À l’heure de commémorer les 40 ans du Cheval d’Orgueil, Bertrand Galic et Marc Lizano proposent l’unique adaptation en bande dessinée de ce best-seller. Un petit bijou scintillant de charme et de sensibilité.
Récit autobiographique, Le Cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias a rencontré un succès phénoménal en librairie (près de 2 millions d’exemplaires circulent à ce jour dans le monde). Cette oeuvre, qui brille par son authenticité et sa force, retrace l’enfance et l’adolescence d’un petit Breton du pays bigouden, entre la Première Guerre mondiale et le milieu des années 30.
Avec lui, se révèlent les visages d’une famille, la personnalité d’un village, les contours d’une région. On découvre un « pays », celui d’une nation paysanne luttant pour sa survie.
Touchés par la sensibilité qui émane du regard de l’enfant, Bertrand Galicet Marc Lizanoont souhaité revisiter un passé, un patrimoine en explorant, dépoussiérant et adaptant ce récit pétri de mystère, de rêve et d’aventure.
Et quel plus beau moment que celui de la commémoration des 20 ans de la disparition de l’auteur et des 40 ans de l’oeuvre !
Édith s’empare d’un classique de la littérature anglaise, et entrelace finement réalité et imaginaire.
Été. Angleterre, XXe siècle.
Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin...
Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?...
Philippa Pearce reçut, en 1958, la médaille de Carnegie pour ce roman qui s’imposa comme un chef-d’oeuvre de langue anglaise. Édith en propose une adaptation ciselée. Elle use de son dessin comme d’une écriture afin de recentrer le récit autour de cette perception d’un paradis perdu et d’un espace d’éternité pour le retrouver.
"Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement."
Jacques Prévert, La Chasse à l'enfant, 1934
Un vent de révolte souffle sur la Pension Moreau...
Après deux mois enfermé au cachot, Paul décide d'organiser la résistance avec Victor, Jeanne et Emile, le jeune dessinateur du groupe.
Lors d'une escapade nocturne dans la forêt environnante, ce dernier est alors témoin d'une scène inquiétante...
Coloriste : Nolwenn Duflos
Père et Fils, une bande dessinée muette, entre humour et tendresse, dans laquelle on suit les jeux et les instants de vie d’un père et son fils.
Chaque planche propose une aventure, une saynète qui donne le sourire ! Cet ouvrage est un hommage au travail de Erich Ohser, qui a créé la série jeunesse allemande Vater und Sohn dans les années 30.
Scénario de Marc Lizano et dessin de Ulf.K.
La Pension Moreau (t. 1, Les enfants terribles), un album de belle facture, qui plongera les lecteurs dans une époque (les années 1930) et une ambiance mystérieuse.
Émile, un jeune garçon qui s’est réfugié dans son monde intérieur et qui ne cesse de dessiner, se retrouve à la Pension Moreau, une institution qui accueille des enfants difficiles. Avec les autres enfants, il essaye de s’adapter à cette nouvelle vie, faite de corvées et d’humiliations. Mais jusqu’à quand les enfants vont-ils accepter ces mauvais traitements ?
Coloriste : Mathilda
A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.
L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia.
A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.
Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.
A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...
Coloriste : Greg Salsedo
Coffret trilogie : À bord de l’Étoile Matutine – Le Loup des mers – Hommes à la mer
À l’occasion des fêtes de fin d’année et de la parution de Hommes à la mer , immergez-vous au coeur d’une trilogie littéraire, sombre et poétique spectaculairement mise en scène par Riff Reb’s,
un auteur reconnu et multi-récompensé.
Tel un coffre au trésor, ce superbe écrin renferme en son sein les trois albums parus :
Ces récits et nouvelles sont librement adaptés d'oeuvres de :
Librement adapté des nouvelles de Conrad, Hodgson, Mac Orlan, Poe, Schwob et Stevenson par Riff Reb’s
Dernier opus de la trilogie contée et mise en scène par Riff Reb’s, ce recueil offre huit adaptations –graphiquement spectaculaires– d’histoires noires et poétiques.
• « Un sourire », d’après Joseph Conrad ;
• « Les Chevaux marins » et « Le Dernier Voyage du Shamraken »,
d’après William Hope Hodgson ;
• « La Chiourme » et « Le Grand Sud », d’après Pierre Mac Orlan ;
• « Une descente dans le maelström », d’après Edgar Allan Poe ;
• « Les Trois Gabelous », d’après Marcel Schwob ;
• « Le Naufrage », d’après Robert Louis Stevenson.
Ces huit récits seront, eux-mêmes, entrecoupés par sept doubles pages dédiées à des extraits de grands textes illustrés (« L’Odyssée » d’Homère ; « Kernok le pirate » d’Eugène Sue ; « Malgorn le baleinier » d’Émile Condroyer ; « Le Vaisseau des morts » de Traven ; « Un typhon » de Jack London ; « Les Travailleurs de la mer » de Victor Hugo ainsi que « Le Sphinx des glaces » de Jules Verne).
Un ultime opus littéraire, riche et poétique magistralement réalisé.
Une adaptatiion fougueuse d'un monument de la littérature américaine.
Herman Melville, qui fut marin, s’inspira de faits réels pour donner naissance à Moby Dick – un livre culte qui inscrivit un nouveau mythe dans la mémoire des hommes : celui de la baleine blanche.
Il y raconte la quête furieuse, mystique et désespérée du Capitaine Achab et son dernier affrontement avec Moby Dick.
Une quête folle adaptée et maîtrisée par deux talents, deux sensibilités – celles d’Olivier Jouvray et de Pierre Alary.
"Voilà l'aventure de la vie : en être ou ne pas en être." Entre voyage et critique politique, un livre sombre, terrible qui vous piquera l'âme.
« J’irai là. » rêve le jeune Charles Marlow en pointant son doigt vers l’Afrique,loin de se douter qu’il s’y rendrait à l’âge de vingt ans.
Missionné par une compagnie de commerce colonial pour retrouver un certain Kurtz, Marlow s’embarque, plein d’illusions, dans ce voyage au Congo : une descente aux enfers...
Adaptation libre de Heart of Darkness (Au Coeur des Ténèbres) de Joseph Conrad.
Intelligente, brillante et moderne, une adaptation d’envergure de l’un des chef-d’oeuvres du roman d’aventure !
Jack London et Riff Reb’s partagent le même talent de conteur. L’un use de sa plume, l’autre de son pinceau, pour raconter et mettre en scène aventure et esprit pour notre plus grand plaisir.
Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé.
Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d’estime teintée de mépris pour Humphrey, à l’inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? »
Ainsi naissent les premières joutes verbales – pleines d’humour et d’esprit –qui rythment ce passionnant récit d’aventure, et qui redoubleront à l’arrivée d’une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.
Un voyage fantasmagorique teinté d’humour et d’émotion.
Une histoire d’enfants, de frères et de deuil.
Dans sa préface, Patrice Leconte évoque, touché, « une imagination magique et mystérieuse ».
Antoine a dix ans, un papa fossoyeur, une maman taxidermiste et un grand frère benêt qui est mort.
Il s’appelait Vincent.
En classe, Antoine raconte que son frère est revenu d’entre les morts et qu’il mange des mouches ! Ses camarades se moquent de lui mais qu’importe, après l’école, Antoine va retrouver Vincent au cimetière.
Les deux frères s’amusent et pénètrent dans le monde déjanté du royaume des morts !
Un soir, Antoine veut présenter son amie Claire à son frère, et tout bascule. Vincent a disparu, une créature terrifiante surgit de nulle part, et Antoine, dans sa fuite, se retrouve prisonnier du royaume des morts. Retrouvera-t-il Vincent ? Et parviendra-t-il à revenir parmi les vivants ?
Une réflexion teintée d’humour noir portée par la force visuelle et le symbolisme du récit. Toujours en quête d’aventures extravagantes, le prince Florizel et son acolyte, le colonel Géraldine, font un soir la rencontre d’un étrange jeune homme, qui les convie à participer à une soirée au Club du suicide. Ils découvrent alors avec horreur et fascination une partie de cartes diabolique où le seul gain est… la mort.
Originellement écrit en roman-feuilleton, ce recueil de nouvelles regorgeant de digressions, d’ellipses et de changements d’atmosphères a permis aux auteurs d’interpréter et d’imaginer des scènes entières, tout en restant le plus fidèle possible à R. L. Stevenson.
« Tournera, tournera pas ?... »
Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes - avant de connaître une suite sous la forme d’un long - sera adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris !
En effet... Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite !
Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier !
Sélectionné pour le Prix du Festival d'Angoulême 2011
Le Joueur est la confession directe d’un possédé à la voix haletante et familière. Le destin d’Alexeï Ivanovitch, consumé par deux passions égales, le jeu et l’amour d’une femme, révèle l’image d’une humanité pleine de désirs fous et d’aspirations incontrôlées, condamnée à l’éternelle nostalgie du bonheur ou à l’espérance du salut.
1757, État de New York. Français et Anglais se battent pour l’appropriation des territoires indiens.
Au cœur de cette guerre, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux sœurs, Cora et Alice Munro jusqu’à leur père. Victimes d’une embuscade, les deux jeunes femmes et leur escorte sont sauvées par Hawkeye, un Européen élevé par le Mohican Chingachgook, et son fils Uncas, qui acceptent de les escorter jusqu’à leur destination…
Hugo adore Cagoule, qui le lui rend bien. Alors quand Cagoule disparaît, Hugo s’inquiète. Avant d’avoir une très bonne idée...
Hugo et Cagoule, c’est un récit sensible et muet, dans lequel Loïc Dauvillier évoque avec tendresse une histoire d’amitié entre un jeune garçon et son chat.
Tristes, inquiets, perdus, l’un sans l’autre, ces deux compagnons pleins d’inventivité sont chacun prêts à tout pour retrouver leur complice de jeux. Le dessin expressif et les couleurs vives de Marc Lizano illuminent l’album et montrent le bonheur d’être ensemble.
Ce livre émouvant aborde de façon virtuose les thèmes de la présence et de l’absence.
Hugo et Cagoule est, comme chaque album des éditions de la Gouttière, accompagné de fiches pédagogiques établies par des enseignants, téléchargeables gratuitement en ligne.
"Lorsque l’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé.
Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes.
Avec Pépé... C’est pas facile de savoir s'il est en colère ou content. Maman elle dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse.
Pourtant un jour, avec ma petite sœur, on a découvert qu’on avait un super Pépé".
Indisponible en librairie depuis cinq ans, le chef d’œuvre de Marc Lizano et Loïc Dauvillier est réédité sous forme d’intégrale.
Comme dans la vie de tout un chacun, il vient un moment où ceux qu’on aime disparaissent. Encore fallait-il la patte des auteurs de L’Enfant cachée pour en parler avec autant d’intelligence et d’émotion.
Un roman graphique pour la jeunesse, simplement indispensable !"
Coloriste : Jean-Jacques Rouger
Émile, Paul, Victor et Jeanne se sont enfuis de la Pension Moreau.
Ils se réfugient au cœur de la forêt, en haut d'un grand arbre. À l'abri des regards, ils se préparent à affronter la colère du directeur de l'établissement qui, accompagné des professeurs, compte bien les récupérer...
Les enfants parviendront-ils à recouvrer leur liberté ?
Coloriste : Nolwenn Duflos
L’inquisition, la plus formidable machine de répression de l‘histoire reprend du service ! Un thriller détonnant mêlant habilement action et ésotérisme !
Les missions des agents du Cabinet Noir, organe secret de l’administration Vaticane, dirigé par le Cardinal Marches sont de plus en plus périlleuses. Pour assurer la protection de l’investigatrice, Sofia d’Agostino, une seule solution : lui trouver un ange gardien.Angelo Costanza, jeune prodige du flingue, va désormais l’accompagner...
La cellule du Cardinal Marchesi est sur le point d’extraire un document hérétique qui pourrait bouleverser les fondements de l’Église catholique. La mission tourne au carnage. Sofia et Angelo sont confrontés à un commando lié à une branche occulte du Vatican. Sans le savoir, ils ont pris part à une lutte millénaire pour la sauvergarde de la foi.
L’intrépide Sofia, sœur Anna et l’explosive Gina doivent se lancer à la poursuite de la relique de Parsifal... Nos “trois drôles de dames” ont maintenant la mission de désamorcer la bombe théologique qui est sur le point d’exploser.