien, un sage hibou !
Armé de sa trompette “Little Rice Duck” s’est taillé une belle réputation dans le Westwood. Ecumant les bars… Ambiances enfumées, Tequila Sunrise, Jazz… et transpirations…
Une seule ombre au tableau, c’était Betty… Un putain de caractère trempé dans du champagne à plus de 50$ la bouteille ! ! ! Autant dire que “Little Rice” préfèrerait qu’elle reste au frais… la bouteille aussi !
Nouvelle édition pour ce classique du catalogue Paquet.
Prix du premier album - Angoulème 2004
Prix du dessin - Sérignan 2004
Prix Abracadabulles - Havre d'Olonne 2004
Coloriste : Anne-Claire Jouvray
L’histoire de Sam, jeune homme d’aujourd’hui.
Entre un boulot de garçon de salle dans un pub de nuit, une petite amie qu’il n’a plus l’impression de comprendre, des relations complètement faussées avec le monde et ses proches, un personnage balloté d’un événement à l’autre, sans aucune prise sur le monde…
Jusqu’au jour où une goutte d’eau tombe de son plafond jusque dans sa tasse de café…
Les descentes en lyge dans la neige fraîche, c'est le sport préfré des petits indiens.
Anuki est bien décidé à en profiter.
Mais, avec un petit frère dans les pattes, la journée risque d'être mouvementée...
Alors que la petite Elizabeth dort paisiblement dans sa chambre, entourée de ses trésors de guerre, c’est le branle-bas de combat sur les remparts ! Le fort est attaqué par la flotte du terrible Viggo Barbelongue, ennemi juré du père de la fillette.
Le gouverneur organise de suite la riposte et met sa fille à l’abri...
Mais hors de question pour Elizabeth de rester les bras croisés, elle file revêtir sa tenue de pirate et devient l’intrépide Lili Crochette, prête à en découdre !
Son quotidien est réglé comme une horloge : changer la carotte qui lui sert de nez, avaler un grand bol de neige puis partir faire classe à ses élèves en luge...
Car oui, ce bonhomme de neige est professeur des écoles !
Pourtant, malgré ce métier qu’il affectionne, le soir quand il rentre chez lui, il rêve de devenir un super-héros...
Or il ne suffit pas d’une cape pour concrétiser cette envie !
Heureusement, il paraît que les premières neiges sont toujours magiques...
C’est la fête dans le jardin de Linette : ses parents ont organisé un barbecue ! C’est l’occasion pour la fillette de rencontrer un nouveau compagnon de jeu, un drôle de chien farceur qui ne pense qu’à trouver un os à ronger, quitte à s’en prendre aux fleurs.
Dépitée, Linette se rabat sur la nourriture alléchante... des saucisses piquantes bien trop épicées et impossibles à manger. La petite fille a le malheur d’offrir les restes au charmant toutou qui se transforme alors du tout au tout...
Attention, ça va chauffer !
Après un premier tome coup de coeur de nombreux libraires, Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud reviennent avec un nouvel opus qui donne spontanément le sourire, de la première à la dernière page.
À l’instar du tome 1, l’intrigue s’inspire de la vie quotidienne des jeunes enfants.
Linette pense en permanence à jouer et elle a souvent très envie d’outrepasser certains petits interdits, mais tout cela l’entraîne dans de drôles d’aventures.
Et comme dans le monde malicieux de Linette chaque objet et chaque évènement est propice à cultiver l’imaginaire, le lecteur est rapidement transporté dans un univers de dragons et de chevaliers, de batailles rigolotes et de courses-poursuites effrénées !
L'hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins...
Tous les animaux ? Pas vraiment...
Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte...
Tout le monde vient le déranger... Grumpf !
Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.
Le jour où le jeune Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine, c’est le coup de foudre. Sans un sou en poche, il va devoir redoubler d’efforts pour tenir enfin l’instrument entre ses mains ! Commence alors un long chemin vers le rêve d’une carrière de musicien...
Les débuts sont laborieux. Billy persiste, s’entraîne, mais rien n’y fait. Heureusement, son destin croise celui d’un petit oiseau, qui se niche au creux du saxophone et le fait bientôt résonner de son harmonieuse mélodie !
Recrutés par le cupide directeur d’un club de jazz, les deux compagnons se lancent sur scène. Soir après soir, concert après concert, la fatigue se fait sentir...
Épris de liberté, le petit oiseau aimerait de nouveau s’envoler...
L’amitié qui unit les deux héros résistera-t-elle à l’attrait des billets verts et à la soif d’ambition ?
Dans chaque maison, la nuit, à chaque étage, dans chaque pièce, il y a de la vie !
Des souris vont et viennent, de gentils monstres se promènent.
Mille et une choses à voir, mille et une choses à faire.
Dans une maison, la nuit...
C'est l'histoire d'une fille (qui ne s'en laisse pas conter) et d'un garçon (qui ne s'en laisse pas conter non plus).
Luce et Taali ne se connaissent pas encore, mais, lancés de concert à la poursuite d'un drôle de rongeur... ils en verront de toutes les couleurs !
Pour le meilleur, comme pour le pire !
C’est la grande course du printemps et Anuki a hâte de montrer de quoi il est capable. À son grand désarroi, tout le monde n’a d’attention que pour son ami Isha.
Hélas, un autre détail va venir contrarier le petit indien. Luna se tient sur la ligne de départ, et tout le monde sait que la course, c’est une histoire de garçons !
Anuki se retrouvera, une fois de plus, confronté à différentes mésaventures qui le feront se remettre en question et l’aideront à évoluer en changeant le regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure !
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même...
Et lorsqu’il se retrouve parachuté avec une combinaison d’astronaute, on se doute que les extraterrestres ne sont pas bien loin...
Après la trépidante aventure de Myrmidon au pays des Cow-boys, c’est dans l’espace que le lecteur retrouve ce petit personnage.
Le duo Dauvillier / Martin, une fois encore, nous plonge entre rêve et réalité grâce à ce décor toujours simple, ce jeu de cadrages entre les cases et ces mouvements dynamiques. Le principe reste donc le même pour le plus grand bonheur des petits et des grands
Myrmidon dans l'espace sera, comme chaque album des éditions de la Gouttière, accompagné de fiches pédagogiques établies par des enseignants, téléchargeables gratuitement en ligne.
Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la « Carotte aux étoiles ». Malheureusement, cette fabuleuse invention lui échappe bien vite. « On se demande s’il est bon qu’un rêve se transforme en argent » se demande notre héros.
Conte moral et philosophique, La Carotte aux étoiles est aussi un émerveillement visuel de chaque instant…
D'après une histoire originale de Thierry Murat.
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même... Et quand un chapeau de cow-boys lui tombe sur la tête, les flèches se mettent à pleuvoir et les indiens ne sont pas loin.
Au gré des changements de costumes, chaque tome de la série emmène Myrmidon et ses jeunes lecteurs de monde en monde. C’est un hommage tendre et acidulé au Little Nemo de Winsor McCay que Loïc Dauvillier et Thierry Martin rendent dans cet album. Les deux auteurs, tous deux spécialistes de la bande dessinée jeunesse, s’associent ici pour la première fois et font profiter les primo-lecteurs de leurs savoir-faire respectifs !
Myrmidon reprend, à la manière de Hugo et Cagoule, des décors simples, des cadrages invariants et des enchaînements cinétiques qui facilitent la lecture des plus jeunes. Grâce à son imaginaire, le jeune lecteur pourra rapidement lire le livre seul, créer le mouvement, comprendre l’histoire et bien évidemment s’identifier au personnage si attachant inventé par Thierry Martin.
Myrmidon au pays des Cow-boys sera, comme chaque album des éditions de la Gouttière, accompagné de fiches pédagogiques établies par des enseignants, téléchargeables gratuitement en ligne.
Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même…
Après avoir affronté des Indiens, fui un drôle de martien, combattu des dragons, Myrmidon s’apprête à prendre la mer pour échapper à ses nouveaux ennemis : des squelettes. Mais est-ce la bonne solution ? Ne va-t-il pas rencontrer des pirates en chemin ?
Pour sa quatrième aventure, Myrmidon manie cette fois le sabre avec brio afin d’échapper à ses poursuivants. La nouvelle mise en situation de Myrmidon par Loïc Dauvillier et Thierry Martin permet au jeune lecteur de prendre part à la course-poursuite haletante du héros.
Sur terre comme en mer, le petit héros se joue vaillamment des codes de la bande dessinée et de l’aventure !
Des trombes d’eau s’abattent ce soir sur le village. Le chaman raconte à Anuki la légende de la première rencontre des indiens de sa tribu avec le terrifiant sasquatch protecteur des lieux.
Les enfants découvrent avec stupeur que, le lendemain, ce sera leur tour de partir dans la forêt afin de déposer des offrandes au géant des montagnes : le Bigfoot.
Pour ce cinquième tome, le lecteur retrouvera les jeux d’humour et d’action qui caractérisent les bandes dessinées Anuki. Il sera embarqué dans des rebondissements étonnants à travers des histoires de sorcellerie et des légendes…
Avec un dessin toujours plus délicat et épuré, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas se surpassent avec ce nouvel album plein d’aventures et de surprises.
Non, Manon n’a pas (encore) trouvé de prince charmant.
Son rêve à elle, c’est d’avoir un copain secret.
Un copain sur qui on peut compter.
Un copain qui saura la protéger et prendre sa défense.
Un copain rien qu’à elle...
Une histoire qui parle d’amitié et de solitude, du rapport aux autres et de ce que c’est que de grandir, avec toute la poésie du dessin de Kokor et la profondeur des scénarios de Loïc Dauvillier.
Mon copain secret sera, comme chaque album des éditions de la Gouttière, accompagné de fiches pédagogiques établies par des enseignants, téléchargeables gratuitement en ligne.
Le chasse, pour un petit Indien, est synonyme de ruses, de stratagèmes invraisemblables mais aussi de voltiges. Heureusement, en s'alliant à son ennemi Iroquois, Anuki va réussir à atteindre son but : attraper le poney.
Pour le quatrième tome, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas reviennent aux sources. On retrouve la fraîcheur de leur petit personnage qui avait si bien conquis le public dès le premier épisode de la série.
L'hiver est terminé mais pas la chasse. C'est par ce biais-là que l'humour s'installe avec guest star, un poney hilarant, un petit iroquois farouche et notre vaillant petit Anuki !
Le petit comme le grand lecteur ne se lassent pas de ces tribulations rythmées et rocambolesques.