Une femme s'inquiète de son avenir jusqu'au jour où elle se marie.
Un homme s'inquiète de son avenir à partir du jour où il se marie.
Si on l’oublie souvent, le mariage est une union (consentie ou pas) à durée plus ou moins indéterminée (même si, dans la plupart des religions, elle est célébrée pour la vie) entre deux êtres différents (au moins au niveau du sexe). Mais, s’il peut être le chantre du bonheur, le mariage constitue avant tout un choix audacieux et peut s’avérer une entreprise périlleuse.
Comme le disait Montaigne, « le mariage est comme une volière ; on voit les oiseaux à l'extérieur qui voudraient bien entrer et ceux à l'intérieur qui voudraient bien sortir. »
Pour mieux appréhender ces enjeux, et pour mieux réussir ce jour si singulier, les éditions Wygo ont choisi de détailler les 40 commandements que chaque futur époux devrait s’engager à suivre pour mener à bien cette aventure qu’est le mariage.
Les 40 Commandements du Mariage constitue un vade mecum indispensable et un cadeau incontournable pour les futurs époux comme pour ceux qui ont déjà célébré leur union. Un ouvrage qui permet de mieux comprendre ce que leur conjoint attend d’eux et de mieux cerner les clés et les attitudes à adopter pour réussir la plus belle aventure de leur vie...
Comme le disait François de La Rochefoucauld, « il est plus aisé de connaître l’homme en général que de connaître l’homme en particulier ».
Œuvre de l’évolution ou de la création (les points de vue divergent encore), l’homme est un être complexe aux facettes innombrables. Comme le souligna un jour à ce sujet Montaigne lors d’une confession sur l’oreiller, « il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme ». Parfois sensible ou dur, romantique ou ingrat, débile profond ou irresponsable léger, l’homme est multiple. A fortiori l’homme moderne.
Qu’il soit célibataire, marié, père ou adolescent, qu’il soit fourbe, menteur, fainéant ou arrogant, l’homme vit avant tout pour lui, dans son monde à lui.
C’est bien ce qu’a saisi le talentueux Babouse au moment de réaliser ces 40 Commandements de l’Homme qui, une fois parcourus, vous ouvrent les yeux sur la réalité de ces bipèdes dont la raison n’atteint que rarement le niveau de la ceinture…
Déménager pour changer de travail, de concubin, de cadre de vie, de vie, de voisins aussi… Quel qu’en soit la motivation, un déménagement est toujours un évènement important dans une existence. C’est le trait d’union entre la fin d’une histoire et le début d’une nouvelle. Mais repartir d’une page blanche ne s’improvise pas. Un minimum de préparation est requis pour vivre cette transition en toute sérénité, sous peine de vivre des moments douloureux voire houleux… Car l’emploi du temps est vite surchargé, entre démarches administratives, réservation du véhicule de location, choix et préparation des outils, triage, emballage, nettoyage, transport, déballage, grosses crises de nerf et petites coupures… Le déménagement, c’est un moyen de se faire des souvenirs mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur ses amis. Et si on regrette parfois certaines absences, on se surprend aussi à regretter certaines présences et certains coups de main !
C’est pour mieux appréhender ce moment singulier qu’est le déménagement que Gaël a égrainé dans cet ouvrage les commandements qu’il faut observer au cours de ce moment épineux. Un livre indispensable pour éviter que le rêve d’une nouvelle vie ne commence par un cauchemar !
Comme le clamait Oscar Wilde, « le mariage est la principale cause de divorce. »
Mais comme le résumait Sacha Guitry, « les femmes sont faites pour être mariées et les hommes pour être célibataires. De là vient tout le mal. »
Si l’amour rend aveugle, le mariage rend la vue. Le divorce est ainsi devenu la suite logique d’un mariage sur deux. Mais pourquoi ? Divorce-t-on parce qu'on prend enfin conscience qu’on ne parviendra jamais à obtenir ce qu’on attend de l’autre ? Aujourd’hui, il est devenu tout autant nécessaire de réussir son mariage que de réussir son divorce…
Car le mariage peut apparaître comme une somme d'emmerde, une soustraction de libertés, une multiplication de responsabilités et une division des biens. Et quand le mariage est devenu un échange de mauvaises humeurs le jour et de mauvaises odeurs la nuit, c’est que l’heure du divorce a sonné.
Pour mieux appréhender ces enjeux, les éditions WYGO ont choisi de détailler les 40 commandements qui amènent les couples à se séparer et les précipitent dans cette entreprise coûteuse et douloureuse que constitue le divorce.
Les 40 commandements du Divorce s’avère un vade mecum indispensable et constitue un cadeau incontournable pour tous les mariés afin qu'ils prennent conscience de ce qui peut les attendre, un jour ou l'autre.
Lorsque les Français cherchent à fuir leur quotidien tourmenté et bruyant, ils se réfugient souvent dans ce petit coin de quiétude que leur offre le jardinage. Passion le plus souvent pratiquée en solitaire, le jardinage permet de se ressourcer et de s’aérer les bronches et la tronche, tout en oubliant les tensions mal digérées dans la semaine avec les collègues au boulot et les heurts mal dissipées avec son concubin au dodo.
Comme le disait Louis de Funès, passionné de belles plantes : « Je cultive mon carré de jardin avec, comme dans la vie, le souci d’exclure les navets ! ».
Un jardin, c’est un petit coin de paradis… Enfin, c’est un petit coin qu’on aimerait bien, à force d’efforts, de temps et de patience, voir devenir un petit coin de paradis…
Car sélectionner, planter, semer, tailler, bouturer, protéger, désherber, récolter ou tondre ne relève pas toujours d’une partie de plaisirs. La volonté seule ne suffit pas. Avoir la main verte ne s’improvise pas…
Jardinier devant l’éternel, Babouse ne connaît que trop bien les spécificités, les méandres mais surtout les bienfaits de cette passion dévorante. Des morceaux de vie qui jalonnent l'existence de tout jardinier, en herbe ou pas, et qui sont adroitement caricaturés dans ce nouvel opus de maître Babouse.
S’il y a bien un sujet qui fâche en France, c’est la politique.
Combien de fois nous a-t-on rappelé qu’à table on peut parler de tout, de rien, mais surtout pas de politique. Car la France est l’une des nations les plus politisées qui soit…
Marqué par le clivage gauche-droite, notre pays se déchire à chaque élection entre ces deux grandes mouvances. Choisis ton camp camarade ! Et les familles n’en finissent plus de se maudire, de s’insulter ou au mieux de s’ignorer à cause de leurs divergences politiques. Car qu’on soit un partisan actif ou pas, nous avons tous une âme de militant. Nous avons tous des convictions et une envie plus ou moins marquée de les faire triompher, en essayant au passage de faire du prosélytisme.
C’est pour mieux comprendre et sourire de cette opposition que Gaël s’est amusé à décliner les quarante commandements qui rythment la vie d’un militant de droite, qu’il soit engagé, inspiré, mais aussi retiré voire désabusé !
S’il y a bien un sujet qui fâche en France, c’est la politique. Combien de fois nous a-t-on rappelé qu’à table on peut parler de tout, de rien, mais surtout pas de politique. Car la France est l’une des nations les plus politisées qui soit…
Marqué par le clivage gauche-droite, notre pays se déchire à chaque élection entre ces deux grandes mouvances.
Choisis ton camp camarade ! Et les familles n’en finissent plus de se maudire, de s’insulter ou au mieux de s’ignorer à cause de leurs divergences politiques. Car qu’on soit un partisan actif ou pas, nous avons tous une âme de militant. Nous avons tous des convictions et une envie plus ou moins marquée de les faire triompher, en essayant au passage de faire du prosélytisme.
C’est pour mieux comprendre et sourire de cette opposition que Gaël s’est amusé à décliner les quarante commandements qui rythment la vie d’un militant de gauche, qu’il soit engagé, inspiré, mais aussi retiré voire désabusé !
Si les Hommes aimaient leur prochain comme ils aiment leur voiture, le monde serait plus beau…
Sésame indispensable pour prendre place dans la circulation routière au volant d’une voiture, le permis de conduire constitue l’obsession de tout citoyen fraîchement majeur. Chaque année, plus d’un million et demi de candidats se présentent, plus ou moins fébrilement et avec des fortunes diverses, aux épreuves du permis de conduire. Car seuls les deux tiers l’achèvent avec réussite… De cette épreuve peut ainsi naître pour certains une désillusion à l’image de la vie où, on le sait bien, les choses tournent rarement comme on l’imagine ou comme on l’espère… à commencer par la voiture qui nous précède !
C’est pour mieux appréhender cette terrible mais nécessaire échéance que Gaël a choisi de plancher et détailler ces 40 Commandements que chaque postulant au permis de conduire devrait suivre.
En oubliant jamais que conduire peut gravement nuire à la santé et même, osons-le, que « conduire tue ». Et pas seulement si vous conduisez en fumant…
Style de vacances économique et populaire développé avec la généralisation des congés payés, le Camping constitue, chaque année, un lieu de villégiature très festif et très attendu pour des millions de personnes.
Qu’il se déroule en terre sauvage ou sur un terrain aménagé, le Camping est l’occasion de fuir la routine et les tracas du quotidien, en partageant des moments de convivialité en famille ou de fraternité entre amis.
Qu’il se déroule sous une tente, dans un mobil home ou une caravane, le Camping offre à ses adeptes des moments de joie et des tranches de vie que l’illustre Babouse, l’auteur des 40 Commandements de l’Homme, de la Femme, du Gay, du Bricoleur et bien sûr du Ch’ti, s’est amusé à croquer…
Notre dessinateur boulonnais a cerné avec tout son talent l’esprit et l’essence du Camping qu’on ne peut apprécier qu’en y ayant séjourné. Un cadre populaire où l’on sait que si « l’argent des uns fait le malheur des autres », le bonheur rime avec campeur.
Comme l’a écrit de manière prémonitoire Roger Molinier, « vivre c’est bien, savoir vivre, c’est mieux, mais survivre sera sans doute le problème des hommes de demain. »
Comme le souligna aussi un grand philosophe méconnu en son temps, le clairvoyant, altruiste et fin gourmet Jacques Chirac, « la maison brûle et nous regardons ailleurs. »
C’est justement pour ne plus se détourner de cette douloureuse réalité que les Ecolos se mobilisent. Revendicatifs, vindicatifs, ils sont nés pour lutter contre cette société de consommation qui, par sa productivité exacerbée, pollue le monde dans lequel elle sévit. Les Ecolos sont là pour défendre Dame Nature contre le virus humain qui, au rythme où il se développe, risque bien de devenir un cancer incurable.
Même si Raymond Devos dénonçait les Ecolos en clamant que « tous les écologistes sont daltoniens et ne voient partout que du vert », force est de constater qu’aujourd’hui plus qu’hier les écologistes sont une nécessité pour nous permettre de protéger l’homme de lui-même.
C’est ce qu’a tenu à démontrer Gaël avec ces 40 commandements de l’Ecolo qui constituent une invitation hilarante mais intéressante à devenir tous écolo, selon son envie de pratiquer ou pas des gestes quotidiens qui contribueront à sauver notre planète, notre climat… et notre espèce !
La grossesse (ou gestation) est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme, ou d'un autre mammifère femelle, se développe dans son corps depuis la conception jusqu'à l’accouchement. Période incontournable et nécessaire pour espérer obtenir sa propre progéniture, la grossesse s’avère tout autant une opportunité qu’une responsabilité qui incombe seule à la femme.
Selon Madonna, c’est d’ailleurs « une sale blague que Dieu a faite aux femmes. » Si son dénouement est le plus souvent heureux, la gestation est une période délicate, douloureuse et même parfois pernicieuse qui amène de nombreux changements chez la femme enceinte.
Des changements morphologiques et psychologiques, dont elle sait faire profiter son entourage… Au point d’ailleurs parfois que la femme gagne un enfant, mais perde un mari !
Comme le veut l’adage, « les gosses, c'est 10 secondes de plaisir et 18 ans d'emmerdes. »
Un adage qui se vérifie notamment au cours de l’adolescence qui constitue souvent une période difficile à vivre tant pour les parents que pour leur progéniture.
Une période d’incompréhension et de heurts au cours de laquelle l’adolescent, qui est un être bouleversé et déboussolé, déboussole son entourage. On parle de crise ou même de maladie de l'adolescence pour caractériser cet état paradoxal lié au fait que, si l’adolescent ne sait pas ce qu’il veut, il le veut à tout prix. Comme le disait François Truffaut, l’'adolescence ne laisse d’ailleurs « un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire » tant cette période troublée est délicate à surmonter. L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne et qui méprise, la société comme ses parents.
Sans doute parce que l'adolescence est la période où un jeune garçon se refuse à croire qu'un jour il sera aussi idiot que son père...
A l’occasion de la Saint-Valentin, les éditions Wygo vous présentent leur dernier opus, Les 40 Commandements du Kama Sutra...
Le très inspiré Gaël croque avec délice les commandements que les représentants de chaque sexe devraient suivre pour assouvir leur plaisir, combler leurs fantasmes et, a fortiori, ceux de leur conjoint lors de leur (d)ébats sexuels...
A lire d’urgence, à offrir sans réticence et à appliquer sans abstinence !
Habitant de la région Nord-Pas de Calais, le Ch’ti a longtemps souffert de la caricature. A l’image de cette histoire qui veut que lorsqu’une institutrice pose comme problème arithmétique à un élève « si ton père achète 10 litres de vin à 1,50 € le litre, combien ça lui fait ? » il lui rétorque « Cha li fait deux jours ! ». Une image bien réductrice voire même castratrice…
Car comme le vantait Enrico Macias, les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors. Ils courbent le dos lorsque le vent souffle très fort. Ils ouvrent leurs portes à ceux qui ont souffert. Et si leurs maisons sont alignées, c’est par souci d’égalité.
Oui, les gens du nord sont simples, généreux et liés par une solidarité née des douloureuses mutations et transformations subies par la région au fil du temps. Les gens du nord sont riches de cette solidarité et de leur identité chtie.
C’est pour mieux comprendre ces hommes et ces femmes du nord que l’illustre Babouse, ch’ti lui-même, a choisi de détailler les commandements que chaque ch’ti suit au cours de sa vie, fidèle à sa culture et ses traditions.
Si on le résume souvent en disant que c’est le plus beau métier du monde, la profession d’enseignant est un véritable sacerdoce. C’est autant un art difficile à domestiquer et à appréhender qu’une source inépuisable de satisfactions. Car enseigner, c’est éveiller les âmes, agiter les consciences, transmettre le savoir et les connaissances, les sciences et la sapience. Enseigner, c’est aussi offrir aux nouvelles générations les armes pour affronter leur future vie, au niveau professionnelle, mais aussi personnelle et spirituelle.
L’Enseignant doit d’ailleurs se donner au point, comme le souligne André Gide, qu’il a ce souci constant d’enseigner à se passer de lui ».
Fils d’enseignant, enseignant lui-même, l’illustre dessinateur Babouse ne connaît que trop bien ce métier aussi exaltant qu’harassant. C’est avec la verve qu’on lui connaît qu’il a couché les 40 commandements auxquels chaque enseignant se retrouve confronté au cours de sa carrière…
Quelque soit le niveau où il exerce, de la primaire au cycle universitaire, en passant par les diverses formations professionnelles, l’Enseignant, d’ordinaire seul face à ses élèves, trouvera avec ce nouvel opus un compagnon de choix pour mieux rire de son quotidien et de son univers si singuliers.
Contrairement à ce que pourrait le laisser croire sa lecture étymologique, le gay n’est pas juste quelqu’un qui se singularise par une humeur agréable, un sourire facile ou un goût pour la plaisanterie. C’est avant tout quelqu’un qui se distingue par ses préférences sexuelles, et plus particulièrement par son homosexualité.
Depuis que la France est devenue la première nation à dépénaliser l’homosexualité (en 1791 !), le Gay a trouvé sa place dans nos sociétés.
Grâce notamment à sa sensibilité légendaire, il éclaire la vie de ses concitoyens, en apportant son sens du goût, de ses valeurs et de savoir vivre ensemble. Ce qui valut un jour à Robin Williams de sourire en disant : « Hier on s’est fait cambrioler par des gays. Ils ont fracturé la porte et ont refait la déco de l’appart. »
Mais c’est parce qu’il n’est pas encore facile à un gay de faire son coming out («sortir du placard » littéralement) que Babouse a choisi de détailler ces 40 commandements du Gay. Un ouvrage indispensable pour rire et mieux comprendre ces situations souvent cocasses mais aussi souvent ineptes qui jalonnent la vie d’un gay au milieu de ses congénères hétérosexuels.
La venue d’un nouveau né est un bouleversement assuré pour un couple qui doit faire face à de nouvelles responsabilités et à des situations totalement inédites. Quelles sont les bonnes attitudes à adopter pour être qualifié de bons parents ?
Si une naissance est considérée par beaucoup comme le plus cadeau du monde, élever un enfant n’est pas une vocation innée ou un sacerdoce pour tout le monde.
Passé le jour de l'accouchement, la mère comme le père contractent un nouveau CDI, à vie : celui de parent. Un CDI pour lequel ils ne sont pas forcément préparés et formés. Une fonction qu’ils doivent apprendre sur le tas et honorer avec passion et patience, pour veiller au bien être de leur progéniture.
Veiller à son alimentation, son sommeil, son éveil, sa croissance, bref son bien-être… et ce bien souvent au détriment du leur !
Pourquoi faudrait-il absolument se marier ?
Comme l’a clamé Oscar Wilde, « les hommes célibataires devraient être plus lourdement taxés que les hommes mariés. Ce n'est pas juste que des hommes soient plus heureux que d'autres. » Quand on prend conscience des méandres du mariage, on se dit parfois que le célibat représente la meilleure alternative de vie sociale. Moins de contraintes et plus de libertés sont au menu de cette vie tournée vers soi. Pas besoin de laver le linge de l’autre, ni besoin de partager le lit, le frigo ou la télécommande, ni de supporter la belle famille sans parler de l’être aimé…
S’il est souvent caricaturé comme un accro au sexe ou à internet, le célibataire est bien plus que cela. Le célibataire est quelqu’un qui a préféré l’idée de vivre comme un roi et de mourir comme un chien, plutôt que de vivre, comme un homme marié, une vie de chien avant de mourir comme un roi.
Dans cet opus, Gaël s’amuse à dépeindre les vicissitudes de la vie des célibataires. Un ouvrage idéal pour bien prendre conscience des avantages et des inconvénients de ce mode de vie choisi, ou pas.
Félidé romantique par excellence, à la fois mystérieux et indépendant, le Chat constitue le plus fidèle compagnon des femmes... et le plus vif ennemi des hommes qui dénoncent surtout son arrogance et sa paresse. Paresse caractérisée par cette légende populaire qui veut que les chats mettent un point d'honneur à ne servir à rien dans un foyer alors qu'ils y revendiquent la meilleure place !
Dessinateur avisé et presque attitré en matière de félidé, Christian Gaudin a réuni pour vous les 40 commandements qui rythment la vie du chat et de ses maîtres. Un livre à mettre entre toutes les (bonnes) pattes !
Le plus souvent élu démocratiquement par ses semblables, l’homme politique est un (ani)mal nécessaire pour animer les républiques et éviter les dictatures.
Mais si la politique peut constituer un outil formidable pour « organiser et développer la cité », elle est bien souvent malmenée et même bafouée par ces hommes chargés de la mettre en œuvre. Car s’il brille par son éloquence en campagne, l’homme politique brille par son silence une fois en poste… Si en campagne, il n’oublie jamais que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, une fois en poste il sait aussi qu’il vaut mieux ne rien faire de peur de froisser l’électorat.
C’est justement pour mieux comprendre les motivations, les ambitions et les tribulations de ces hommes et ces femmes qui choisissent de se présenter aux suffrages que Gaël a planché sur le sujet dans cet opus.
Une mise au point à ne jamais oublier, avant de voter !